Smartphones : le marché en baisse, Huawei surpasse Apple

Alexandre Boero Contributeur
01 août 2018 à 20h13
0
apple huawei smartphones

Les résultats des ventes de mobiles du second trimestre de 2018 ont été publiés ce 31 juillet. Et les surprises ne manquent pas ! Apple se fait déloger de sa deuxième place par un Huawei qui est en train de fondre sur Samsung.

Au second trimestre 2018, le marché du smartphone a connu un léger essoufflement, avec une baisse mesurée à 1,8 % par rapport au deuxième trimestre 2017, selon l'enquête internationale menée par le cabinet IDC. En chiffres, ce sont quelque 342 millions de mobiles qui ont été vendus sur la période. Il s'agit du quatrième trimestre de déclin de l'histoire du téléphone portable. Du côté des fabricants, on ne peut pas le nier : il y a eu de l'action ! Et le suspense hollywoodien a finalement découlé sur un épilogue aux accents chinois, puisque Huawei déloge -et éjecte même- Apple de sa place de deuxième marque mondiale.

Graphique IDC ventes mobiles 2T18 b

Cabinet IDC ; T2 2018

Huawei dans les pas de Samsung ?


Si Samsung a souffert sur ce deuxième trimestre 2018 (-10,4 % sur un an, 71,5 millions d'appareils écoulés), le Sud-Coréen reste le leader du marché mondial des mobiles. Le fabricant a été touché par la morosité actuelle du marché et n'a pas été boosté par les ventes de son appareil fleuron (S9 / S9+), qui a enregistré des ventes plus lentes qu'à l'accoutumée. La présentation du Galaxy Note 9, prévue le 9 août, devrait permettre à Samsung de repartir à la hausse.

Huawei n'en finit plus d'étonner ! Pour la première fois de son histoire, l'entreprise chinoise dépasse Apple et se place au second rang des fabricants mondiaux, avec une croissance spectaculaire de 40,9 % sur une année, et 54,2 millions de mobiles vendus. Huawei continue de dominer le marché chinois, et sa série P20 / P20 Pro est un carton.

Graphique IDC ventes mobiles 2T18 b

Cabinet IDC ; T2 2018

Apple, donc, vous l'aurez compris, reste sur le podium mais descend d'une marche. Et pourtant, on a enregistré une hausse des ventes -certes infime- du côté de Cupertino (+0,7 %, 41,3 millions de smartphones écoulés) pour ce second trimestre. L'iPhone se vend toujours bien, et l'iPhone X demeure un best-seller sur pas mal de marchés. Cet automne, la firme américaine lancera de nouveaux modèles, attendus avec des performances améliorées, de nouvelles fonctionnalités et différentes tailles d'écran. Histoire de ralentir un peu la nouvelle hégémonie des fabricants asiatiques.

Car justement, avec une hausse de 48,8 % et 31,9 millions de mobiles qui ont pu trouver preneurs, le chinois Xiaomi continue de s'affirmer. L'entreprise qui siège à Pékin domine Samsung en Inde depuis plusieurs mois et rattrape fortement son retour en Indonésie.

Enfin, Oppo a profité de son développement croissant en Afrique et au Moyen-Orient pour livrer des résultats tout à fait honorables (+5,1 % par rapport à 2017, 29,4 millions d'appareils vendus).

0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le paiement sur Internet s'arme d'un nouveau système antifraude fonctionnel dès demain
Maladies pulmonaires : les enquêteurs américains n'écartent aucune cigarette électronique
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
Renault : son crossover électrique K-ZE lancé en Chine, à partir de 8 500 €
Des chercheurs remettent sur la table la solution de l'ascenseur vers la Lune
Le saviez-vous ? Un Game Boy, meurtri, a survécu à la guerre du Golfe
Le trou noir au centre de notre galaxie semble avoir de plus en plus faim
Un démantèlement des GAFA ?
Un son pour avertir les piétons va être ajouté à la Tesla Model 3
Nintendo s'attaque à nouveau à un site de partage de ROM

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top