La version gratuite de l'antivirus Avira a souvent bonne réputation auprès des utilisateurs avancés, et serait en quelque sorte le " NOD32 " des antivirus gratuits. Par rapport à Avast, il ne propose pourtant pas de fonctionnalités extravagantes, et il lui manque même un scanner mail résident. Il est pourtant loué pour son et son interface est nettement plus " traditionnelle " que celle d'Avast, ce qui peut être moins déroutant pour le grand public.
Sans surprise, on retrouve une disposition particulièrement classique avec un panneau latéral offrant la possibilité d'accéder aux principales fonctionnalités. Toutefois, on sera rapidement agacé par la multiplication d'icônes pas franchement parlantes dans la barre d'outils, que l'on doit survoler l'une après l'autre pour savoir exactement à quoi elles correspondent. Néanmoins, l'application se rattrape sur le plan de l'efficacité.
En effet, le scanner en temps réel se montre très réactif et performant en matière de détection. Mieux encore, il obtient un score supérieur à certains antivirus payants. Cependant, au niveau de l'impact sur les performances, le bilan s'avère plus mitigé. Bien qu'il n'alourdisse pas le démarrage de Windows et ne semble pas trop impacter des tâches lourdes en ressource, il a su prendre des proportions gargantuesques en mémoire lors des analyses.
