WeChat

Télécharger WeChat pour iOS

Note rédaction :
(2)
Avis utilisateurs :
(0.0)
Version : 7.0.12 / Editeur : Tencent, Inc. / Téléchargements : 1 (7 derniers jours)
Disponible également sur : Version : Windows - Android
Version : 7.0.12 / Editeur : Tencent, Inc. / Téléchargements : 1 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Indispensable pour communiquer vers ou depuis la Chine, on vous déconseille d'utiliser WeChat pour joindre le reste du monde. Malgré ses nombreuses options sociales, l'appli pâtit d'un mode de fonctionnement intrusif et dissimule à peine la censure qu'elle exerce sur sa communauté.
Publié par Chloé Claessens, mis à jour le 12/05/2020

Qu'est-ce que WeChat ?

WeChat est l'application tout-en-un indispensable pour qui voyage ou réside en Chine. Développée par le géant Tencent, elle concentre un module de messagerie instantanée, des outils d'appels vidéo et vocaux, un réseau social, des jeux, une solution de paiement sans contact, un coach sportif virtuel.

Avec plus d'un milliard d'utilisateurs actifs par mois, l'application intègre le top 3 mondial des messageries instantanées, juste derrière WhatsApp et Messenger. Ces deux outils étant bloqués en Chine, WeChat est en position de quasi-monopole, devant QQ (également détenu par Tencent) et Baidu.

WeChat est un service multiplateforme. Disponible sur Android, iOS, Windows et macOS, il ne permet cependant pas la synchronisation des historiques de conversation sur plusieurs appareils.

Comment créer un compte WeChat ?

Pour s'inscrire sur WeChat, il est nécessaire de synchroniser son numéro de téléphone ou son compte Facebook. Après avoir accepté les politiques d'utilisation et de confidentialité, vous devez accorder à l'appli une série d'autorisations : identification de l'appareil, numéro de mobile et accès au stockage du téléphone.

Ces premières autorisations sont demandées en mandarin. N'hésitez pas à utiliser un service de traduction annexe avant de valider quoi que ce soit sur l'application. Il faut savoir que l'intégration de texte en mandarin est monnaie courante chez WeChat.

Les vérifications de sécurité imposées par WeChat peuvent se révéler décourageantes pour bon nombre d'utilisateurs. Il faut en effet contacter un autre utilisateur WeChat inscrit depuis plus d'un mois (ou plus de six mois s'il réside en Chine), n'ayant pas aidé à vérifier le compte d'un autre inscrit au cours du dernier mois, n'ayant pas subi de suspension de compte et ayant activé WeChat Pay s'il vit en Chine, pour lui demander de numériser un QR code et ainsi valider l'inscription en cours.

Aléatoirement, cet obstacle à l'inscription est remplacé par une simple vérification de code reçu par SMS.

Que propose WeChat ?

Une fois l'étape périlleuse de l'inscription passée, WeChat fait part de nombreuses fonctionnalités.

Chat

Depuis cette rubrique, il est possible d'ajouter des contacts, d'engager de nouvelles discussions en one to one, de créer des groupes, de lancer des appels et d'effectuer des transferts d'argent. On y trouve évidemment l'historique de ses conversations ainsi qu'une barre de recherche permettant de trouver du contenu spécifique.

Contacts

Comme son nom l'indique, la page Contacts recense la liste des amis présents sur WeChat et des comptes officiels suivis. A partir de cette page, on peut entamer une conversation, passer des appels vocaux et vidéo, organiser ses contacts par groupes.

Découvrir

C'est ici que se trouve le service Moments. On y upload photos et vidéos dans des albums. La catégorie Découvrir permet également de géolocaliser des utilisateurs à proximité et de jouer à des mini-jeux seul ou à plusieurs.

Moi

Il s'agit de la page profil de l'utilisateur. Il est possible d'y modifier son nom, sa photo de profil, son pays de résidence.
La page Moi regroupe par ailleurs les favoris enregistrés dans l'application et offre un accès direct aux paramètres généraux du compte (sécurité, confidentialité, notifications, etc.).

A l'usage, qu'en pense-t-on ?

Ce n'est plus un secret pour personne, WeChat est une application d'Etat, et elle ne s'en cache pas. Outre les difficultés à s'inscrire, l'utilisateur est constamment obligé d'accorder des autorisations intrusives, souvent non nécessaires, quelle que soit la fonctionnalité à laquelle il souhaite accéder : aspiration du répertoire téléphonique, géolocalisation, collecte des données de navigation sur le web via l'appli, accès aux média stockés sur le téléphone.

Il est par ailleurs bon de savoir que de nombreux faits de censure ont été rapportés par les utilisateurs : suppression en temps réel de messages jugés contestataires, mots-clés interdits, suspensions arbitraires de comptes, obligation de fournir une photo d'identité et un enregistrement vocal pour réactiver un compte bloqué dans les cas les plus extrêmes.

Quelles alternatives à WeChat ?

Second service de messagerie la plus utilisé en Chine, QQ, également édité par Tencent, n'échappe pas au gouvernement chinois. À l'instar de WeChat, l'application permet d'envoyer des messages, photos, vidéos à ses contacts. Il existe deux versions légèrement différentes de l'outil : QQ pour la Chine, et QQ International pour le reste du monde.

Ceux qui ne résident, ne voyagent, ni ne communiquent avec des contacts basés en Chine peuvent se tourner vers WhatsApp ou Messenger, équivalents respectifs de WeChat et QQ. Ces deux applis appartiennent à Facebook dont la politique de traitement des données peut chagriner certains utilisateurs.

Le must de la messagerie instantanée chiffrée et sécurisée trouve ses avatars chez Signal et Olvid.

Signal gère aussi bien les messages texte que les appels vocaux et vidéo. Les communications sont automatiquement chiffrées de bout en bout lorsqu'elles ont lieu entre deux utilisateurs de l'application. Signal peut se substituer à iMessage et prend en charge les communications SMS/MMS non-chiffrées.

Exclusivement réservée à l'échange de messages texte par Internet, Olvid chiffre également de bout en bout toutes les conversations privées et de groupes qui transitent par ses serveurs. À la différence de Signal, il est inutile de créer un compte sur Olvid. L'utilisateur génère un ID chiffré à partir de son nom, de son prénom ou d'un pseudonyme qu'il échange avec ses contacts, de préférence en face-à-face ou, à défaut, par téléphone.

WeChat : versions précédentes

WeChat est également disponible sur : Windows Android
WeChat 7.0.12
Publié le 12/05/2020
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à WeChat