Partage libre et multiplateforme
Dukto est une application Android permettant de transférer facilement et gratuitement des fichiers et dossiers sur un réseau local avec plusieurs appareils. Parmi ses atouts, Dukto est un projet libre sous licence GPLv2 et il est également disponible sous Windows, macOS, Linux, Windows Photo et même Symbian.
Il propose ainsi d'envoyer et de recevoir des fichiers volumineux entre appareils sans configuration préalable et avec une grande réussite lors de notre test.

Comment envoyer ses fichiers ?
Pour bien fonctionner, l'application ou le logiciel Dukto doit être installé et lancé sur des appareils et ordinateurs connectés au même réseau local en filaire ou en Wi-Fi. Une fois ces préalable réunis, l'application Android affiche les appareils disponibles sous l'onglet « Buddies ».
Il suffit de sélectionner l'un d'eux et choisir d'envoyer du texte à saisir ou issu du Presse-Papiers ou alors envoyer des fichiers et dossiers. L'utilisateur peut ensuite rechercher les fichiers à envoyer dans l'arborescence de l'appareil. L'envoi est rapide et confirmé grâce à un message en fin de transfert.
Toutefois, l'envoi de fichiers par IP et via Internet n'a pas fonctionné durant nos tests.
Sa prise en main
Bien que Dukto soit uniquement en anglais sous Android, son interface n'en reste pas moins épurée, à la couleur personnalisable et surtout dénuée de publicités. Cependant, l'application aurait gagné en simplicité en proposant un classement intelligent des fichiers de l'appareil et une ouverture rapide des fichiers téléchargés.


