Raid: Shadow Legends PC

Télécharger Raid: Shadow Legends PC pour Windows

Note rédaction :
(4)
Avis utilisateurs :
(4.4)
Version : .229 / Editeur : Plarium Games / Téléchargements : (7 derniers jours)
Version : .229 / Editeur : Plarium Games / Téléchargements : (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Mélange entre MMORPG au tour par tour, jeu de gestion de ses troupes et jeu Gacha, Raid: Shadow Legends se démarque avant tout par une direction artistique très soignée. Relativement classique dans ses mécaniques et potentiellement très addictif, ce jeu de Plarium saura satisfaire les férus de farming et d'optimisation à outrance pour mettre leurs troupes à l'épreuve face à des contenus end-game parfois retors. Il devrait également satisfaire les amateurs de parties PVP, opposant leurs champions contre ceux des joueurs du monde entier en solo ou en clan. Free-to-play oblige, malheureusement, la monétisation se montre extrêmement envahissante et les raccourcis via l'utilisation du porte-monnaie risquent de désavantager fortement les joueurs occasionnels, même dans les derniers segments de la partie PVE.

Connaissez-vous Raid: Shadow Legends ?

Raid Shadow Legends Header


D'abord un jeu mobile sorti le 29 juillet 2018 et l'objet de nombreuses « opé spé », Raid: Shadow Legends a ensuite été porté sur PC le 21 janvier 2020. Il s'agit d'un jeu free-to-play développé par le studio israélien Plarium Games qui propose de collecter parmi des centaines de champions dans une ambiance Fantasy assez réussie et de les optimiser pour ensuite affronter des vagues d'ennemis toujours plus coriaces ou des joueurs et par la même gagner en puissance grâce au butin engrangé.

Comment l'installer sur PC ?

Pour installer la version PC, il suffit de télécharger le launcher Plarium Play, de créer un compte le cas échéant et d'installer le jeu, qui pèse pour l'heure un peu plus de 5 Go.

Raid Shadow Legends Launcher


A noter que, Raid: Shadow Legends étant de prime abord un jeu mobile, les possesseurs d'un compte Plarium pourront mettre en place un système de cross-save et ainsi conserver la progression entre la version mobile et la version PC.

Raid Shadow Legends Cross Save


Au pillage !

Une fois le compte Plarium créé le cas échéant, le jeu installé et lancé, nous nous retrouvons dans un court prologue présentant peu ou prou le déroulement classique des combats. Nous disposons donc d'un nombre défini de champions en fonction de la mission lancée, chacun pouvant utiliser tour à tour une de leurs compétences avant que les ennemis ne fassent de même.

Raid Shadow Legends Intro


Chaque niveau compte un certain nombre de vagues d'ennemis avant d'arriver à la vague finale, ou en l'occurrence pour ce tutoriel un boss final, qui, pour le besoin d'un semblant de « scénario », viendra purement et simplement one shot notre présent groupe.

La boucle de gameplay en combat se veut simple au début mais gagnera ensuite rapidement en complexité. A noter d'ailleurs que, pour aller plus vite, il est possible d'accélérer la vitesse des animations ou de laisser l'intelligence artificielle gérer ses troupes si l'on est pressé.

A l'issue de ce court prologue, nous rencontrons l'Arbiter, une sorte d'entité bienveillante qui nous servira de guide et nous propose de ramener à la vie l'un des quatre champions que nous venons de rencontrer. Une fois ce choix effectué, nous nous retrouvons dans le Bastion, une sorte de lobby, et les affaires peuvent alors véritablement commencer.

Raid Shadow Legends Boss Intro


Il est beau mon champion

Les champions sont le cœur du jeu et c'est autour d'eux que toutes les missions et les activités s'articulent. Les champions sont divisés en trois catégories (Attaque, Défense, Support), quatre affinités qui fonctionnent comme un système de pierre-papier-ciseau (la Magie en bleu bat l'Esprit en vert qui bat la Force en rouge, qui bat à son tour la Magie ; et le Vide en violet est neutre) et en Factions relativement classiques dans un jeu Fantasy (Hauts-Elfes, Elfes Noirs, Orcs, etc.).

Chaque bataille est l'occasion de récupérer des champions prédéfinis selon les adversaires vaincus et du butin que l'on peut ensuite attribuer à nos champions, puis améliorer pour les renforcer ou débloquer de nouveaux attributs. Il existe six emplacements d'équipement distincts qui appartiennent tous à des sets. Un champion équipé de deux pièces du set recevra un bonus donné, qui pourra donc être triplé si les six pièces du set sont équipées.

Raid Shadow Legends Equipement


Au-delà de l'équipement, les champions peuvent être renforcés et optimisés grâce aux nombreux bâtiments que l'on retrouve dans le Bastion.

Bast(i)on

Raid Shadow Legends Lobby


Le Bastion se découpe en plusieurs bâtiments que nous débloquerons au fur et à mesure de notre progression et de nos raids :

- Nous avons pour commencer le Portail, qui permet contre des éclats de Commun à Légendaire et un peu d'argent de collecter des champions selon un système de Gacha. On connaît donc la rareté du champion que l'on obtiendra, mais le reste sera entièrement aléatoire. Il est également possible de créer des champions en fusionnant des doublons de rareté inférieure ou avec une ressource rare donnée.

Raid Shadow Legends Portail


- Le Grand Hall, qui permet d'obtenir des bonus passifs pour chacune des affinités (Magie, Esprit, Force et Vide). Pour cela, il faut rassembler des ressources accessibles uniquement via la partie PVP du jeu, sur laquelle nous reviendrons.

Raid Shadow Legends Grand Hall


- La Taverne, qui permet de pleinement optimiser son équipe en faisant monter de niveau ses champions via le sacrifice de champions inutiles, d'améliorer leurs compétences et talents via des ressources récoltées notamment dans des parties spécifique du mode PVE du jeu.

Raid Shadow Legends Taverne


- La Fosse de combat, permettant d'entraîner un champion et le faire monter en niveau. Utile pour des champions tout frais que l'on ne peut pas emmener dans des combats plus haut niveau.

- Le Marché, qui comme son nom l'indique permet d'acheter certaines ressources.

- La Forge, qui comme son nom l'indique également permet de fabriquer des équipements et ainsi potentiellement compléter certains sets pour ses champions.

- La Mine, qui permet de générer avec le temps des Gemmes, une des ressources du jeu.

Le nerf d'un raid, c'est le farm

En parlant de ressources, Raid: Shadow Legends n'en manque certes pas, au point de pouvoir dérouter certains néophytes. Pour commencer, comme tout jeu freemium qui se respecte, nous disposons d'une quantité donnée d'énergie pour partir au combat. Nous avons ensuite la monnaie sonnante et trébuchante, divisée entre les Pièces d'Or et les Pièces d'Argent, et enfin les Gemmes.

Ensuite, nous avons différentes ressources permettant d'améliorer ses champions ou d'en acquérir comme les Tomes, les Potions, les jetons d'Arène et bien d'autres, qu'il conviendra de récolter dans les différents modes de jeux proposés. Vous l'aurez donc compris, Raid: Shadow Legends met l'accent sur le farming intensif à tous les étages.

A noter que le temps passé sur le jeu est récompensé par l'obtention de ressources simplement en restant sur le jeu. Un geste sympathique et qui encourage donc à continuer le combat. De même, le classique système de connexion journalière ainsi que les sempiternelles défis, missions et quêtes permanentes, journalières et hebdomadaires viennent récompenser les joueurs fidèles avec des ressources toujours plus intéressantes.

Raid Shadow Legends Connexion Journalière


Pour récolter toutes ces ressources, l'une des différentes manières possibles d'y arriver est de passer par la case Bataille, qui propose plusieurs modes de jeux PVE autant que PVP, sur lesquels nous reviendrons un peu plus tard :

- Le mode Campagnes, qui offre un ersatz de scénario mais qui consiste surtout à se familiariser avec le jeu, puis d'affronter des ennemis de plus en plus coriaces et retors au fur et à mesure de la progression, en récupérant de l'équipement et des champions au passage.

Raid Shadow Legends Android Campagne


- Le mode Donjons, qui permet d'affronter des factions particulières dans le but entre autres de récupérer des ressources précises utilisées dans la Taverne pour améliorer ses champions.

Raid Shadow Legends Android Donjons


- Le mode Guerre des Factions, qui offre un défi nettement supérieur aux modes Campagnes et Donjons et demande l'utilisation de clés pour affronter des vagues d'ennemis coriaces proposant par conséquent du butin de meilleure qualité.

Raid Shadow Legends Android Guerre Factions


- Le mode Boss de Clan qui, comme son nom l'indique, requiert de faire partie d'un clan pour affronter un Boss qui demandera un effort concerté des membres du clan pour en venir à bout.

- Le mode Tour de Malheur, accessible au niveau 40, récemment ajouté dans le jeu et s'impose comme le contenu end-game ultime du mode PVE.

Malgré la pléthore de contenu proposé, nous pouvons d'ailleurs saluer Plarium qui ne manque pas d'aiguiller le joueur vers les modes de jeu lui permettant d'obtenir telle ou telle ressource ou de fournir des informations détaillées pour chaque menu grâce à des infobulles savamment placées.

Une direction artistique soignée qui manque cependant d'inspiration

Là où Raid: Shadow Legends se démarque agréablement, c'est sur une direction artistique soignée quoi qu'assez classique pour de la Fantasy, avec des graphismes fort sympathiques, une bande-son efficace et des animations léchées. En revanche, inutile de chercher un scénario profond ici, qui est seulement un prétexte pour taper des méchants et farmer du bon gros loot. Des options permettent de modifier les réglages vidéo, audio et autres. Compte tenu du fait qu'il s'agit à la base d'un jeu mobile, la version PC devrait tourner plutôt bien, même sur des configurations très modestes.
A noter que la version PC n'est pas entièrement traduite en français, certains anglicismes faisant encore de la résistance par moments. De même, il n'existe pas de partie Réglages pour modifier l'audio, la vidéo ou autre dans le jeu, qui restera irrémédiablement en mode fenêtré.

Taper du mob, c'est bien, taper du joueur, c'est mieux !

Raid Shadow Legends Arène PVP


MMORPG oblige, Raid: Shadow Legends présente autant une composante PVE que PVP. Il est donc possible d'opposer ses équipes de champions à celles de joueurs du monde entier.

Pour cela, il existe d'abord le mode Arène, qui propose deux aspects :

- Un mode Défense, où vous allouez simplement vos champions les plus puissants et les laissez s'affronter contre des attaquants adverses, récoltant au passage des ressources en fonction de vos résultats.

- Un mode Attaque, où cette fois-ci vous devrez contrôler manuellement vos champions pour affronter des défenseurs adverses.

Il existe également la possibilité de mener des batailles à grande échelle grâce au classique système de clan, permettant d'affronter les armées d'autres clans contre du butin toujours plus savoureux quand on l'arrache face à des joueurs.

Une monétisation... envahissante

Free-to-play et Gacha oblige, Raid: Shadow Legends offre fatalement un système de monétisation agressif.

A peine fini le tutoriel et entre chaque missions sommes-nous assaillis de pop-ups nous proposant des packs d'une vingtaine ou trentaine de... dollars (l'anglicisme qui fait de la résistance, une fois de plus) et autres formes de Battle Passes.

Raid Shadow Legends Battle Pass


Toutes les ressources du jeu peuvent être achetées contre de l'argent véritable, même les éclats permettant de débloquer un champion aléatoire. Certes, cela reste de l'aléatoire, mais il est autrement bien plus fastidieux de récupérer certaines ressources à la main qu'en passant à la caisse. Rien de nouveau sous le soleil pour un jeu freemium, malheureusement.

Raid Shadow Legends Shop


Quelles évolutions ?

Raid Shadow Legends Avenir


Plarium Games ne chôme pas pour l'un de ses jeux les plus connus à travers le monde et le garnit régulièrement de nouveaux contenus, saisonniers ou permanents, afin d'encourager ses joueurs à poursuivre les raids des légendes contre l'Ombre.

Raid: Shadow Legends PC : versions précédentes

Raid: Shadow Legends PC .229
Windows 7 (64 bits) , 8 (64 bits) , 8.1 (64 bits) , 10 (64 bits) , 7 (32 bits) , 8 (32 bits) , 8.1 (32 bits) , 10 (32 bits)
Publié le 07/01/2021
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Raid: Shadow Legends PC