La navigation dans les fichiers et documents du téléphone est archaïque, de même pour les fichiers reçus qui sont impossibles à ouvrir directement dans l'appli. Un bilan en demi teinte accentué par les nombreux problèmes de connexion.
Transférer des fichiers facilement sur le même réseau
Également disponible pour les ordinateurs sous Windows et macOS, NitroShare est une application Android qui permet d'envoyer et de recevoir des fichiers avec d'autres appareils sur le même réseau local. Exit donc le transfert via Internet, l'utilisateur doit connecter sa tablette ou son smartphone au même réseau sans fil que les autres appareils et ordinateurs du réseau.

Comment envoyer et recevoir des fichiers ?
Pour envoyer un fichier à un autre appareil, il suffit de cliquer sur la flèche rouge située en bas à droite de l'interface ou de choisir l'option « Send Items » dans le menu déroulant latéral gauche. L'application ne simplifie pas le classement des documents, de la musique ou des vidéos car elle propose seulement l'arborescence des fichiers Android sans classement. Un manque qui peut s'avérer fastidieux quand l'envoi concerne des fichiers de sources différentes.
Une fois les fichiers sélectionnés, il suffit de choisir l'appareil de son choix sur le même réseau local. Cette étape affiche des résultats aléatoires durant nos tests. Sur les 3 appareils connectés sur le réseau, l'application retrouve uniquement le smartphone Android et le Mac mais fait l'impasse sur le PC Windows. La connexion à certains appareils du réseau local peut donc s'avérer problématique.
Toutefois, les transferts effectués sont rapides dans un sens comme dans l'autre. Parmi les autres fonctionnalités sur mobile, l'application propose de refuser les téléchargements et de remplacer automatiquement les fichiers du même nom.

Une interface trop minimaliste
À vouloir faire trop simple, l'interface de NitroShare s'en retrouve dépourvue de fonctionnalités essentielles. Par exemple, la gestion des fichiers reçus est impossible, l'utilisateur ne peut pas consulter le contenu des téléchargements ni avoir un raccourci rapide vers les fichiers téléchargés. Pour ce faire, il faut se rendre manuellement dans le dossier de téléchargement mentionné dans les options de l'appli.