Les iPhone 2020 seraient pourvus de modems 5G provenant de chez Qualcomm... et Samsung

Nathan Le Gohlisse Contributeur
23 avril 2019 à 13h10
0
iPhoneX.jpg

Fraîchement réconciliée avec Qualcomm, son fournisseur historique de puces modem, Apple peut désormais envisager plus sereinement l'avenir de ses iPhone 5G. Pressentis pour la rentrée 2020, ces premiers modèles compatibles avec le nouveau réseau cellulaire seront donc équipés de modems Qualcomm... mais aussi Samsung, nous dit WCCFTech.

Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Voilà un dicton qu'Apple risque de mettre encore plus en application, après ses récentes mésaventures en matière de puces modem. Pour ne pas dépendre uniquement du géant californien Qualcomm, la firme à la pomme aurait également signé un contrat avec Samsung, lui aussi solidement établi sur le secteur de la 5G. Huawei, qui se disait prêt à vendre des modems à Apple, n'est - sans surprise aucune - plus une option.

Sécuriser son approvisionnement en puces 5G : un enjeu de tout premier ordre pour Apple

Alors que Huawei et Samsung ont d'ores et déjà présenté des smartphones compatibles 5G, et tandis que de nombreux autres constructeurs leur emboîteront le pas dès cette année, Apple ne sera prêt au grand saut qu'en 2020, soit plus d'un an après ses deux principaux concurrents. Dans ces conditions, Apple n'a pas le droit à l'erreur. Compter sur deux fournisseurs de puces modems 5G, plutôt qu'un seul, est donc une manière d'éviter les déconvenues pour la marque à la pomme.

D'après Ming Chi Kuo, toujours bien renseigné lorsqu'il s'agit d'Apple, la firme de Cupertino profiterait également de ce double partenariat pour tirer les prix de ces composants vers le bas. L'idée étant de placer Qualcomm et Samsung en compétition directe. Cette décision permettrait aussi à Apple d'éviter d'éventuelles pénuries ou problèmes d'expéditions.

Les puces de Qualcomm et Samsung potentiellement utilisées pour des marchés différents

Toujours selon Ming Chi Kuo, Apple recourrait aux puces 5G estampillées Qualcomm pour les marchés profitant du spectre millimétrique ; tandis que les modems signés Samsung seraient quant à eux privilégiés pour les marchés dotés de spectres inférieurs à 6 GHz. L'analyste de TF International Securities estime enfin que l'arrivée d'iPhone 5G sur le marché donnerait à Apple l'occasion de revoir à la hausse ses expéditions.

Selon lui, Apple pourrait en effet expédier entre 195 et 200 millions d'iPhone en 2020 (contre les 188 à 192 millions précédemment évoqués par Ming Chi Kuo), et 70 à 75 millions d'iPhone 5G à leur lancement. Des prévisions qu'il faudrait cependant revoir à la baisse en cas de nouvelle escalade dans le conflit économique engagé entre la Chine et les États-Unis.

Et pour cause, toujours très dépendant de la Chine, et notamment des chaînes d'assemblage de Foxconn pour assembler ses iPhone, Apple serait le premier impacté par de nouvelles tensions entre les deux puissances. Au point peut-être de repousser une nouvelle fois le lancement de ses smartphones 5G.

5 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla apporte des améliorations à sa Model 3 (et des hausses de prix)
Le Vatican va lancer un chapelet connecté !
L'Agence internationale de l'énergie met en garde contre la popularité des SUV
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Le navigateur Brave atteint les huit millions d'utilisateurs
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille
Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top