Doctisia

Télécharger Doctisia pour Android

Note rédaction :
(4)
Avis utilisateurs :
(0.0)
Version : 1.2 / Editeur : Doctisia / Téléchargements : 7 (7 derniers jours)
Version : 1.2 / Editeur : Doctisia / Téléchargements : 7 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Doctisia pourrait bien vous sauver la vie. Disponible en téléchargement libre, elle est le fruit d'un travail de philanthrope, prêt à investir son temps et son argent pour nous permettre d'être mieux pris en charge par le personnel médical. On applaudit, et on ne peut que chaudement vous recommander de garder cette application sous la main.


Pourquoi utiliser Doctisia ?


A l'origine de Doctisia, il y a un médecin urgentiste. Le Dr Pierre-Yves Van Daal a eu l'idée de créer cette application après avoir rencontré, à de nombreuses reprises, des difficultés pour obtenir des informations à propos de ses patients. Il aura fallu une année et 10 personnes pour concrétiser ce projet, qui est aujourd'hui téléchargeable gratuitement sur Android et l'App Store.

Un carnet de santé numérique


La fonction principale de Doctisia, c'est de proposer aux particuliers une plateforme destinée à renseigner l'ensemble de leurs informations médicales. Ainsi, en cas d'urgence, le médecin qui vous reçoit aura accès à toutes les données dont il a besoin, ce qui permet de limiter les erreurs, de poser un diagnostic rapidement et d'accélérer le processus de prise en charge.

Capture d'écran Doctisia


Pour ce faire, il vous suffit de remplir votre “dossier santé”, dans lequel seront sauvegardées vos données médicales, telles que :

- Vos allergies (médicaments, asthme, peau, eczéma, aliments, insectes...)
- Votre régime alimentaire (ex : sans sel, sans sucres, sans lactose...)
- Port d'une pile cardiaque
- Prothèses (dentaires, auditives, hanche...)
- Consentement au don d'organe

Il est également possible de télécharger vos comptes-rendus médicaux, mais aussi votre électrocardiogramme, vos ordonnances, une photo de vous... autant d'informations précieuses qui peuvent grandement faciliter le travail des praticiens.

Contacts d'urgence


Autre fonctionnalité intéressante de Doctisia : le répertoire de personnes à contacter en cas d'urgence. Vous pouvez soit importer le contact depuis votre téléphone, soit le renseigner manuellement. De nombreuses informations apparaîtront à son sujet : outre le nom et prénom et les numéros de téléphone, vous avez la possibilité de renseigner sa profession, les horaires durant lesquelles il est plus susceptible de répondre et son adresse.

Capture d'écran Doctisia 2


Le répertoire vous permet aussi de sauvegarder les coordonnées des praticiens qui vous suivent. Si vous n'êtes pas en état de donner ces informations aux urgences, cela permettra aux médecins urgentistes de contacter rapidement ces personnes.

Gérez vos rendez-vous médicaux


Doctisia vous permet également de gérer vos rendez-vous médicaux. Entrez la date, associez-là avec un contact (médecin ou autre) et précisez le lieu. Il est possible de synchroniser l'application avec votre agenda et de configurer deux types de rappels : le rappel préparation et le rappel rendez-vous (jusqu'à deux jours avant).

En bonus, ceux qui le souhaitent peuvent privilégier le document Doctisia SAFE. C'est un papier gratuit, conçu par un médecin et destiné à être gardé sur soi (ex : dans son portefeuille). Il regroupe certaines données essentielles à propos de votre santé en cas de prise en charge médicale. Vous pouvez le télécharger vierge en PDF puis l'imprimer pour le remplir.

Doctisia : versions précédentes

Doctisia 1.2
Publié le 02/09/2021
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Doctisia