SpaceX a perdu le booster central de sa fusée Falcon Heavy à cause d'une météo capricieuse

11
SpaceX

Alors que l'on pensait les trois boosters du lanceur lourd Falcon Heavy revenus sur Terre sans aucune égratignure, le propulseur central a finalement rendu l'âme, la faute à une météo capricieuse. Sa zone d'atterrissage se trouvait en effet sur une plateforme située dans l'océan Atlantique, très agité lors du voyage retour.

Un succès en demi-teinte pour les équipes de SpaceX. Et un nouveau camouflet dans le secteur de l'aérospatial après l'alunissage manqué de la sonde Beresheet envoyée par la société privée israélienne SpaceIL. Rappelez-vous : dans la nuit du jeudi 11 au vendredi 12 avril 2019, SpaceX est parvenu à placer en orbite le satellite Arabsat-6A, non sans réussir à récupérer les trois propulseurs alloués à ce projet.

Une mer agitée

Les deux boosters latéraux ont ainsi validé leur ticket de retour sur la planète Terre après s'être posés avec succès sur deux zones d'atterrissage situées à la Cape Canaveral Air Force Station (Floride). Le booster central, lui, se devait de revenir parmi nous grâce à une seconde plateforme de récupération connue sous le nom de « Of Course I Still Love You », et stationnée dans l'océan Atlantique. Là aussi, mission accomplie.


Mais The Verge nous apprend finalement que le dernier propulseur n'a pas survécu à la météo capricieuse observée en mer. « Au cours du week-end, en raison de la mer agitée, l'équipe de SpaceX n'a pas été en mesure de sécuriser le booster central lors de son rapatriement au port Canaveral », a indiqué la firme d'Elon Musk, dans un communiqué de presse envoyé au média américain.

Le booster n'a pas été capable de rester debout

« Lorsque les conditions se sont empirées avec une allant jusqu'à 3 mètres, le booster a commencé à basculer et n'a pas été capable de rester en position », a poursuivi le groupe. « Nous ne nous attendons pas à ce que les futures missions soient impactées », a tenu à rassurer SpaceX. L'histoire retiendra surtout que les trois propulseurs sont revenus intacts de leur mission.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
11
0
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

AMD prépare une édition spéciale du Ryzen 7 2700X pour son 50e anniversaire
La CNIL présente son bilan 2018, avec une forte augmentation des plaintes déposées
Google prévoit une grosse annonce dans la gamme Pixel le 7 mai
D'après Tesla, la batterie de la Model 3 aurait une durée de vie de 800 000 km
L'IA de YouTube a confondu des vidéos de Notre-Dame avec les attaques du 11 septembre
Harley Davidson LiveWire : les précommandes sont ouvertes !
🔥 Bons plans Cdiscount : GeForce RTX 2060, 2070 et 2080 à prix cassés !
Microsoft veut concurrencer les AirPods avec des écouteurs au nom de code Morrison
Huawei se dit prêt à fournir ses puces 5G à Apple
Haut de page