🔴 Soldes : jusqu'à - 60% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech
WeChat

WeChat pour Android

Note rédaction :
(4)
Avis utilisateurs :
(4.7)
Version : 8.0.19 / Editeur : Tencent Technology Company Limited / Téléchargements : 501 (7 derniers jours)
Version : 8.0.19 / Editeur : Tencent Technology Company Limited / Téléchargements : 501 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

WeChat n'est clairement pas destiné à une utilisation occidentale à l'heure actuelle, l'immense majorité des fonctionnalités permises par l'application étant principalement autorisée pour les résidents chinois. Cependant, si l'on souhaite contacter une personne habitant en Chine, ou si l'on souhaite effectuer un séjour sur place, alors le service devient rapidement indispensable.

Pourquoi utiliser WeChat ?

WeChat est un des réseaux sociaux les plus populaires en Asie (et principalement en Chine), compatible à la fois avec les smartphones Android et iOS. Il s'agit avant tout d'un service de messagerie instantanée permettant d'envoyer à la fois du contenu texte, photo, audio et vidéo. Il offre également tout un tas de fonctionnalités tierces comme la faculté d'inclure des emojis, des stickers complètement personnalisables ou encore des fichiers GIF.

...
...

Le service indispensable aux touristes en Chine

WeChat n'a à l'heure actuelle pas de réelle utilité pour un utilisateur occidental lambda. Cependant, si l'on décide de voyager en Chine ou de garder contact avec un ami qui se rend dans l'empire du Milieu, alors le service devient dès lors indispensable. En effet, la plupart des autres applications de messagerie instantanée souffre de la censure en Chine (Google y est banni par exemple, au même titre que Facebook), ce qui rend la communication avec les autres pays beaucoup plus compliquée. Il est par ailleurs important de mentionner que le service WeChat est lui-même soumis à la censure du gouvernement chinois, sur la base de mots-clés interdits, et supprime beaucoup de contenu. Cependant, les utilisateurs chinois (avec un numéro de téléphone chinois) sont globalement plus surveillés et contrôlés que les touristes issus d'autres régions du monde.

Des fonctionnalités limitées pour les utilisateurs occidentaux

En Europe, les fonctionnalités de l'application sont limitées, cependant WeChat cherche à se populariser ailleurs dans le monde et travaille à l'ajout de fonctions dans d'autres régions. Sa version asiatique permet ainsi de réserver un taxi ou une nuit d'hôtel, de payer en ligne via un portefeuille virtuel, payer ses factures, etc. Pour faire bref, WeChat regroupe en une seule application tous les services les plus populaires : réseau social, messagerie, service de taxi, service d'achat de biens… Pour le moment, WeChat agit surtout en tant que service de messagerie instantanée en occident.

Comment utiliser WeChat ?

WeChat est une application complètement gratuite. Une fois qu'elle est installée, il faut se créer un compte, choisir la région dans laquelle on vit, puis saisir son numéro de téléphone. Il sera ensuite demandé de vérifier le numéro en question via SMS grâce à un code de vérification. Il faudra ensuite retrouver ses amis sur WeChat, en passant par ses propre contacts par exemple. Il est également possible de retrouver un contact grâce à son numéro de téléphone, qu'il soit Chinois ou non. Une fois toutes ces étapes effectuées, WeChat devient utilisable partiellement, puisque les utilisateurs occidentaux ne peuvent pas profiter de l'ensemble des fonctionnalités proposées aux utilisateurs chinois et asiatiques.

WeChat est disponible sur smartphones iOS et Android, et également sur ordinateur : il est possible de l'installer sur son PC (uniquement Windows) afin de partager simplement du contenu avec ses contacts.

Quelles sont les alternatives à WeChat ?

Pour contacter une personne résidant en Chine, la solution la plus viable et pratique est certainement de passer par WeChat. En revanche, certaines autres applications peuvent être employées, accompagnées de l'utilisation d'un VPN, afin de contourner les restrictions et le Firewall Chinois.

Parmi elles, Skype. Skype fait partie des ancêtres de la communication en ligne, via message ou appels vocaux/vidéos. Couplé à un VPN, le service permet d'atteindre un utilisateur basé en Chine, à condition qu'il situe son adresse IP dans un autre pays.

Au même titre, Telegram fait partie des services de messagerie instantanée les plus sécurisés à l'heure actuelle, et peut être utilisé en Chine en passant par l'utilisation d'un VPN.

Pendant longtemps, Signal faisait partie des rares applications étrangères à avoir été autorisées en Chine. Cependant, depuis mars 2021, elle a rejoint Messenger, Whatsapp ou Skype parmi les services censurés dans le pays asiatique. Il reste néanmoins accessible, à condition d'employer un VPN.

Spécifications

Editeur Tencent Technology Company Limited
Taille 237.16 Mo
Téléchargements 501 (7 derniers jours)
Licence Logiciel Gratuit
Version 8.0.19
Dernière mise à jour 08/06/2022
Système d'exploitation Android, Windows, iOS
Catégories Messagerie instantanée

WeChat : versions précédentes

WeChat est également disponible sur : Windows iOS

WeChat 8.0.19

Publié le 10/02/2022
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à WeChat