L’ex-Google Andy Rubin dévoile son smartphone Essential

Dimitri PAVLENKO
19 avril 2017 à 11h40
0
Dans l'univers des nouvelles technologies, il y a des noms qui sonnent comme des légendes. Il en est ainsi d'Andy Rubin, fondateur en 2003 d'Android, le système d'exploitation mobile qui équipe aujourd'hui des milliards de smartphones, tablettes et de plus en plus d'objets connectés. Trois ans après avoir quitté Google en 2014, Andy Rubin est de retour dans le monde du mobile avec Essential, un smartphone sur lequel on en sait un peu plus.

Avec Essential, Andy Rubin rêve de se tailler une place entre les deux géants Apple et Google.

Une fiche technique solide

Commençons par rappeler ce qui devrait faire la particularité de ce nouveau smartphone : Essential jetterait les bases d'un projet de smartphone modulaire à assembler selon ses envies, adapté à l'utilisation de chacun et dont on pourrait changer les pièces obsolètes ou défectueuses au lieu de racheter un appareil neuf. Un concept dont rêvent beaucoup d'utilisateurs qui pourraient ainsi privilégier l'appareil photo, le stockage ou l'autonomie de leur mobile. A noter que Google aurait à l'automne 2016, renoncé à persévérer dans cette voie, abandonnant son projet Ara.

Le prototype de l'Essential développerait des caractéristiques qu'on peut retrouver en détail ici. On notera qu'il devrait embarquer un processeur Snapdragon 835 de Qualcomm cadencé à 2,2 GHz couplé à 4 Go de Ram. La bête tournerait sous Android 7.0 Nougat, en attendant le futur Android O.

01F4000008681536-photo-andy-rubin-smartphone.jpg

Un nouvel écosystème reposant sur l'IA

Un smartphone de plus sur le marché, et alors ? C'est ce que l'on pourrait se dire. Mais ce serait mal connaitre Andy Rubin, qui voit grand : en janvier 2017, il annonçait avoir recruté une quarantaine d'anciens d'Apple et d'Alphabet, la maison mère de Google, afin de bâtir un nouvel écosystème reposant sur l'intelligence artificielle, capable comme Android de piloter un téléphone, mais aussi des objets connectés. Fin 2013, juste avant de quitter Google, Andy Rubin avait pris les rênes de sa division robotique, ce qui laisse ouverte la possibilité de futures aventures dans ce domaine. En attendant, on patientera avec Essential qui devrait sortir aux Etats-Unis dans le courant de l'été à un prix proche de celui d'un Iphone 7, soit 650 dollars.


Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La capitalisation boursière d'Apple dépasse celle de toutes les entreprises du CAC40 réunies
Donald Trump sanctionné par Twitter et Facebook, pour une vidéo qualifiée de
AMD : fleuron de la future cuvée Zen 3, le Ryzen 9 4950X pourrait monter à 4,8 GHz
Découvrez la 2CV R-Fit 100% électrique, conçue en rétrofit
Une usine de production de cellule de batteries pour véhicules électriques bientôt en France ?
Projet ATTOL : Airbus fait rouler, décoller et atterrir un avion commercial de façon autonome
La version chinoise de la Tesla Model 3 remporte le prix de la qualité de fabrication
Elon Musk envisage la construction d'un Cybertruck plus petit pour l'Europe
Xiaomi Mi 10 Ultra : une édition anniversaire qui veut
Clean Network, le projet des États-Unis pour préparer leur avenir technologique sans les Chinois
scroll top