WeChat

Télécharger WeChat pour Android

Note rédaction :
(4)
Avis utilisateurs :
(5.0)
Version : / Editeur : Tencent Technology Company Limited / Téléchargements : 120 (7 derniers jours)
Disponible également sur : Version : Windows - iOS
Version : / Editeur : Tencent Technology Company Limited / Téléchargements : 120 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

WeChat est une application qui va bien au-delà de la simple messagerie, l'application propose beaucoup de fonctionnalités, trop, trouveront certains. A en arriver à un point où l'application prend des airs d'OS dans un OS. Il est cependant dommage que seul les utilisateurs résidant en Chine puissent profiter de l'expérience complète qu'offre l'application de Tencent.
Publié par Naim Bada, mis à jour le 06/03/2020

A quoi sert WeChat ?

Wechat est à l'origine une application de messagerie textuelle et vocale. Développée par Tencent, elle est d'abord sortie en chinois simplifié en 2011 avant d'être traduite en anglais et d'autres langues pour s'exporter à partir d'Avril 2012.

Une bonne part des utilisateurs se trouvent en Chine ou sont d'origine chinoise, l'application peut donc être une excellente alternative à Messenger, Viber ou WhatsApp si vous vous trouvez en Chine ou si vous avez envie d'échanger avec des chinois, par exemple dans le cadre de l'apprentissage du mandarin.

L'application vous permet donc de discuter par texte ou par le biais d'enregistrements vocaux, mais s'est étoffé avec le temps de fonctionnalités ressemblants fortement à celles d'un réseau social.

De la messagerie instantanée mais pas seulement

Après avoir passé l'étape de la connexion ou de l'inscription (qui nécessitera au choix un numéro de téléphone ou un compte Facebook), vous arriverez sur l'interface principale qui se divise en 4 onglets

Chats

Depuis cet onglet vous pourrez choisir d'ouvrir une discussion avec l'un de vos contact, de rechercher une conversation existante ou d'en démarrer une nouvelle. En plus d'échanges de textes et de courts messages vocaux, WeChat vous permet d'envoyer à vos interlocuteurs des images et vidéos venant soit de votre galerie, ou pouvant être prises depuis l'application avec votre appareil Android. Les discussions montrent les messages les plus récents en premier.

Contacts

Dans cet onglet vous pourrez retrouver tous vos contacts triés par ordre alphabétique, en ajouter de nouveaux ou créer des groupes de contacts.

Découvrir

C'est la page au sein de laquelle vous pourrez accéder à votre profil WeChat sur lequel vous pourrez poster des images, des vidéos ou du texte, mais aussi partager des articles.

C'est aussi ici que WeChat pourra vous aider à localiser ou vous faire localiser par vos contacts et voir où il se trouvent par rapport à vous grâce à une carte interactive.

Enfin, c'est ici que vous trouverez des mini-jeux, jouables seul ou avec vos contacts.

Moi

Comme l'indique son nom, c'est dans cet onglet que vous trouverez et pourrez modifier toutes les informations présentes sur votre compte. Cela va de votre pseudonyme au pays où vous résidez.

C'est aussi ici que vous trouverez les réglages de l'application. Vous pourrez paramétrer la visibilité de vos publications, de votre profil. Vous pourrez aussi consulter la liste des contacts bloqués et les méthodes par lesquelles vous préférez être ajouté en tant que contact.

Défauts et censure sur l'app

Petit bémol, l'application ne propose pas de mode sombre, ce qui est dommage quand l'interface de base est principalement composée de couleurs très claires.

De plus, on trouve parfois quelques bouts de chinois au sein d'application malgré la localisation et le changement de langage.

Il est également dommage que plusieurs fonctionnalités de l'application, notamment celles liées au paiement, soient liées à la Chine et quelques autres pays d'Asie.

Gare à la censure

Plusieurs témoignages rapportent que le gouvernement chinois pourrait censurer en temps réel vos posts publics ainsi que vos messages privés lorsque ces derniers touchent à des sujets sensibles aux yeux de Pékin. La censure pourrait aller jusqu'à la désactivation de votre compte.

WeChat : versions précédentes

WeChat est également disponible sur : Windows iOS
WeChat
Publié le 10/02/2020
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à WeChat