🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

Skoda travaille sur des calandres LED pour communiquer avec les piétons... si vous ne pouvez pas vous arrêter

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
03 avril 2023 à 08h45
34
© Skoda
© Skoda

Chez Skoda, on travaille activement sur de nouvelles calandres intelligentes.

Le tout est réalisé en collaboration avec l'Université Technique Tchèque, et les premiers tests sont « très prometteurs » selon le constructeur. Explications.

Skoda songe (aussi) à la sécurité des piétons

Le constructeur Skoda travaille actuellement sur une toute nouvelle calandre dite « intelligente ». Il s'agit d'une calandre de signalisation à l'avant de la voiture, qui vise à communiquer directement avec son environnement. Pour cela, la calandre est équipée de bandes LED intégrées qui permettent d'afficher des pictogrammes et même des animations, à destination (entre autres) des piétons.

© Skoda
© Skoda

À l'heure actuelle, cette nouvelle technologie est testée, par le biais d'un petit rover baptisé IPA2X, du côté de l'Italie et de la Slovénie. Skoda indique qu'à Milan et Modène, le robot, qui affiche à la fois des informations pour les piétons et des avertissements pour les voitures en approche, a été testé près des écoles, tandis qu'à Ljubljana, l'accent a été mis sur les personnes âgées.

Une calandre intelligente chez Skoda ?

« Il s'agit essentiellement d'un remplacement complet de la Crystal Face rétroéclairée de l'Enyaq iV. Nous avons fabriqué un nouveau corps avec des supports de bandes LED. Les LED sont programmables et chacune d'entre elles peut être contrôlée séparément, ce qui permet de créer des animations », explique Zdeněk Herda, du Département Développement Technique chez Skoda.

© Skoda
© Skoda

Skoda explique notamment qu'une voiture qui s'approche d'un passage piéton pourra informer les piétons suffisamment à l'avance qu'elle les a repérés. Sur la calandre, on pourra ainsi observer des flèches vertes pour indiquer aux piétons qu'ils peuvent traverser, ou au contraire, un message leur indiquant de ne pas s'engager. Cela évitera ainsi des petits soucis comme ceux que Tesla avait connus à l'époque avec ses véhicules.

Actuellement, les symboles testés comprennent des flèches vertes, la silhouette verte d'un homme, les couleurs des feux de circulation, un triangle d'avertissement et enfin un triangle rouge avec une croix. Skoda explique tester différents scénarios et les possibilités offertes par ces technologies.

Le constructeur indique que la phase de tests devrait s'achever en 2024, et que les premiers robots pourraient être déployés dans les rues à compter de l'année suivante.

Source : Skoda

Stéphane Ficca

Spécialiste hardware & gaming

Spécialiste hardware & gaming

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles

Fervent amateur de jeux vidéo et de high-tech, spécialisé en Mega Man 2 et autres joyeusetés vidéoludiques ancestrales.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (34)

Remoss
« Coucou, vous êtes mort dans 8 secondes. Bye bye »
userresu
Voilà où on en est réduit…<br /> ça part d’une bonne idée ; mais dans l’idéal, ce sont les véhicules qui doivent céder la priorité aux piétons lorsqu’ils attendent au niveau d’un passage piéton ; et si le véhicule ne daigne pas s’arrêter, il est bon de rappeler que c’est -6 pts sur le permis de conduire.
Keorl
Ça sent l’effet cobra. Ça part d’un bon sentiment, et puis des conducteurs vont se dire que comme ils ont ça, ils peuvent foncer et que le système indiquera au piéton que la bagnole ne peut plus s’arrêter à temps.
Bestdoud
Ça va devenir cher pour réparer sa voiture après un choc
Bestdoud
Est ce qu’on pourra insulter les gens qui mettent un temps fou pour traverser ?
Yorgmald
Si le code de la route était appliqué, bien des solutions de ce type ne serait pas nécessaire et ces mêmes solutions ne serviront à rien car les gens ne respectent plus rien sur leur grande majorité.<br /> Et sur ma fin de phrase je parle conducteurs comme piétons comme n’importe qui d’autre dans n’importe quel domaine que se soit.
Feunoir
Ca manque un peu de définition pour passer une pub potable, dommage (ou pas )<br /> Mais bon c’est qu’un test, en plus la musique de la pub pourrait servir de bruit d’approche pour les voitures électriques
TNZ
Mouais, la priorité piéton n’est pas aussi binaire dans la vraie vie : entre les légumes à iphone et les apprentis car-jacker (le jeu qui consiste à sauter devant les voitures en mouvement parce que c’est rigolo de filer une crise cardiaque au conducteur) … ben, on est pas sorti des ronces.
Ccts
Aller, on augmente encore le prix et le poids des voiture au lieu de remettre le conducteur au centre de la conduite. On déresponsabilise bien tout le monde. Avant les voitures étaient légères, consommaient peu et était bruyantes. mais au moins tu savais que tu roulais vite, parce que tu sentais que tu roulais vite. Je me souviens d’un reportage d’une vieille au volant d’un gros suv allemand qui s’est fait arrêté en grand excès de vitesse et qui disait à la télé : « « Mais vous comprenez ça fait pas de bruit la dedans je me suis pas rendu compte de la vitesse et puis j’ai l’habitude ça craint rien ».
MattS32
Ça peut être pas mal même quand on a l’habitude de respecter les priorités, parce que dès fois quand on est encore un peu loin le piéton ne remarque pas encore qu’on décélère, et il ne comprend pas forcément qu’un appel de phare veut dire « vas y » (et pour cause, ça pourrait aussi vouloir dire « attention, je suis là et je vais passer »…), donc on perd du temps… Là l’information est claire, le piéton sait qu’il peut y aller.<br /> Et avoir le même à l’arrière pour communiquer avec le conducteur qui suit, ça pourrait être pas mal aussi, notamment quand tu en as un qui te colle de trop près alors que tu es déjà 5-10 km/h au-dessus de la limite…
userresu
En effet , ce n’est pas aussi binaire ; je le vois bien quand je suis piéton, plein de voitures ne s’arrêtent pas au passage piéton ; ou si c’est embouteillé, ça ne les gêne pas de s’arrêter dessus (« bah oui c’est bouché, je ne peux pas avancer plus » ; bah tu avais surtout à ne pas t’engager sur le passage piéton si c’est bouché et que tu vas rester stoppé dessus ; tout comme les carrefour embouteillés où les gens s’engagent quand même… --’ ) ; et en voiture où oui il y a les zombies le nez plongé dans leur smartphone ou avec leur casque sans-fil anti bruit sur la tête ; bref dans leur bulle à ne prêter aucune attention à ce qui se passe autour d’eux --’ Où encore ceux qui attendent devant un passage piéton ; tu t’arrêtes car tu penses qu’ils veulent traverser mais en fait non ; et ils te regardent avec une expression comme « mais pourquoi tu t’arrêtes ? » bah parce que tu m’envoies tous les signaux comme quoi tu attends pour traverser… en fait ils attendent quelqu’un qui doit passer les prendre en voiture (j’ai déjà eu le cas au moins une dizaine de fois, et quand tu leurs demande d’attendre autre part qu’au passage piéton, ils s’offusquent…)<br /> Bref ; un bon rappel des règles pour tout le monde (automobilistes comme piétons) ça ne ferai pas de mal ; mais il y a de grandes chances que les gens qui n’en ont rien à f**** en auront tjs rien à f**** puisqu’il n’y a que leur (petite) personne qui compte
Palou
userresu:<br /> dans l’idéal, ce sont les véhicules qui doivent céder la priorité aux piétons lorsqu’ils attendent au niveau d’un passage piéton<br /> « dans l’idéal » un piéton ne traverse pas n’importe où ni avec des écouteurs ou smartphone à l’oreille non plus …
userresu
totalement d’accord ; des « abrutis » il y en a dans les deux camps
mrassol
MattS32:<br /> Ça peut être pas mal même quand on a l’habitude de respecter les priorités, parce que dès fois quand on est encore un peu loin le piéton ne remarque pas encore qu’on décélère, et il ne comprend pas forcément qu’un appel de phare veut dire « vas y » (et pour cause, ça pourrait aussi vouloir dire « attention, je suis là et je vais passer »…), donc on perd du temps… Là l’information est claire, le piéton sait qu’il peut y aller.<br /> La même<br /> MattS32:<br /> Et avoir le même à l’arrière pour communiquer avec le conducteur qui suit, ça pourrait être pas mal aussi, notamment quand tu en as un qui te colle de trop près alors que tu es déjà 5-10 km/h au-dessus de la limite…<br /> Fait comme moi, ralenti
Winpoks
Voila. Sauf que l’un est assis sur plus d’une tonne d’armure. Et que des piétons qui entrent en collision, ce n’est jamais mortel.
Bondamanmanw
Devancé, CQFD.<br /> A mon avis non homologué en France par contre à l’arrière ce serait bien mieux pour que le conducteur derrière voit ce qui se passe devant le véhicule qui le précède ( distance qu’à celui-ci avec le véhicule qui est devant, etc…ce qui permettrait de mieux anticiper)
Bondamanmanw
Sans forcément avoir une oreillette, le regard sur le smartphone en traversant c’est déjà d’une stupidité sans compter qu’il y a des collisions fréquente entre piétons sur les trottoirs.<br /> J’ai une méthode toute simple pour les interpeller quand ils s’appretent à me tomber dessus : Attention crotte ! ça surprend presque toujours.
userresu
Oui ; forcément en rapport de force, piéton vs voiture, on sait déjà qui s’en sortira sans trop de mal.<br /> Mais ça n’excuse pas le fait de ne pas prêter attention quand on est piéton ; surtout quand on sait ce qu’il peut nous arriver si on ne fait absolument pas attention ; chacun (piéton ET automobiliste) doit être attentif et respecter les règles
Palou
userresu:<br /> Mais ça n’excuse pas le fait de ne pas prêter attention quand on est piéton…<br /> et comme je l’ai déjà vu à plusieurs reprises en ville, un piéton qui traverse, qui rentre dans une voiture arrêtée, et qui engueule cet automobiliste sans raison parce qu’il n’avait pas à s’arrêter
ayaredone
C’est surtout pour les voitures en mode autonome non ?<br /> Genre l’ordinateur dit au piéton : vas-y mon LIDAR t’a vu
_Ludo
Spontanément je trouve que c’est vraiment une idée à la con. Les piétons ne devraient jamais avoir à faire attention aux autres véhicules, quels qu’ils soient (voiture, vélo, trott’) ils sont les plus fragiles, les moins rapides, les moins encombrants, les moins emmerdants, les moins polluants… Bref. Sortons les voitures de la ville.
userresu
ça c’est la théorie<br /> et on est bien obligé de s’assurer que la voiture / vélo / trottinette va s’arrêter pour traverser car on sait que plein de gens ne respectent pas la règle au passage piéton.<br /> même si on se réfère à l’article R415-11 du code de la route qui indique qu’il est obligatoire de céder le passage à un piéton régulièrement engagé sur la chaussée. (Si le feu piéton est rouge, et que le piéton s’engage pour traverser, il y a lieu de céder également le passage ; là alors c’est l’anarchie complète selon moi si les feux piétons ne servent plus à rien).
Duben
Non dans l’idéal on retire le « conducteur » du poste de conduite et on laisse la voiture conduire elle même. Les conducteurs voient bien trop souvent leur intérêt perso quand ils conduisent donc adaptent les règles en fonction de leur besoin. Je m’arrête pas ce coup ci « exceptionnellement » parce que je suis pressé. Je le colle au cul parce qu’il me saoule bien à avancer pas assez vite, je vais le dépasser sur une ligne blanche parce que bon je suis pressé et il roule pas assez vite…<br /> Des comportements égoïstes donc on retire le conducteur et on retire pas mal de problèmes. Le jour ou les conduites autonomes sont vraiment fiable bien sûr, mais il faut se concentrer là dessus.<br /> Et l’excuse du bruit, ça va, à un moment c’est pareil, on est censé regarder son tableau de bord, si on garde des habitudes des années 90 quand la pauvre 106 tremblait de partout dès qu’on roulait un peu vite, pour se servir de repère afin de savoir si on va trop vite ou non… c’est quand même bien la faute du conducteur
Troudouillet
Une calandre led ? Oui, elle est laide…<br /> (Je sais, je sors)
userresu
Pour le piéton ; si il est à hauteur d’un passage piéton ; tu dois t’arrêter<br /> Au code de la route, on m’avait appris il fallait que le piéton soit engagé avec donc au moins 1 pied sur la chaussée ; à priori aujourd’hui juste le fait d’être au niveau du passage piéton signifie qu’il est engagé<br /> Pour le vélo; je crois que le cycliste doit être pied à terre ou alors descendu de son vélo et marchant à côté du vélo<br /> Pour les trottinettes ; je pense que c’est pied à terre aussi.<br /> Et si un agent de police / gendarme constate que tu n’as pas cédé la priorité au piéton ; tu encours -6 points sur le permis de conduire ; il vaut mieux bien être vigilant.
Bombing_Basta
Mouais enfin le seul indicateur valable pour connaitre sa vitesse, c’est de compteur.<br /> Hop, retrait de permis et repassage de la totale, code + permis.<br /> Les excuses bidons ça va bien 5 secondes.
ZZorrgg
Allez on reprogramme ces led en K-2000!<br />
pfiandesio
il faut aussi que les piétons s’arête avant de traverser ou laisser savoir au véhicule qui arrive qu’il vont traverser . car beaucoup marche dans le même sens que le véhicule et traverse d’un coup sans même regarder . comment deviner qu’il va traverser !!perso quant je traverse je regarde et fait savoir que je vais traverser . jai pas mon nez dans le téléphone comme un bourrin .
pfiandesio
dixi celui qui na pas de permis .il y a a boire et a manger des deux coter de la balance !
userresu
Tu prêches un converti ; je partage entièrement ton opinion<br /> Ils ne font pas gaffe du tout ; et si qqch arrive ; ce sera pour la pomme de l’automobiliste.<br /> Oui ; c’est rageant ; surtout quand l’autre s’est jeté sous tes roues sans possibilité d’anticiper quoi que ce soit.<br /> Encore une fois ; les règles doivent être appliquées et respectées par tout le monde (piétons &amp; automobilistes)
Duben
J’sais pas, le code de la route non ?
dredd
Si on choppe un piéton, ça affichera des points comme sur un flipper ?<br /> « Bonus: 10.000.000 - same driver, shoot again »
mcbenny
Et la Tesla qui arrive en face va comprendre que le feu est vert…
Maspriborintorg
Les voitures modernes avec un bus de communication qui permets avec 3 conducteurs de relier tous les bidules (feux, moteur de vitre etc) planquent jusqu’à 120 relais dans les portes et les ailes et (jusqu’à des platines circuit imprimé dans le plafonnier avec 3 ou 4 circuits intégrés Mercedes à 500 euros), quel que soit l’endroit touché par une collision, les frais seront élevés.<br /> Le remplacement des serrures mécaniques par des systèmes à infra-rouge ou RF fait passer l’échange standard à quelques centaines d’euros.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet