Cydia, le magasin de tweaks pour iPhone jailbreakés, ne vendra plus d’applis

Par
Le 17 décembre 2018
 0
cydia

Bien connu des amateurs de jailbreaking, le magasin d'applications Cydia ne permet plus aux développeurs de vendre leurs créations sur ses étals virtuels.

Jay « Saurik » Freeman l'a annoncé samedi sur Reddit : les développeurs ne seront plus en mesure de vendre leurs applications sur Cydia. Une décision prise il y a un bon moment, qui se substitue à une fermeture pure et simple du magasin d'applications, selon son créateur.

Apple n'aurait rien à voir dans la décision

« La réalité, c'est que je voulais simplement fermer le Cydia Store d'ici la fin de l'année », annonce Saurik dans son post. Une décision sans équivoque, et qui a poussé certains utilisateurs à s'imaginer qu'Apple, assez peu friand du jailbreaking, aurait fomenté ce coup de théâtre en sous-main.

Pour Saurik, la firme de Cupertino n'a pourtant joué aucun rôle dans sa prise de décision de mettre un terme à la vente d'applications et de tweaks sur le Cydia Store. Saurik motive son choix en déclarant que le service n'était pas rentable et qu'il vivait assez mal les accusations de certains utilisateurs, lui reprochant de se faire de l'argent facile.

« Ce service me coûte de l'argent, et je n'ai pas la passion de le maintenir : il a été une composante essentielle d'un écosystème sain et a permis de rémunérer un petit nombre de personnes pour le maintenir », précise Saurik. « Mais cela a coûté cher à ma santé mentale, et a conduit beaucoup de gens à me haïr de manière irrationnelle à cause d'une incompréhension délibérée entre profit et revenu ».

Pas encore la fin du jailbreaking

Comme le clarifie Digital Trends, cela ne marque pas la fin du jailbreaking pour autant. Les utilisateurs seront toujours en mesure de rompre les barrières de leurs iDevices, et pourront profiter des applications et tweaks gratuits référencés sur Cydia.

Les repository tiers, en revanche, seront bien moins garnis qu'à l'accoutumée et se dirigent donc indubitablement vers une mort certaine en raison des coûts de maintien en ligne. Du reste, Saurik a déclaré que de nouvelles informations plus formelles sur le futur de Cydia seraient publiées cette semaine.

Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités iPhone

scroll top