TCL aussi va faire un smartphone pliable, avec deux plis parce que... c'est possible

24 octobre 2019 à 16h06
9
TCL smartphone pliable
© Tyler Lizenby/CNET

Plus un smartphone est pliable, mieux c'est ? C'est en tout cas ce que semble penser la firme chinoise TCL, qui a mis au point un prototype de smartphone capable de se plier en trois.

L'appareil aurait-il déjà un pli d'avance sur le Mate X de Huawei et le Galaxy Fold de Samsung, qui ne sont même pas encore en vente ?

Un pli à l'endroit, un pli à l'envers

Le caractère remarquable de cet appareil, rapporte CNet, résiderait dans la direction de ses plis. Sur les smartphones pliables présentés jusqu'à aujourd'hui, les deux panneaux se referment généralement sur l'écran. Une fois ces deux parties rabattues, l'écran principal dispose ainsi d'une protection supplémentaire. Et lorsque l'appareil s'ouvre, il adopte un format « livre » facilitant la lecture de contenu.

Or, sur ce prototype, CNet précise que la seconde charnière se plie du côté opposé à l'écran, donnant à l'appareil la forme d'un Z. S'il devrait être au moins possible de replier légèrement ce panneau vers l'écran (photo ci-dessous) pour donner à l'appareil un format livre, le repli des deux panneaux extérieurs vers l'écran ne sera à priori pas envisageable.

TCL smartphone pliable
S'il s'agit bien d'un smartphone, l'appareil devrait fournir un confort digne d'une tablette © Tyler Lizenby/CNET

Pas de quoi se plier en quatre

La question de la sécurité de cet écran de 10 pouces est posée, CNet rappelant que les protections pour les smartphones pliables ne sont pas nombreuses (Samsung, dont la première version du Galaxy Fold a fait craindre des fragilités, proposera par exemple une coque pour plus de 100 euros). Le site s'interroge : « Cela soulève des questions sur l'usure d'un appareil plastique exposé aux objets tranchants, à la pression et aux éléments comme la pluie ou la poussière ».

L'appareil, qui n'a pas de nom, ni de prix, ni de date de lancement, emballe davantage par la taille de sa dalle. Avec 10 pouces pliables en trois fois, c'est l'équivalent d'une tablette que l'on pourrait avoir en poche, présentant des avantages pour la lecture de vidéos, pour le jeu et pour le multitâches.

Avec TCL, le secteur des smartphones pliables semble être en pleine ébullition. L'appareil illustre l'effervescence d'un segment où l'on a déjà aperçu, pêle-mêle, le smartphone-montre de Nubia, le clapet du Motorola RAZR et celui du prototype de Sharp.

Source : CNet
Modifié le 24/10/2019 à 16h14
9
10
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Quel est le meilleur VPN du moment ?
Le meilleur des séries documentaires et historiques modernes pour clore la saison 4
Essai de la Mazda MX30 : que vaut la première Mazda électrique ?
Place des Libraires, la marketplace qui pousse le lecteur à la rencontre de son libraire (Interview)
Guide crypto : l’intérêt de Bitcoin pour se constituer un portefeuille diversifié de long terme
Bon plan Noël : l'aspirateur iRobot Roomba en promo chez Amazon
Le TOP des bons plans tech du week-end en attendant le vrai Black Friday
Bon plan Dyson : deux aspirateurs à prix cassé à saisir ce week-end
Le plus grand parc éolien du monde sera au large des côtes britanniques
La manette PS4 DualShock 4 V2 Édition Noël Jet Black à moins de 40€ chez Cdiscount
Haut de page