TCL aussi va faire un smartphone pliable, avec deux plis parce que... c'est possible

24 octobre 2019 à 16h06
0
TCL smartphone pliable
© Tyler Lizenby/CNET

Plus un smartphone est pliable, mieux c'est ? C'est en tout cas ce que semble penser la firme chinoise TCL, qui a mis au point un prototype de smartphone capable de se plier en trois.

L'appareil aurait-il déjà un pli d'avance sur le Mate X de Huawei et le Galaxy Fold de Samsung, qui ne sont même pas encore en vente ?

Un pli à l'endroit, un pli à l'envers

Le caractère remarquable de cet appareil, rapporte CNet, résiderait dans la direction de ses plis. Sur les smartphones pliables présentés jusqu'à aujourd'hui, les deux panneaux se referment généralement sur l'écran. Une fois ces deux parties rabattues, l'écran principal dispose ainsi d'une protection supplémentaire. Et lorsque l'appareil s'ouvre, il adopte un format « livre » facilitant la lecture de contenu.

Or, sur ce prototype, CNet précise que la seconde charnière se plie du côté opposé à l'écran, donnant à l'appareil la forme d'un Z. S'il devrait être au moins possible de replier légèrement ce panneau vers l'écran (photo ci-dessous) pour donner à l'appareil un format livre, le repli des deux panneaux extérieurs vers l'écran ne sera à priori pas envisageable.

TCL smartphone pliable
S'il s'agit bien d'un smartphone, l'appareil devrait fournir un confort digne d'une tablette © Tyler Lizenby/CNET

Pas de quoi se plier en quatre

La question de la sécurité de cet écran de 10 pouces est posée, CNet rappelant que les protections pour les smartphones pliables ne sont pas nombreuses (Samsung, dont la première version du Galaxy Fold a fait craindre des fragilités, proposera par exemple une coque pour plus de 100 euros). Le site s'interroge : « Cela soulève des questions sur l'usure d'un appareil plastique exposé aux objets tranchants, à la pression et aux éléments comme la pluie ou la poussière ».

L'appareil, qui n'a pas de nom, ni de prix, ni de date de lancement, emballe davantage par la taille de sa dalle. Avec 10 pouces pliables en trois fois, c'est l'équivalent d'une tablette que l'on pourrait avoir en poche, présentant des avantages pour la lecture de vidéos, pour le jeu et pour le multitâches.

Avec TCL, le secteur des smartphones pliables semble être en pleine ébullition. L'appareil illustre l'effervescence d'un segment où l'on a déjà aperçu, pêle-mêle, le smartphone-montre de Nubia, le clapet du Motorola RAZR et celui du prototype de Sharp.

Source : CNet
Modifié le 24/10/2019 à 16h14
9
10
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Twitter signale le billet de Trump menaçant de tirer sur les émeutiers
Premier vol habité de Crew Dragon : un décollage historique réussi, à revoir en replay !
Windows 10 mise à jour de mai 2020 : demandez la liste des bug déjà connus !
Trump signe un décret sur les réseaux sociaux, mais que contient-il ?
5G : le Royaume-Uni veut une alliance de 10 pays pour contrer les équipementiers chinois comme Huawei
Un supercalculateur a simulé l'impact qui aurait fait disparaître les dinosaures
StopCovid : l'Assemblée nationale adopte officiellement l'application, qui sera disponible dès ce week-end
Porsche va devoir limiter les ventes de la Taycan pour réussir à contenter les clients
Bouygues Telecom lance une offre dématérialisée, avec une box incluse dans les Smart TV Samsung
Le vaisseau Starship de SpaceX est homologué par la FAA
scroll top