402
Firefox pour Android

Télécharger Firefox pour Android pour Android

Note rédaction :
(4.5)
Avis utilisateurs :
(4.1)
Version : / Editeur : Mozilla / Téléchargements : 2328 (7 derniers jours)
Disponible également sur : Version : iOS
Version : / Editeur : Mozilla / Téléchargements : 2328 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Libre, complet et gratuit, le navigateur Firefox pour Android s'avère efficace, bien pensé et dispose de sérieux atouts. On retiendra surtout sa bibliothèque officielle d'extensions, son interface originale, le support du HTML5 et sa bonne réactivité due à la technologie Electrolysis allouant un processus différent à l'interface utilisateur.
Publié par Michaël Monnier, mis à jour le 31/07/2018
Principales nouveautés de Firefox Quantum pour Android :
- Une navigation plus rapide et plus fluide
- Il est désormais possible d'afficher le code source d'une page depuis le mobile

Avec Firefox, la fondation Mozilla vient concurrencer Google Chrome Mobile, le navigateur par défaut d'Android, ainsi que le duo norvégien Opera Mobile Android et Opera Mini Android. Que propose Firefox Mobile ? Que vaut-il ?

Le navigateur Firefox en version mobile dispose de sérieux atouts. En plus d'une bonne réactivité de l'ensemble et d'excellentes idées, Firefox joue à nouveau la carte de la personnalisation avec la prise en charge des extensions et des personas disponibles via un module de gestion permettant de rechercher des extensions dans la bibliothèque officielle de Mozilla.

On retrouve aussi le fameux outil de synchronisation sécurisé " Firefox Sync " intégré par défaut sous Firefox Windows, Mac et Linux. Moyennant la saisie d'identifiants, il permet de stocker gratuitement sur les serveurs sécurisés de la fondation Mozilla ses paramètres utilisateurs, historiques, mots de passe sauvegardés et onglets ouverts afin de les retrouver rapidement aussi bien sur Firefox Windows, Mac et Linux.

L'interface claire et originale de Firefox Mobile ainsi que l'agencement bien pensé de ses modules font partie de ses points forts. Au centre, l'affichage des sites web se fait en plein écran. Au démarrage, la page d'accueil propose de retrouver les onglets de la session précédente, les onglets synchronisés ainsi que deux extensions populaires.

De simples glissements sur l'écran permettent de faire apparaître trois volets. En haut se trouve la barre d'adresse d'intelligente "awesome bar" permettant d'effectuer des recherches sur les moteurs Google,Twitter, Wikipedia, etc.

Le volet de gauche héberge l'interface de gestion des onglets et offre la possibilité d'ouvrir de nouveaux onglets, de passer d'un à l'autre en cliquant sur les aperçus, mais aussi de les fermer rapidement.

À droite, on trouve la fonction " favoris ", les flèches de navigation précédent / suivant ainsi que le bouton d'accès aux paramètres du navigateur.

Du côté des paramètres, on accède aux modules de gestions des extensions et des téléchargements. Via l'onglet " Préférences ", on est autorisé à personnaliser la page d'accueil, à entrer ses identifiants " sync ", à éliminer les historiques, caches et cookies, mais aussi à désactiver l'affichage des images, l'exécution du JavaScript, la mémorisation des mots de passe et l'utilisation des cookies.

Firefox pour Android : versions précédentes

Firefox pour Android est également disponible sur : iOS
Firefox pour Android
Publié le 10/10/2012
Télécharger
Version gratuite
Firefox pour Android
Publié le 02/02/2012
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Firefox pour Android