Celui-ci est, à proprement parler, un stress-test pour sa ou ses cartes graphiques. Permettant, grâce à la modélisation d'un décor hyper détaillé (d'une vallée très boisée), d'exploiter au maximum les fonctionnalités son GPU, Valley permettra de garder un oeil sur le nombre de Fps ainsi que la température de son ou ses GPU en temps réel.
Il sera bien évidemment possible de modifier les paramètres de rendu de la scène afin de maximiser ou ne minimiser « l'effort » souhaité par l'utilisateur via différents préréglages ou manuellement (qualité des textures, activation ou non de la 3D, nombre d'écrans, antialiasing et résolution).
S'il le souhaite, l'utilisateur pourra prendre possession du contrôle de la caméra soit en vue du ciel soit en marchant à travers la vallée.
En mode « avancé » (proposé à 20 $) l'utilisateur pourra en plus effectuer des boucles de test, créer des automatisations en ligne de commande, se voir livrer des rapports en .CSV. En mode « Pro » (à 495 $) le logiciel permet de lancer un rendu en mode logiciel uniquement, l'analyse per-frame (image par image).




