SpaceX a perdu le booster central de sa fusée Falcon Heavy à cause d'une météo capricieuse

Grégoire Huvelin Contributeur
16 avril 2019 à 13h13
0
SpaceX

Alors que l'on pensait les trois boosters du lanceur lourd Falcon Heavy revenus sur Terre sans aucune égratignure, le propulseur central a finalement rendu l'âme, la faute à une météo capricieuse. Sa zone d'atterrissage se trouvait en effet sur une plateforme située dans l'océan Atlantique, très agité lors du voyage retour.

Un succès en demi-teinte pour les équipes de SpaceX. Et un nouveau camouflet dans le secteur de l'aérospatial après l'alunissage manqué de la sonde Beresheet envoyée par la société privée israélienne SpaceIL. Rappelez-vous : dans la nuit du jeudi 11 au vendredi 12 avril 2019, SpaceX est parvenu à placer en orbite le satellite Arabsat-6A, non sans réussir à récupérer les trois propulseurs alloués à ce projet.

Une mer agitée


Les deux boosters latéraux ont ainsi validé leur ticket de retour sur la planète Terre après s'être posés avec succès sur deux zones d'atterrissage situées à la Cape Canaveral Air Force Station (Floride). Le booster central, lui, se devait de revenir parmi nous grâce à une seconde plateforme de récupération connue sous le nom de « Of Course I Still Love You », et stationnée dans l'océan Atlantique. Là aussi, mission accomplie.


Mais The Verge nous apprend finalement que le dernier propulseur n'a pas survécu à la météo capricieuse observée en mer. « Au cours du week-end, en raison de la mer agitée, l'équipe de SpaceX n'a pas été en mesure de sécuriser le booster central lors de son rapatriement au port Canaveral », a indiqué la firme d'Elon Musk, dans un communiqué de presse envoyé au média américain.

Le booster n'a pas été capable de rester debout


« Lorsque les conditions se sont empirées avec une allant jusqu'à 3 mètres, le booster a commencé à basculer et n'a pas été capable de rester en position », a poursuivi le groupe. « Nous ne nous attendons pas à ce que les futures missions soient impactées », a tenu à rassurer SpaceX. L'histoire retiendra surtout que les trois propulseurs sont revenus intacts de leur mission.

11 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Des scientifiques ont découvert le plus grand trou noir jamais observé à ce jour
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
La PS5 et la Scarlett pourraient offrir des graphismes photoréalistes selon le boss de Take-Two
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Une étude montre que les cyclistes
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Suite à un accident mortel, la marine américaine ne veut plus d'écrans tactiles
Un restaurant de burgers cuisinés par des robots ? Une start-up l’a fait

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top