Powershell

Powershell pour Mac

Note rédaction :
(3.5)
Avis utilisateurs :
(0.0)
Version : 7.2.6 / Editeur : Microsoft / Téléchargements : 171 (7 derniers jours)
Version : 7.2.6 / Editeur : Microsoft / Téléchargements : 171 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

L'addition du Powershell sur Mac est judicieux de la part de Microsoft. Cette version plaira surtout aux administrateurs devant gérer un parc multi-systèmes en local ou dans le cloud.
Publié par Alexia Coué , mis à jour le 12/08/2022

Powershell, qu'est-ce que c'est ?


Windows Powershell est une suite logicielle inspirée de cmd disposant de son propre langage de programmation, appelé Powershell, ainsi qu'un interpréteur de lignes de commande. C'est un indispensable pour les inconditionnels du paramétrage ou du développement dans les environnements Microsoft.

Powershell 7 remplace la version 6 fin 2019 et se défini donc comme une continuation de l'édition Core. Toujours dans une optique de proposer un meilleur service, Microsoft nous présente ici une amélioration de nombreuses fonctionnalités côté développement mais surtout une présence multiplateforme sur MacOS et Linux.

La dernière version de Powershell est la 7.1 et est disponible pour MacOS 10.13 ou ultérieure. Pour connaître la liste des nouveautés de cette version, veuillez consulter cet article sur le site Microsoft.


Le langage Powershell est assez intuitif si vous connaissez les bases en anglais : Get, Add, Copy ou New sont les verbes à utiliser selon ce que l'on souhaite faire. L'utilisation de variables, un procédé nécessaire en développement, va permettre de stocker un résultat ou une valeur.

Powershell sur MacOS... Pourquoi faire ?


Il est effectivement légitime de se poser la question : pourquoi utiliser Powershell sur MacOS ? Pour une utilisation à la maison il est vrai que cela n'a pas de vrai intérêt.

Pour un usage en entreprise, cela peut cependant grandement simplifier la vie des administrateurs. Pour des parcs hétérogènes faisant cohabiter les systèmes Windows et MacOS, il est intéressant de pouvoir administrer les deux via un seul outil. Avec son implémentation du Cloud, il est possible de gérer des PC et serveurs Windows ainsi qu'un environnement Microsoft 365 depuis un Mac.

Powershell 7 peut répondre à plusieurs besoins mais il est principalement utilisé pour l'automatisation de tâches. Il existe une documentation assez complète sur le site de Microsoft qui détaille l'utilisation de chaque commande.

L'interface classique du Powershell


L'interface de Powershell 7 sous Mac se présente de cette façon :

Powershell 7 Mac

ⓒThe IT Hollow


Le visuel est assez similaire au Terminal, l'invite de commandes sous Mac. Il est possible de personnaliser la couleur de fond, la police ou encore définir une commande qui s'exécutera à l'ouverture du logiciel.

Attention certaines actions sont différentes par rapport à la version Windows. Par exemple le bouton tab ne fonctionne pas pareil : il faut taper deux fois sur la touche pour que la liste des arguments s'affiche dessous. Avec Windows, il faut appuyer plusieurs fois sur pour faire défiler les commandes dans le prompt.

Spécifications

Editeur Microsoft
Taille 0.06 Mo
Téléchargements 171 (7 derniers jours)
Licence Logiciel Gratuit
Version 7.2.6
Dernière mise à jour 12/08/2022
Système d'exploitation macOS, Windows, Linux
Catégories Système & Optimisation

Powershell : versions précédentes

Powershell est également disponible sur : Windows Linux

Powershell 7.2.6

Publié le 12/08/2022
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Powershell