Le constructeur de smartphones Essential ferme ses portes

13 février 2020 à 11h47
2
Essential Phone

La société dirigée par Andy Rubin avait pourtant dévoilé en octobre dernier un projet de smartphone baptisé « Project Gem ». Dans la foulée le service Newton Mail, propriété de la marque, sera mis hors ligne le 30 avril prochain.

Un smartphone et puis s'en va. Presque trois ans après la sortie de son premier appareil, la start-up fondée par le co-fondateur d'Android Andy Rubin met la clé sous la porte. Cette fermeture reste surprenante car si Essential n'avait sorti aucun produit depuis l'échec commercial de son premier téléphone, l'entreprise semblait en plein travail.

Le constructeur n'a jamais réussi à s'imposer sur un marché saturé

En octobre dernier, Essential avait brièvement présenté « Project Gem », le prototype d'un smartphone très original au format allongé plus proche de la télécommande que du téléphone. Un appareil très surprenant, trop peut-être pour convaincre les investisseurs de son potentiel.


Malgré ce développement semble-t-il avancé, la marque « ne voit pas de chemin tracé pour livrer ce produit aux clients » et a pris la décision de cesser ses activités et de fermer ses bureaux de Palo Alto et de Bangalore en Inde.

Une marque abîmée par les accusations envers son fondateur

Le service Newton Mail va également fermer ses portes le 30 avril 2020. En 2018, Essential avait racheté la société CloudMagic, éditrice du service de courrier électronique, après avoir annoncé dans le même temps le licenciement d'un tiers de ses effectifs. Les 40 000 utilisateurs actifs du service vont devoir rapidement changer de crèmerie avant cette date, mais aucune solution de transfert n'a encore été annoncée.


Essential paye également les déboires de son fondateur Andy Rubin. Le New York Times avait publié en octobre 2018 une enquête indiquant que le dirigeant avait eu des « comportements sexuels déplacés » auprès d'une employée lorsqu'il était en poste chez Google. Une accusation toujours vivement démentie par l'intéressé mais qui n'a pas arrangé les affaires d'Essential, jusqu'à l'amener à la fermeture.

Source : The Verge
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
2
3
remy9991
typique, créer une startup dans le but de trouver des investisseurs ( et prendre des commissions au passages…). mais cela n’au pas marché cette fois ci.
mrassol
la bulle internet 2.0 est doucement en train d’éclater … ca va faire mal …
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

La NASA lance un appel à candidatures pour former de nouveaux astronautes
Saint-Valentin : quelles sont les meilleures idées cadeaux high-tech ? Nos 6 bons plans by Clubic
Nintendo ajoute quatre nouveaux jeux Super Nintendo et NES à son Switch Online
Nreal contraint de stopper la production de ses lunettes AR à cause du coronavirus
Des sénateurs américains proposent un moratoire sur l'utilisation de la reconnaissance faciale
Intel : attendu en avril, le Core i7-10700K pourrait monter jusqu'à 5,3 GHz
Xiaomi lance les Mi 10 et Mi 10 Pro : écran 90 Hz , Snapdragon 865 et photo 108 MP au programme
WhatsApp dépasse le cap des 2 milliards d’utilisateurs
Offrez pour la Saint Valentin le clavier mécanique Gaming Keyz ridium à moins de 60€ sur Amazon
Haut de page