Doctolib

Télécharger Doctolib pour Android

Note rédaction :
(4.5)
Avis utilisateurs :
(4.6)
Version : 3.2.20 / Editeur : Doctolib / Téléchargements : 891 (7 derniers jours)
Version : 3.2.20 / Editeur : Doctolib / Téléchargements : 891 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Intuitive et pratique, Doctolib propose une excellente application pour Android pour prendre des rendez-vous médicaux auprès de professionnels et établissements de santé. On y retrouve toutes les fonctionnalités du service en ligne y compris la consultation vidéo à distance avec les soignants qui la prenne en charge. Seul petit bémol, un écran d'accueil un peu trop minimaliste, Doctolib n'en reste pas moins une application incontournable pour simplifier la prise de rendez-vous médicaux.
21 septembre 2020 à 17h09

Prendre ses RDV médicaux en toute simplicité

Créé en 2013, Doctolib est une entreprise franco-allemande qui fait partie des leaders nationaux de la prise de rendez-vous médicaux. Décliné en application Android, le service permet de planifier ses consultations médicales avec les professionnels et établissements de santé où que vous soyez en France métropolitaine ou dans les DOM-TOM. Avec l'application, les patients sont en mesure de réserver une consultation 24h/24 et 7j/7 avec plus de 125 000 professionnels et 2000 établissements de santé.

Parmi ses avantages, Doctolib pour Android permet de retrouver tous les rendez-vous médicaux passés et à venir, les professionnels déjà consultés ainsi que l'ensemble ordonnances, résultats d'analyse et autres documents médicaux ajoutés par les professionnels de santé. Le service propose également une option bien pratique de rappels automatiques des rendez-vous par SMS ou par e-mail afin de ne pas oublier la prochaine consultation.

Doctolib

Mieux connaître les praticiens à proximité

Doctolib pour Android est un bon moyen pour en savoir plus sur les professionnels de santé proche de chez soi ou de son lieu de vacances. Chaque praticien et établissement dispose d'une fiche descriptive qui passe en revue l'ensemble des informations sur leur spécialité et leur cursus. La fiche détaillée l'adresse et les informations d'accès, les spécialités et expertises effectuées, le détail des actes ainsi que les tarifs, les remboursements et les moyens de paiement disponibles.

Une description permet d'en savoir davantage sur les diplômes universitaires, les expériences antérieures et les travaux et publications de la personne soignante. Des photos et un lien vers un éventuel site web sont aussi de la partie.

Comment prendre RDV avec Doctolib sous Android ?

Tout comme le site web, la prise de rendez-vous sous Android est une démarche simple et intuitive. Voici un tutoriel pour réserver une consultation étape par étape :

  • Sur la page d'accueil de l'application, saisir le nom ou la spécialité d'un professionnel de santé dans le champ de recherche en haut de page. Une fois la spécialité choisie, il faut sélectionner une adresse, une localité ou sélectionner « Autour de moi » et autoriser la géolocalisation pour plus de simplicité.

Doctolib

  • La liste des praticiens s'affiche alors à l'écran avec la prochaine disponibilité affichée. Des filtres sont disponibles pour afficher les praticiens et établissements selon les prochaines disponibilités, les honoraires, le motif de consultation, les langues parlées et la prise en charge de la consultation vidéo. Notons qu'il est aussi possible d'afficher la carte pour une recherche de proximité.

Doctolib

  • Il suffit ensuite de sélectionner le profil d'un ou une professionnelle puis de sélectionner l'option « Prendre rendez-vous en ligne » sur son profil. Il suffit ensuite de définir le motif de la consultation puis de choisir une date et un créneau horaire selon les disponibilités. Une fois la date choisie, il ne reste plus qu'à confirmer le rendez-vous et le tour est joué !

Doctolib

Notons aussi qu'un rendez-vous confirmé peut être annulé ou déplacé selon les besoins. Les patients peuvent aussi ajouter chaque rendez-vous dans l'application Calendrier de leur smartphone ou tablette Android.

La consultation vidéo à distance

Depuis début 2019 puis suite à la pandémie de COVID-19, Doctolib propose un service de consultation vidéo à distance qui permet aux patients de profiter de rendez-vous médicaux de chez eux, sans frais supplémentaires et remboursée comme une consultation classique. Elle est possible depuis son smartphone ou sa tablette Android munie d'une caméra, d'un micro, d'une charge de batterie suffisante et d'une bonne connexion pour bénéficier d'une téléconsultation sans interruption. Ce service permet également un envoi et un partage rapide de documents médicaux entre le patient et le soignant comme des résultats d'analyse, des comptes-rendus ou des ordonnances.

Une solution taillée pour les professionnels et établissements de santé

Si Doctolib pour Android est uniquement dédié aux patients, les professionnels de santé devront passer par l'application Doctolib Pro. Cette dernière permet de consulter ses agendas, de créer et éditer des rendez-vous en temps réel et de gérer ses absences, les jours de congés et d'éventuels retards.

Pour tirer le meilleur de la solution Pro, il faudra passer par le logiciel pour Windows qui permet aux praticiens, secrétaires et établissements de santé de fluidifier la prise de rendez-vous en ligne, de communiquer et de gérer au mieux son agenda. En ce qui concerne les tarifs, l'offre Doctolib Pro débute à 129€/mois pour les cabinets médicaux avec un supplément de 39€/mois pour bénéficier de la consultation vidéo. Des offres sont aussi disponibles et adaptées pour les centres d'imagerie, les hôpitaux et les centres de santé.

Sécurité des données et impartialité

Si donner ses informations de santé peut rebuter certaines personnes, Doctolib assure le strict respect de la vie privée et des données personnelles des patients. Elles sont stockées chez trois hébergeurs agréés de données de santé avec une certification délivrée par l'Agence du Numérique en Santé.

Doctolib informe aussi ses utilisateurs sur le respect de la déontologie et l'éthique médicales avec une garantie de l'impartialité de tous les professionnels et établissements de santé enregistrés. En effet, les résultats de Doctolib sont aléatoires et réinitialisés toutes les heures afin d'assurer qu'aucun praticien ne soit mis en avant par rapport à un autre. Enfin, le service ne propose pas de système d'avis utilisateurs, une démarche bienvenue.

Doctolib : versions précédentes

Doctolib est également disponible sur : Windows iOS
Doctolib (Android 5.0 ou plus) 3.2.20
Publié le 21/09/2020
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Doctolib