Roblox

Roblox

Licence gratuite mise à jour le 19/11/2021

Le sandbox par excellence

starstarstarstarstar
3.8 (2577 notes)
file_download 20341  (30 jours)

Recommandez-le :

Roblox a de nombreux atouts pour plaire : une communauté francophone riche et créative, un large choix de jeux et la possibilité de créer ses propres jeux et les partager avec le monde entier. Si le catalogue est bien fourni, il n'est pas très simple de s'y retrouver. Malgré cela, Roblox propose de très bons jeux et adaptés pour tous les âges.

Pourquoi utiliser Roblox ?


Développé depuis 2004, Roblox est un jeu gratuit de type sandbox et massivement multijoueur dans lequel la communauté est libre de concevoir des jeux, des items et des avatars et de les partager. Roblox regorge de jeux, dédiés aussi bien aux enfants, ados et adultes avec un impressionnant catalogue regroupant jeux de stratégie, jeux de plateforme, des jeux de type tycoons, des jeux de rôles ou encore des simulateurs.
Roblox

Prévu à ses débuts comme étant un outil de vulgarisation des sciences, Roblox est reconnaissable à ses graphismes à la croisée de Minecraft et de Lego. Cet univers virtuel bénéficie d'une impressionnante communauté internationale, créative et proposant régulièrement des mises à jour et de nouveaux jeux.

Une évolution similaire et parallèle à son principal concurrent Minecraft


On compare souvent les deux, et pourtant, Roblox est en réalité l'ancêtre de Minecraft. Pour découvrir l'histoire du fameux jeu sandbox, il faut en effet remonter jusqu'à 1989 ! C'est à cette période qu'Interactive Physics, un logiciel de physique ayant pour but d'enseigner aux étudiants la physique dans un espace 2D, est publié par David et Greg Baszucki. Dès 1998, ce fameux logiciel est racheté pour 20 millions de dollars par MSC Software, mais David Baszucki n'abandonne pas son idée.

En décembre 2003, il s'associe à Erik Cassel et les deux compagnons fondent Goblocks, un jeu permettant à tous les utilisateurs de créer leurs propres niveaux. Le nom va ensuite changer, devenant DynaBlocks puis Roblox dès 2005. C'est d'ailleurs au même moment que le jeu est lancé en version bêta. Il permet à l'époque aux joueurs de gagner des Roblox Points en complétant des petits jeux créés par d'autres utilisateurs.
Panne Roblox

C'est finalement en 2006 que Roblox est officiellement lancé. Rapidement, il gagne en popularité grâce à son aspect sandbox, et surtout la liberté qu'il offre à ses nombreux utilisateurs : que l'on soit joueur ou créateur, l'expérience est multiple et très satisfaisante pour tous. Vient ensuite 2011 et la sortie de Minecraft, qui rencontre un succès similaire, avant de finalement voler la vedette à la création de David Baszucki. Néanmoins, ces dernières années, nous avons pu constater une recrudescence de la popularité du jeu, notamment grâce à certaines contributions de divers utilisateurs, devenues très appréciées de nombreux joueurs.

Premiers pas dans Roblox


Pour débuter, il est nécessaire de créer un compte sur le site de l'éditeur et de télécharger l'installateur Roblox sur son ordinateur soit via l'installateur disponible sur cette fiche ou en passant par le Microsoft Store.

Une fois le compte créé et l'application installée, il est possible de jouer à tous les jeux en passant par le catalogue des jeux Roblox. Le logiciel sur Windows n'offre pas de réel accès au catalogue, il faudra passer par le site web de Roblox pour accéder aux jeux, modifier son avatar voire créer ses propres jeux grâce à l'outil dédié Roblox Studio.

Pour commencer à jouer, il suffit de cliquer sur n'importe quel jeu dans le catalogue en ligne et sélectionner l'option Jouer. Pour chaque jeu, une fiche descriptive permet de consulter des détails comme le nombre de personnes en jeu, la date de dernière mise à jour, le nombre de joueurs maximum et une éventuelle boutique. En effet, le jeu est entièrement gratuit mais intègre une monnaie virtuelle appelée Robux, qu'il est possible d'acheter avec de l'argent réel.

Des jeux variés pour tous les âges


La force de Roblox est sans conteste son catalogue de jeux impressionnant bien qu'un tantinet compliqué à prendre en main. Les jeux y sont classés par tendances, popularité et thématiques.

Roblox

Le catalogue Roblox s'est élargi au fil des années et notre test a permis de découvrir parmi les meilleures références dans leur genre qui plairont selon l'âge et les envies :
  • - Phantom Forces un FPS bien bourrin dans lequel notre arsenal évolue et s'étoffe au fil des niveaux.

  • - Those Who Remain est un jeu de survie en coop dont l'objectif est de survivre à plusieurs hordes de zombies successives tout en effectuant des missions.

  • - Theme Park Tycoon 2 est un jeu de simulation de gestion de parcs d'attraction avec de nombreux défis.

  • - Vehicle Simulator, un jeu de course et de personnalisation de véhicules dans lequel il est possible d'incarner les forces de l'ordre ou des malfrats au volant.

Passer en mode création avec Roblox Studio


Si la patience, le talent et la créativité vous accompagnent, Roblox Studio permet de passer le pas et concevoir ses propres jeux grâce à un moteur et un outil dédié, Roblox Studio. Ce dernier est accessible via la page officielle et s'installe à part de Roblox Player. Son interface est simple à prendre en main bien qu'une traduction française lui fasse défaut.

Roblox

Ce moteur offre toutes les fonctionnalités et plugins nécessaires pour concevoir des modèles, générer un terrain, gérer des scripts et pléthore d'autres possibilités de développement. La plateforme permet d'installer et gérer des modules complémentaires, d'importer des avatars, d'éditer des animations et de tester ses projets via l'émulation de nombreux appareils.

Une fois le projet achevé, Roblox propose un Hub et des outils dédiés aux développeurs permettant de gérer les jeux publiés en public ou en privé.

Les alternatives à Roblox


Minecraft


C'est sans aucun doute possible le principal concurrent à Roblox. Jeu le plus populaire de l'histoire (avec plus de 200 millions d'exemplaires vendus), Minecraft permet aux joueurs de construire des bâtiments dans un monde généré procéduralement, mais aussi de mettre en place divers serveurs privés ou publics en fonction des envies de ses créateurs. Ainsi, au même titre que Roblox, il est possible de faire à peu près tout sur Minecraft, à condition d'avoir une idée à mettre en place.
minecraft

Grâce à son accessibilité (le jeu est disponible sur PC, Mac, Android, iOS, Xbox 360, Xbox One, PS3, PS4, Switch, PS Vita, 3DS, etc) et à sa grande versatilité dans le gameplay (life-sim, construction, crafting, combat, exploration...), Minecraft reste une des valeurs sûres du marché dans le domaine du sandbox total. Ce n'est pas pour rien qu'il reste incroyablement populaire plus de dix ans après sa commercialisation.

Trove


Trove est également une des alternatives les plus populaires à Roblox. Son originalité réside dans le fait qu'il mélange à la fois sandbox et arène MMO, en proposant au joueur une aventure à grande envergure. Ainsi, à travers un immense HUB global, les joueurs peuvent entrer dans de nombreux mondes différents, lesquels proposent divers donjons et espaces de loot.

Le but est simple : créer son propre espace nommé “Cornerstone” grâce aux diverses expéditions effectuées au cours du jeu. Ainsi, en alliant à la fois création, exploration, aventures en solo ou à plusieurs et MMO, Trove offre une expérience similaire mais beaucoup plus cadrée par rapport à celle de Roblox.

Garry's Mod


Quiconque recherche une nouvelle expérience de type sandbox en multi devrait regarder d'un peu plus près Garry's Mod, un jeu incroyablement fun à plusieurs. S'il n'a pas de réel objectif, il offre une sensation de liberté quasi globale : tout le monde peut y faire ce qu'il veut. Créer, explorer, crafter, jouer aux créations d'autrui, Garry's Mod est une folle ode à l'imagination.
jeuxvideo__1__Tuto-Les-bases-de-Garrys-Mod__13325__377866_854x480_5.jpg

Il est par ailleurs important de mentionner que Garry's Mod bénéficie d'une communauté très active, malgré ses nombreuses années d'ancienneté. L'avantage, c'est que cette communauté de joueurs ajoute du contenu de manière très régulière. Pour faire clair, on ne manque jamais de choses à faire dans ce jeu, ce qui en fait un des concurrents les plus directs à Roblox (sans compter le fait qu'il profite de meilleurs graphismes).

Mythruna


Mythruna propose une expérience somme toute différente de Roblox malgré ses similitudes avec ce dernier. Ainsi, si le jeu propose de construire un monde ou de crafter des objets, il s'éloigne néanmoins de Minecraft ou Roblox en proposant des éléments de RPG un peu plus poussés qui rendent l'expérience un peu plus engageante pour le joueur.

KoGaMa


Un peu comme Roblox, KoGaMa est un jeu gratuit en mode navigateur, qui permet à tous de choisir parmi une vaste sélection de jeux créés par des utilisateurs. Ainsi, il est à la fois possible de créer des jeux, mais aussi de les partager ou d'y jouer avec des amis en ligne. Il est par ailleurs possible d'y jouer directement via son navigateur web (Firefox, Chrome etc), ce qui facilite son accessibilité.

Creativerse


Creativerse reprend finalement les principes de base de Roblox à savoir le côté free-to-play et la création de jeux basés sur des blocs, mais en y ajoutant beaucoup de détails, qu'il s'agisse des graphismes ou des possibilités de gameplay offertes dans le jeu. Il s'agit d'une des alternatives préférées de ceux qui recherchent une expérience un peu plus mature dans le genre.

Lego Worlds


Restons honnêtes : pour créer Roblox, il semble assez évident que les créateurs du jeu se sont inspirés des vraies briques Lego pour les retranscrire dans un monde virtuel. Alors forcément, Lego Worlds est un concurrent direct à Roblox. Ainsi, pour peu qu'un joueur aime les Lego, il peut bénéficier d'un nombre illimité de briques pour créer un monde à son image, en suivant sa simple imagination.

Spécifications

Editeur Roblox Corporation
Taille 0.00 Mo
Téléchargements 20341 (7 derniers jours)
Licence Logiciel Gratuit
Dernière mise à jour 19/11/2021
Système d'exploitation Windows, Android
Catégories Utilitaires de jeux

Roblox : versions précédentes

Roblox est également disponible sur : Android

Roblox

Publié le 19/05/2020
Télécharger
Version gratuite

Roblox (Microsoft Store)

Publié le 19/05/2020
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Roblox