🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech
Cryptomator

Cryptomator

Note rédaction :
(4)
Avis utilisateurs :
(0.0)
Version : 1.6.10 / Editeur : Cryptomator / Téléchargements : 205 (7 derniers jours)
Version : 1.6.10 / Editeur : Cryptomator / Téléchargements : 205 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Cryptomator est un logiciel open source multiplateforme destiné à chiffrer des données dans le cloud. Compatible avec plusieurs fournisseurs de solutions de stockage, sa prise en main s'avère intuitive et son mode de fonctionnement est plutôt intéressant. On apprécie le fait qu'il ne soit pas nécessaire de disposer d'un abonnement payant auprès d'un prestataire de stockage pour l'utiliser pleinement.

Pourquoi utiliser Cryptomator ?

Cryptomator est un logiciel open source disponible sur plusieurs plateformes permettant d’encrypter des données sauvegardées dans le cloud. L’outil a pour vocation de permettre à ses utilisateurs de protéger leurs données par leurs propres moyens, et ce sans avoir recours à un abonnement auprès d’un prestataire tiers. 

Tandis que la plupart des fournisseurs de solutions cloud conservent exclusivement de leur côté les clés secrètes permettant de décrypter les données des clients, Cryptomator permet à tout individu de sécuriser de lui-même ses fichiers. Ceci écarte le risque de vol de données en cas d’attaque informatique visant la société mettant à disposition le stockage dans le cloud.

Cryptomator screen 1

Comment fonctionne ce logiciel ?

L’utilitaire Cryptomator fonctionne avec votre abonnement souscrit auprès d’une solution de stockage cloud. Il apparaît utile de préciser qu’il n’est pas nécessaire de disposer d’une souscription payante afin d’utiliser le logiciel. Du côté des fournisseurs de services, Cryptomator est conçu pour être utilisé avec Dropbox , Google Drive et OneDrive

Pour éviter tous problèmes liés à un vol de clé de décryptage, Cryptomator utilise un chiffrement AES 256 bits (Advanced Encryption Standard) qui correspond à un haut niveau de sécurité. L’outil permet le chiffrage d’un répertoire accessible par mot de passe. Les documents placés à l’intérieur de ce dossier seront donc transmis de manière chiffrée via AES vers les serveurs du prestataire du service cloud. En toute logique, il sera impératif d’installer Cryptomator sur les autres machines afin de pouvoir accéder aux fichiers.

Cyptomator est disponible wur Windows, macOS ou Linux.

Comment utiliser Cryptomator ?

Cryptomator screen 3bis

Cryptomator fonctionne grâce à un système de coffres. La première étape pour utiliser le logiciel consiste à créer un nouveau coffre en cliquant sur « ajouter un coffre » situé dans le coin inférieur gauche de la fenêtre principale. S’ensuivent le choix de son nom, le choix du service de cloud ainsi que la sélection de l’emplacement de ce coffre. Lors de l’étape de création d’un mot de passe, Cryptomator nous propose de configurer une clé secrète de récupération en cas d’oubli de celui-ci. Ce choix est optionnel, mais nous vous recommandons de le sélectionner par sécurité et de conserver précieusement cette longue phrase générée automatiquement par le logiciel.

Cryptomator screen 3

La fenêtre principale de Cryptomator permet de choisir les coffres à déverrouiller. Une fois le mot de passe renseigné dans le logiciel, on accède normalement au stockage par le biais du Finder. Pour verrouiller le dossier, on retourne dans cryptomator et on clique sur le bouton « Verrouiller ».

Paramètres de Cryptomator

Cryptomator screen 5

L’utilitaire Cryptomator permet une certaine flexibilité quant à ses réglages. Pour modifier les paramètres d’un coffre en particulier, on clique sur le bouton « Options du coffre ». C’est ici que l’on pourra automatiser le verrouillage automatique après une durée personnalisée ou bien récupérer à l’aide de la clé sec le mot de passe défini initialement. Le menu des réglages du logiciel en lui-même est accessible en cliquant sur l’icône représentant une roue crantée en haut à droite de la fenêtre. On pourra y définir certains paramètres liés au comportement tel que le lancement automatique au démarrage du système ou bien encore l’activation du journal de logs en cas de bug.

Spécifications

Editeur Cryptomator
Taille 97.95 Mo
Téléchargements 205 (7 derniers jours)
Licence Logiciel libre
Version 1.6.10
Dernière mise à jour 11/06/2022
Système d'exploitation Windows, Windows, Linux
Catégories Sécurité

Cryptomator : versions précédentes

Cryptomator est également disponible sur : Windows Linux

Cryptomator (DMG) 1.6.10

Publié le 04/05/2022
Télécharger
Version gratuite

Cryptomator 1.3.2

macOS 10.8 (Mountain Lion) , 10.9 (Mavericks)
Publié le 24/03/2022
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Cryptomator