46
Telegram

Télécharger Telegram pour Android

Note rédaction :
(4)
Avis utilisateurs :
(3.3)
Version : / Editeur : Telegram LLC / Téléchargements : 5407 (7 derniers jours)
Version : / Editeur : Telegram LLC / Téléchargements : 5407 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Simple d'utilisation, ergonomique et sécurisée, Telegram est une des alternatives les plus réussies aux services de messagerie instantanée “classiques” comme Messenger ou Whatsapp. L'application est entièrement gratuite, privée et illimitée dans son traitement des données : on peut ainsi envoyer des médias, peu importe leur taille ou leur format, ce qui en fait un outil très pratique au quotidien.


12 août 2021 à 15h04
Avec ses services simples, les données sécurisées et sa gratuité, Telegram est assurément une des applications de messagerie instantanée les plus populaires du monde. Il s'agit d'une alternative de taille aux mastodontes du domaine que sont Whatsapp et Messenger, en offrant par ailleurs des fonctionnalités privées comme les chats secrets, avec des messages qui s'auto-détruisent automatiquement.

Pourquoi utiliser Telegram sur Android ?


Telegram est une application de messagerie instantanée sécurisée, et hébergée dans le cloud. Créé en 2013 par Nikolaï Dourov et Pavel Dourov, les fondateurs du réseau social le plus populaire de Russie VKontakte, le service servait à l'origine à communiquer sans alarmer le FSB (le service secret russe chargé des affaires de sécurité intérieure).

Aujourd'hui, Telegram est une des applications de discussion les plus employées au monde, avec plus de 500 millions de téléchargement sur Android notamment. L'aspect sécurité des informations et données des utilisateurs aura certainement eu un impact d'importance sur le succès du service, notamment face aux divers problèmes du genre constatés chez la concurrence.

Telegram


Complètement gratuit, libre et open source, le service est disponible à la fois sur smartphone (iOS et Android), mais aussi sur ordinateur (Windows, MacOS et Linux). Pour l'utilisateur, il s'agit d'une application de messagerie instantanée somme toute classique, permettant à chacun d'échanger messages, photos, vidéos ou encore documents, le tout sans limite de taille.

Une sérieuse alternative aux messageries instantanées les plus populaires


En l'espace de seulement quelques mois, Telegram a su accueillir plus de 100 millions d'utilisateurs actifs, devenant une des applications les plus téléchargées en Europe en 2013. Cette popularité est d'ailleurs en grande partie due aux tentatives multiples de divers gouvernements de censurer le service.

Ainsi, en 2018, un tribunal de Moscou ordonne le blocage de Telegram en Russie, pour ne pas avoir accepté de fournir les clés permettant au FSB de lire les messages des utilisateurs. Finalement, l'application est toujours disponible et utilisable en Russie. Par ailleurs, depuis 2019, les plus importants fournisseurs d'accès à internet en Inde bloquent les accès à l'ensemble du domaine du service Telegram. Le gouvernement de Corée du Sud a lui aussi pu censurer l'application.

Telegram


Toutes ces interdictions et tentatives de censures n'ont eu qu'un effet : augmenter la popularité du réseau dans le monde, lequel devient en janvier 2021 un des plus visités avec plus de 500 millions d'utilisateurs actifs. Ce faisant, Telegram est une des alternatives les plus féroces aux habituels Messenger, Whatsapp ou Viber.

Telegram : versions précédentes

Telegram est également disponible sur : Windows macOS Linux iOS
Telegram (APK)
Publié le 05/08/2021
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Telegram