Le constructeur de smartphones Essential ferme ses portes

13 février 2020 à 11h28
0
Essential Phone

La société dirigée par Andy Rubin avait pourtant dévoilé en octobre dernier un projet de smartphone baptisé « Project Gem ». Dans la foulée le service Newton Mail, propriété de la marque, sera mis hors ligne le 30 avril prochain.

Un smartphone et puis s'en va. Presque trois ans après la sortie de son premier appareil, la start-up fondée par le co-fondateur d'Android Andy Rubin met la clé sous la porte. Cette fermeture reste surprenante car si Essential n'avait sorti aucun produit depuis l'échec commercial de son premier téléphone, l'entreprise semblait en plein travail.

Le constructeur n'a jamais réussi à s'imposer sur un marché saturé

En octobre dernier, Essential avait brièvement présenté « Project Gem », le prototype d'un smartphone très original au format allongé plus proche de la télécommande que du téléphone. Un appareil très surprenant, trop peut-être pour convaincre les investisseurs de son potentiel.


Malgré ce développement semble-t-il avancé, la marque « ne voit pas de chemin tracé pour livrer ce produit aux clients » et a pris la décision de cesser ses activités et de fermer ses bureaux de Palo Alto et de Bangalore en Inde.

Une marque abîmée par les accusations envers son fondateur

Le service Newton Mail va également fermer ses portes le 30 avril 2020. En 2018, Essential avait racheté la société CloudMagic, éditrice du service de courrier électronique, après avoir annoncé dans le même temps le licenciement d'un tiers de ses effectifs. Les 40 000 utilisateurs actifs du service vont devoir rapidement changer de crèmerie avant cette date, mais aucune solution de transfert n'a encore été annoncée.


Essential paye également les déboires de son fondateur Andy Rubin. Le New York Times avait publié en octobre 2018 une enquête indiquant que le dirigeant avait eu des « comportements sexuels déplacés » auprès d'une employée lorsqu'il était en poste chez Google. Une accusation toujours vivement démentie par l'intéressé mais qui n'a pas arrangé les affaires d'Essential, jusqu'à l'amener à la fermeture.

Source : The Verge
Modifié le 13/02/2020 à 11h47
2
3
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Voiture électrique : combien coûte la recharge à domicile ? (MàJ Juillet 2020)
L’ONU tire le signal d’alarme sur la production massive de batteries de voitures électriques
Emmanuel Macron débarque sur... TikTok, pour féliciter les lauréats du bac 2020
En réponse à des accusations de harcèlement des têtes tombent chez Ubisoft
Tesla : le niveau 5 d'autonomie des véhicules, le plus élevé, serait bientôt atteint, d'après Elon Musk
L'administration Trump va bientôt se passer des entreprises qui utilisent des appareils Huawei
Démarchage téléphonique : le parlement donne son feu vert contre les appels abusifs... ce qu'il faut retenir
L'Union européenne mise sur le développement d'un hydrogène propre
Le réalisateur de God of War en faveur d'une hausse du prix des jeux sur PS5 et Xbox Series X
YouTube : préparez-vous à voir davantage de publicités
scroll top