Tablettes : malgré un marché en berne, Apple et Huawei progressent

Alexandre Boero Contributeur
03 août 2018 à 16h31
0
tablette tab tablet stats baisse

Les chiffres des ventes de tablettes du deuxième trimestre 2018 sont tombés ce jeudi 2 août, et confirment la tendance dégagée sur les mobiles : le marché est en baisse, et si Apple et Huawei progressent, Samsung déchante complètement.

Après les résultats des ventes de smartphones publiés il y a quelques jours, qui ont pu voir l'éclosion de Huawei au profit d'Apple et l'implosion de Samsung dans un marché globalement en baisse, le cabinet IDC a rendu publics ceux des tablettes tactiles. Et ils sont plutôt alarmants puisque le marché mondial a très fortement reculé de 13,5 % au deuxième trimestre 2018, par rapport au second trimestre 2017. Seules 33 millions de machines ont été vendues de par le monde sur la période, et les fabricants ne sont pas vraiment à la fête, exception faite pour Apple et surtout Huawei qui, à l'instar du marché des mobiles, fait pleurer tous ses concurrents.

Les tablettes avec clavier détachable sont aussi en souffrance, la faute à des produits commercialisés il y a plus d'un an et qui ne connaissent pas depuis de véritables mises à jour. Une analyste de chez IDC note d'ailleurs que « la première génération de Windows 10 sur Snapdragon détachable n'a pas impressionné, car les performances médiocres et le nombre limité de programmes et d'applications disponibles ont empêché les premiers produits de la catégorie de réussir sur le marché de masse. » L'arrivée prochaine du processeur 850 conçu par Qualcomm -à la baise pour les PC connectés- devrait relancer la gamme.

Graphique IDC ventes tablettes 2T18

Huawei rit, Samsung pleure

Apple demeure le leader du marché mondial des tablettes. La marque à la pomme profite notamment du lancement de son dernier iPad au premier trimestre et des améliorations de son système d'exploitation pour assister à une croissance de 0,9 % sur un an. Apple concentre 34,9 % de parts de marché au deuxième trimestre 2018, avec 11,5 millions de tablettes vendues.

Samsung voit sa deuxième place menacée par Huawei. Avec 5 millions de tablettes écoulées et 15,1 % de parts de marché, le géant sud-coréen déprime et recule de 16,1 % par rapport à l'année dernière. Les produits proposés par la marque subissent les conséquences de leur vieillissement. Et il n'est pas sûr que la grosse mise à jour de la Galaxy Tab S-series annoncée au début du mois puisse inverser la tendance.

Graphique IDC ventes tablettes 2T18

À l'instar du marché des smartphones, nous le disions, Huawei continue de sourire. On n'arrête plus le fabricant chinois, qui a expédié 3,4 millions de tablettes au cours du dernier trimestre, voyant ses parts de marché progresser de 7,7 % sur un an pour s'établir à 10,3 %, devenant ainsi le troisième constructeur mondial. Huawei reste maître dans la région Asie / Pacifique et au Japon.

Lenovo-Fujitsu (-10,9 % sur un an, 6,0 % de PDM, 2 millions de machines expédiées) et Amazon (-33,5 % par rapport à l'année dernière, 4,9 % de parts de marché, 1,6 million de tablettes vendues), la firme de Jeff Bezos se destinant à d'autres marchés, ont été dans le dur au second trimestre.

0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

De nouveaux modèles climatiques ont été créés... et la situation est pire que prévue
Stallman quitte la Free Software Fundation après la divulgation d'emails évoquant l'affaire Epstein
Ça y est, le Fold est disponible en France... pour 1,6 SMIC (net).
Des défauts de fabrication découverts sur six réacteurs nucléaires en activité en France
OVNI : l'US Navy avoue (enfin) avoir filmé des objets aériens non identifiés
En Californie, Donald Trump tente d’annuler la loi sur les limites d'émissions de CO2
iPhone 11 / 11 Pro : les premiers tests sont en ligne, 2019 est-il un bon cru ?
Le TGI de Paris invalide la clause de non-revente de jeux dématérialisés de Steam
Avec sa Model S, Tesla aurait battu le record de la Porsche Taycan sur le circuit de Nürburgring
Analogue présente un DAC audio/vidéo pour brancher vos vieilles consoles sur une TV moderne

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top