Powershell

Powershell pour Linux

Note rédaction :
(3.5)
Avis utilisateurs :
(0.0)
Version : 7.2.4 / Editeur : Microsoft / Téléchargements : 247 (7 derniers jours)
Version : 7.2.4 / Editeur : Microsoft / Téléchargements : 247 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Powershell 7 est une excellente édition pour les administrateurs adeptes de Linux qui pourront gérer des systèmes Windows ou environnements Microsoft 365 directement depuis leur distribution favorite.
Publié par Alexia Coué , mis à jour le 18/05/2022

Powershell, c'est quoi ?


Windows Powershell fait ses débuts en 2006. C'est une suite logicielle qui tient son inspiration du fameux invite de commande Microsoft et qui dispose de son propre langage de programmation, dénommé Powershell, ainsi qu'un interpréteur de commandes. Il s'agit d'un outil indispensable pour les développeurs ou tout fana de Windows souhaitant explorer le système de façon avancée.

Powershell 7 est la dernière édition de la suite. Depuis 2019 elle remplace la version 6, appelée Core, qui est la première version open source du logiciel. Dans une démarche d'amélioration continue de ses services, Microsoft nous propose ici de nouvelles fonctionnalités orientées développement ainsi que la possibilité d'utiliser Powershell sur deux nouveaux systèmes : MacOS et Linux.

La dernière version de Powershell est la 7.1 et est disponible sur les versions les plus récentes d'Ubuntu, Debian, CentOS, Fedora et Alpine. Pour connaître la liste des nouveautés de cette version, veuillez consulter cet article sur le site Microsoft.


Le langage Powershell reste assez similaire à la syntaxe utilisée sur Linux. Avec l'implémentation de verbes comme Get, Add, Copy ou New en début de commande, sa manipulation reste intuitive si l'on parle un peu anglais. Comme beaucoup de langages, Powershell propose l'utilisation de variables afin de stocker une valeur ou le résultat d'une commande.

Pourquoi utiliser Powershell sur Linux ?


Il est légitime de se demander pourquoi nous pourrions être amenés à utiliser un logiciel Windows sur un système comme Linux qui dispose déjà d'une pléthore d'outils open source. Powershell 7 sur Linux n'est pas fait pour une utilisation de tous les jours, mais si vous êtes curieux libre à vous de le tester.

Powershell 7 est cependant utile pour un environnement entreprise. Là où les administrateurs peuvent être amenés à gérer des parcs de serveurs sous Windows et Linux, l'utilisation d'un langage unique peut leur simplifier la tâche. Même si aujourd'hui les entreprises utilisent majoritairement des serveurs sous Windows, il peut être bénéfique pour celles disposant de serveurs Linux d'installer le logiciel pour pouvoir gérer les serveurs et PC Windows à distance.

De plus Microsoft a implémenté avec cette nouvelle version la prise en charge des environnements cloud. Il vous sera donc possible d'administrer des modules Microsoft 365 directement depuis votre système Linux.

Une interface simple


Voilà à quoi ressemble Powershell 7 sous Linux :

Powershell 7 Linux

ⓒ4sysops


La liste des prérequis à installer est disponible sur cette page. Une fois mis en place, il est possible d'exécuter Powershell 7 directement depuis l'invite de commandes Linux. Son utilisation est exactement la même que la version pour Windows, vous pouvez consulter la documentation sur le site Microsoft pour connaître les spécificités de chaque commande.

Powershell : versions précédentes

Powershell est également disponible sur : Windows macOS
Powershell 7.2.4
Linux Ubuntu , Fedora , Debian , RedHat
Publié le 18/05/2022
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Powershell