À l’approche de la rentrée, OPPO dégaine la Pad SE : écran 11 pouces, batterie 9 340 mAh annoncée pour 11h de vidéo et Android 15 dopé à Gemini, le tout pour 229,90€ seulement. Endurante et légère, cette ardoise met le paquet sur l’autonomie plutôt que sur la fiche technique (Full HD, Wi‑Fi 5), histoire de viser le cartable sans plomber le budget.

Vous êtes à la recherche d'une tablette abordable pour la rentrée ? Ça tombe bien, OPPO lance officiellement en France (après la Belgique au printemps) sa Pad SE, qui promet une autonomie exceptionnelle et un écran confortable, tout cela sans exploser votre budget.

Une batterie XXL pour faire durer le plaisir

Avec sa batterie impressionnante de 9 340 mAh, l’OPPO Pad SE garantirait jusqu'à 11 heures d'autonomie en lecture vidéo continue. Si la promesse était tenue, cela garantirait à l'utilisateur plusieurs journées d'utilisation normale voire une journée entière si celui-ci utilise cette tablette en ordinateur principal avec des usages aussi variés que le streaming, la bureautique, la navigation Internet et les jeux vidéo. Le fabricant est tellement confiant qu'il se targue dans son communiqué de presse d'une conservation de charge suffisante « pour rallumer l'appareil instantanément, même après 800 jours d'inactivité ». On demande à voir. Et en cas de panne soudaine de batterie, la recharge rapide à 33 watts permettrait de regagner de l'autonomie en un clin d'œil.

Si vous avez déjà un téléphone de la marque, vous pourrez faire communiquer les deux appareils de façon très naturelle. ©OPPO
Si vous avez déjà un téléphone de la marque, vous pourrez faire communiquer les deux appareils de façon très naturelle. ©OPPO

Côté écran, la tablette se distingue par une dalle tactile de 11 pouces (27,9 cm) certifiée TÜV Rheinland contre la vilaine lumière bleue nocive qui empêcherait les adultes et les enfants de s'endormir correctement après une séance nocturne prolongée devant l'écran. La définition ne dépasserait pas le Full HD (1 200 points par 1 920, résolution 207 ppp, taux de rafraîchissement de 90 Hz, luminosité 500 nits) et la dalle serait bien entendu LCD à ce tarif-là.

Un produit plutôt fin et qui remplira correctement son office

Avantage supplémentaire pour cette tablette petit budget, son design extrafin de 7,39 mm lui assurerait une prise en main confortable et ses 530 grammes sur la balance, une utilisation naturelle au quotidien.

Devant le peu d'informations fournies par la marque sur son communiqué de presse, nous sommes allés renifler chez certains de nos confrères asiatiques et avons pu apprendre que le dos de l'appareil était composé en aluminium. Le processeur embarqué serait un MediaTek Helio G100 (octuple cœur), la quantité de mémoire vive commencerait à 4 Go et la capacité de stockage à 128 Go. Le lecteur de carte mémoire serait malheureusement aux abonnés absents.

La tablette Pad SE affiche un écran Full HD 11 pouces à 90 Hz. ©OPPO
La tablette Pad SE affiche un écran Full HD 11 pouces à 90 Hz. ©OPPO

Côté réseau, ne soyez pas trop gourmand, vous aurez droit à du Wi-Fi 5 (802.11ac) et, bonne surprise à ce prix-là, du Bluetooth 5.4. Le capteur principal serait de 5 mégapixels (ouverture f/2,2) tout comme celui pour les selfies. Android 15 serait de la partie avec la surcouche ColorOS 15 du fabricant, mais le nombre de mises à jour du système d'exploitation prévu n'est communiqué nulle part.

Le dos tout en alu du Pad SE est plutôt réussi. ©OPPO

En revanche, comme c'est à la mode, cette tablette bénéficie de l'IA et là aussi, bonne nouvelle, c'est Gemini de Google qui est l'heureuse élue. À signaler la présence du service O+ Connect qui permettrait une connectivité intuitive entre tous les appareils OPPO, si vous veniez à en collectionner chez vous. OPPO promet ainsi un partage ultra simplifié de communication Internet, de documents et de position GPS en rapprochant seulement le Pad SE à un smartphone de la marque.

Un système de screen mirroring est aussi disponible pour voir apparaître les notifications et applications du téléphone sur le grand écran de la tablette, mais aussi effectuer des copier-coller entre deux appareils OPPO.

Disponible dès aujourd'hui en version bleu crépuscule à seulement 229,90€ sur le site officiel d’OPPO, et bientôt chez ses partenaires revendeurs, l’OPPO Pad SE a tout de la tablette petit budget qui pourra s'envisager à la rentrée pour équiper les enfants ou remplacer la tablette familiale malencontreusement tombée dans la piscine cet été.

Si vous n'avez pas envie d'attendre pour vous équiper, on vous conseille aussi ces deux tablettes tout aussi abordables (voire moins chères) que l'OPPO Pad SE et disponibles dès à présent chez les différents revendeurs habituels.