Direct : L'aventure s'arrête déjà pour la sonde israélienne Beresheet

Matthieu Legouge Contributeur
11 avril 2019 à 23h39
0
Beresheet
© SpaceIL

Si la mission semblait prometteuse pour le secteur privé et pour Israël qui aurait pu devenir le quatrième pays à atterrir sur l'astre, c'est la déception ce soir qui doit envahir le centre de contrôle d'Israël Aerospace Industries alors que la sonde spatiale Beresheet s'est écrasée à la surface de la Lune

Après 8 années de développement et 40 jours de transit, on peut aujourd'hui dire que Beresheet est arrivé sur la Lune, mais pas de la meilleure des manières. Le centre de contrôle d'Israël Aerospace Industries aurait en effet perdu tout contact avec la sonde spatiale peu de temps avant que celle-ci n'amorce sa descente autonome. L'engin serait vraisemblablement tombé en panne (son moteur principal) à 25 km d'altitude, hauteur de laquelle, sans ses propulseurs, il est irrémédiablement tombé en chute libre. Aux dernières nouvelles Beresheet aurait terminé sa course à 800 km de son point d'atterrissage au nord de la mer de la Sérénité.

La toute dernière image capturée par Beresheet et que l'on peut voir ci-dessous aura tout de même offert une jolie carte postale de ce voyage low-cost. Maigre consolation, mais rappelons tout de même que Beresheet n'était conçu qu'avec une durée de vie de deux jours à la surface de la Lune. Souhaitons maintenant que la prouesse technologique (récupérer trois propulseurs simultanément) que s'apprête à réaliser SpaceX demain, connaisse un meilleur sort que la regrettée Beresheet !




Israël, la quatrième nation à atteindre la Lune ?

Lancé le 22 février depuis la base de Cape Canaveral par une fusée Falcon 9, la petite sonde israélienne Beresheet nourrit de nombreux espoirs puisqu'elle pourrait devenir le premier engin développé et lancé par des sociétés privées à atteindre la Lune.

En outre, les deux organisations privées à l'origine de ce projet, SpaceIL pour le développement de la sonde et Israël Aerospace Industries pour sa fabrication pourraient bien ici faire entrer Israël dans l'histoire en devenant la quatrième nation à se poser sur la surface de la Lune après les États-Unis et la Russie, et plus récemment la Chine avec les atterrisseurs Chang'e 3 et 4.

Jeudi dernier, la sonde qui emporte avec elle une immense archive de connaissances de l'humanité - Lunar Library - est parvenue à correctement s'insérer en orbite lunaire après une longue phase de transit de 40 jours. Une phase dont la durée est supérieure à la plupart des missions à destination de la Lune puisqu'une trajectoire différente a été choisie pour le voyage de la sonde afin d'économiser au maximum ses 400 kg d'ergols.


Un événement à suivre en direct

Ce soir, la sonde tentera de se poser sur la surface de la Lune, entre 21h et 22h, heure française. Beresheet devrait alunir sur une zone située au nord de la mer de la Sérénité après six jours passés en orbite lunaire. La sonde israélienne consommera alors tous ses ergols encore à disposition afin de réduire sa vitesse et se positionner correctement pour un atterrissage en douceur. Cette opération sera initiée à environ 25 km d'altitude et devrait durer une vingtaine de minutes. À 5 mètres de l'objectif ultime, les propulseurs de Beresheet devraient se stopper afin d'amorcer une descente en douceur qui sera amortie grâce à un train d'atterrissage constitué de quatre pieds spécialement conçus pour atténuer l'éventuelle violence du choc.

L'intégralité de ces opérations sera filmée grâce au capteur de 8 mégapixels dont dispose Beresheet. Le film de cette descente contrôlée devrait normalement être diffusé ci-dessous sur la chaîne YouTube de SpaceIL. Le live débute à 20h45 et la sonde devrait entrer en phase d'alunissage entre 21 h et 22 h 00.

Modifié le 11/04/2019 à 23h50
35 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015
Netflix menace les partages de compte entre amis
Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
Du code malveillant utilise un format audio pour éviter les antivirus
Une nouvelle taxe appliquée sur les billets d'avion dès 2020, pour financer les transports propres
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
Finalement, Huawei admet que bâtir une alternative à Android lui prendra des années
Sortie extravéhiculaire 100 % féminine : suivez l'événement en direct !
19 heures et 16 minutes : Qantas s'offre le record du plus long vol du transport aérien

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top