OnePlus, OPPO, Huawei : quelle technologie de recharge est la plus rapide ?

Pierre Crochart Contributeur
25 juin 2019 à 21h30
0
OnePlus 7 Pro
Crédits : Pierre Crochart pour Clubic

Plus encore que l'autonomie, la vitesse à laquelle un smartphone se recharge est devenue un argument de vente essentiel pour les constructeurs. XDA Developers s'est donc lancé dans un comparatif entre la Warp Charge 30, SuperVOOC 3.0 et SuperCharge 2.0 pour élire la technologie de recharge la plus rapide du marché.

Poussées respectivement par OnePlus, OPPO et Huawei, ces différentes technologies tirent parti non seulement du voltage et de l'ampérage des adaptateurs secteurs, mais aussi de la puce qui alimente les smartphones.

XDA Developers a ainsi mis en compétition les OnePlus 7 Pro, OPPO Reno 10x Zoom, Huawei P30 Pro et le Google Pixel 3.



Des technologies allant de 20 à 40 W


Sur le papier, c'est Huawei qui est censé remporter la manche. Inaugurée sur le Mate 20 Pro, la SuperCharge 2.0 profite d'un adaptateur secteur 40 W permettant aux smartphones compatibles de regagner 70 % d'autonomie en 30 minutes.

Le OnePlus 7 Pro supporte quant à lui la Warp Charge à 30 W, quand le Reno 10x Zoom d'OPPO se « contente  » d'une charge à 20 W. Le Pixel 3 ferme la marche avec une compatibilité jusqu'à 18 W seulement.

Huawei sort vainqueur, mais pas sans sacrifice


Sur toute la batterie (*wink wink*) de tests qu'a fait subir le vidéaste de XDA Developers aux smartphones, c'est bien le P30 Pro de Huawei qui s'en sort le mieux. Le flagship ne se recharge pas seulement vite (58 minutes pour une charge complète), c'est également celui qui offre le meilleur rapport charge/autonomie.

Avec une recharge de 15 minutes seulement, le P30 Pro est capable d'offrir plus de 11 heures d'autonomie et jusqu'au double en 30 minutes seulement. Le smartphone de OPPO offre 14 heures d'autonomie pour 30 minutes de charge, le OP7 Pro entre 8 et 10 heures, et le Google Pixel 3 fait figure de mauvais élève avec seulement cinq heures d'autonomie en 30 minutes.

Warp charge super charge supervooc
Autonomie offerte par les quatre smartphones en 30 minutes de charge. Crédits : XDA Developers

Une rapidité qui n'est pas sans conséquence sur la durée de vie de la batterie


Aussi impressionnants soient ces résultats, ils ne sont pas sans conséquence sur la durée de vie de la batterie. Daniel Marchena a aussi mesuré la température de chaque smartphone pendant la charge et, clairement, le P30 Pro fait grimper la température de façon prononcée lorsqu'il est branché.

Warp charge super charge supervooc
La batterie du P30 Pro gagne environ 13 °C pendant la recharge, contre 2 °C seulement pour le Reno 10x Zoom. Crédits : XDA Developers

La SuperCharge 2.0 de Huawei a fait gagner pas moins de 13 °C au Huawei P30 Pro pendant la charge, contre à peine 2 °C pour la solution de OPPO. De plus, le smartphone de Huawei est resté chaud bien plus longtemps que ses concurrents. Des éléments à prendre en compte, la chaleur étant l'un des facteurs les plus nocifs pour la durabilité d'un composant électronique.

Source : XDA Developers

Les Soldes d'Été c'est maintenant ! Retrouvez les meilleurs bons plans et promos High-Tech avec Clubic.

Découvrez tous nos bons plans

4 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

7 400 gigatonnes de neige seraient nécessaires pour enrayer la fonte des glaces
Peugeot 3008 Hybrid : tout ce que l’on sait du futur SUV de la firme sochalienne
Audi fait la promotion de son e-tron... aux stations de recharge Tesla
L'Anses confirme l'impact du trafic automobile sur la santé et invite à promouvoir l'électromobilité
Que se passerait-t-il si Stadia disparaissait ? Un ponte de Google répond
Le jeu de rôle anti-Brexit
Un timbre en édition limitée pour célébrer les 50 ans du premier pas sur la Lune
Pampers se lance dans les
Orange lance son
2 Français sur 3 auront accès à la 5G en 2025, selon le patron de l'Arcep

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top