Alors que les rumeurs sur l’iPhone pliant se précisent pour 2026, l’iPad à écran flexible pourrait bien se faire attendre plusieurs années de plus. En cause : des incertitudes sur la forme finale de l’appareil.

L'iPad pliant a visiblement (encore) pris du retard. © Mathieu Grumiaux pour Clubic
L'iPad pliant a visiblement (encore) pris du retard. © Mathieu Grumiaux pour Clubic
L'info en 3 points
  • L'iPhone pliant d'Apple avance bien, avec une production prévue pour 2026, mais l'iPad pliant prend du retard.
  • L'iPad pliant de 18,8 pouces pourrait ne pas être prêt avant 2027, selon l'analyste Jeff Pu.
  • Des incertitudes persistent sur la nature de l'appareil pliant, entre iPad, MacBook ou un hybride des deux.

À en croire Jeff Pu, analyste principal chez GF Securities, l’iPad pliant d’Apple est loin d’être prêt à entrer en production. Dans une note sur les résultats du troisième trimestre de la firme, il indique que l’appareil pliant de 18,8 pouces est probablement repoussé, sans fournir de justification. Initialement envisagée pour la fin 2026, sa fabrication en masse serait désormais reportée, ce qui remettrait en cause une sortie en 2027.

L'iPad pliant serait finalement loin d'être prêt

Après des années de gestation, les choses semblent enfin avancer dans la bonne direction pour l'iPhone pliant, dont la production devrait être lancée dans les prochains mois. Il s'agirait plus exactement d'un iPhone 18 Fold, et sa commercialisation serait prévue pour le second semestre 2026, probablement aux côtés des différents appareils qui composeront la gamme.

Cependant, la situation est sensiblement différente pour l'iPad pliant. Dans une note, Jeff Pu estime que l'appareil pliable de 18,8 pouces est susceptible d'être reporté. L’analyste n'a pas fourni de raison pour ce retard. Ce qui est sûr, c’est que l’appareil ne devrait plus entrer en production de masse au quatrième trimestre de 2026, comme cela avait été indiqué précédemment. Une sorte sortie avant 2027 parait donc compromise.

iPad ou Macbook ? La nature de cet appareil pliable sème la confusion auprès des analystes

Ces prévisions s’ajoutent à un ensemble de rapports contradictoires concernant la date de lancement de l'iPad pliant. Mark Gurman de Bloomberg évoque un iPad avec écran pliable doté d'un dalle de 20 pouces prévu pour 2028, tandis que l'analyste Ross Young table plutôt sur un dispositif de type tablette pliable prévu pour 2026 ou 2027.

De son côté, Pu envisage un appareil hybride, à mi-chemin entre le MacBook et l'iPad, équipé d'un écran tactile et compatible avec macOS. Cette vision rejoint celle de Ming-Chi Kuo, qui qualifie également l'appareil pliable d'Apple de MacBook. Ross Young a, lui aussi, mentionné les travaux d'Apple sur un ordinateur portable doté d'un écran de 18,8 pouces, tandis que le Wall Street Journal évoquait en décembre un MacBook de 19 pouces à écran pliable. Pour Gurman et le cabinet Omdia, il s’agirait bel et bien d’un iPad, et non d’un Mac. Affaire à suivre, donc…

Source : MacRumors

À découvrir
Quelles sont les meilleures tablettes ? Comparatif 2025
03 février 2025 à 09h22
Comparatif