Ford teste une nouvelle technologie de feux avant révolutionnaire

Stéphane Ficca
Spécialiste hardware & gaming
17 août 2022 à 09h50
29
Ford Haute Resolution © © Ford
© Ford

Ford teste une toute technologie de feux avant qui pourrait aider les conducteurs à ne pas quitter la route des yeux.

Un nouveau système basé sur des « feux avant à haute résolution ». On vous explique.

Ford veut vous aider à rester concentré sur la route

Voilà quelques années déjà que de nombreux véhicules disposent d'un affichage tête haute, lequel permet aux conducteurs de bénéficier de diverses informations projetées directement sur le pare-brise. Toutefois, chez Ford, on souhaite aller plus loin, en développant une technologie qui permettra de garder les yeux constamment sur la route.

Ford Haute Resolution © © Ford
© Ford

Une technologie basée sur de nouveaux phares « haute résolution », qui permet de projeter des directions, des limites de vitesse ou encore des informations météorologiques directement sur la route. La technologie pourrait par exemple fournir au conducteur des informations sur l’évolution des conditions météorologiques à venir et sur les prochains virages, ou encore projeter la largeur du véhicule avant d'emprunter un chemin étroit.

De cette façon, le conducteur peut rester concentré sur la conduite, sans avoir à scruter un quelconque écran à bord.  

Une aide pour la conduite, mais pas seulement !

Selon Ford, un véhicule roulant à 90 km/h parcourt 25 mètres par seconde, de sorte que même un bref coup d’œil au système de navigation peut générer une conduite « en aveugle » pendant dix mètres, voire plus. Avec son nouveau système de projection, outre les informations utiles affichées à même la route, le conducteur pourra donc constamment se concentrer sur la conduite.

Mais cette projection d’informations sur la route via des feux avant à haute résolution pourrait aussi être bénéfique pour d’autres usagers de la route. « Un passage piéton, par exemple, pourrait être projeté sur la route, pour qu’il soit visible pour conducteur et piétons dans les situations où les marquages routiers existants sont partiellement effacés ou peu visibles », indique Ford.

La technologie pourrait également assister le conducteur en indiquant la trajectoire à suivre pour doubler les cyclistes, tout en maintenant une bonne distance de sécurité.  

À noter que cette technique de projection d’images sur la route pourrait être soumise à des réglementations différentes suivant les marchés, et est actuellement développée uniquement à des fins d’essais chez Ford. Reste à savoir maintenant si elle sera un jour intégrée aux véhicules du constructeur américain.

Source : Jalopnik

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
29
22
dredd
Si les phares projettent PornHub, jamais je quitte les yeux de la route. Idée lumineuse à creuser (sa tombe).
eaglestorm
pour l’instant c’est de l’after effect, on va attendre pour s’enthousiasmer hein
Martin_Penwald
Selon Ford, un véhicule roulant à 90 km/h parcourt 25 mètres par seconde<br /> C’est une drôle de tournure de phrase. Ce n’est pas Ford qui décide de la conversion, c’est un fait.<br /> C’est assez intéressant comme technologie, même si je ne suis pas certain que ça fonctionne en conditions dégradées genre tempête de neige.
Stef_R
Excellente idée. Bravo
keyplus
déjà on pourrait supprimer et interdire panneaux publicitaires placés aux croisement et près des ronds points
juju251
Ca me fait penser à ce que fait déjà Mercedes avec sa dernière Classe S (ou EQS, j’ai un doute).<br /> Mais très bien si ce genre de choses se démocratise.<br /> Et ce qui me fait marrer, c’est que la projection des infos sur la route … Ca fait jeu vidéo.
leochok
Non mais n’importe quoi …
Bestdoud
Toute façon faut surveiller sa vitesse donc on ne peut pas tout le temps avoir les yeux sur la route
Ccts
Ce serait pas plus simple de le faire sur l’affichage tête haute ? Ils sont en couleur et de plus en plus grand. Je l’ai vu chez d’autres marques. Alors oui les piétons ne le voient pas mais bon si c’est pour voir des directions au sol…et l’affichage tête haute marche de jour… la même avec des phares puissants tu verras pas grand chose en plein soleil.
Muggsy68
Mais Ford rend la technologie abordable.<br /> Car classe S ou EQS tu vends ton corps.
StephaneGotcha
Pour l’instant ce ne sont que des rajouts virtuels à des vidéos réelles.<br /> C’est un peu light pour un test.<br /> Je vous laisse, je vais tester la dernière Ferrari dans Gran Turismo.
Stef_R
Le contrôle de la vitesse, ça dure une fraction de seconde. Il vaut mieux observer la route/circulation pour maintenir les distances de sécurité et être vigilant de son environnement routier. Et rien n’empêche le système (couplé au GPS), d’afficher une alerte en cas de dépassement de la vitesse.
Stef_R
Tout à fait de ton avis, le système tête haute est utilisable de jour, comme de nuit… Mais Ford innove, et c’est très bien
Vankovic
Pour s’assurer que les conducteurs ne quittent pas les yeux de la route : brouiller les smartphones s’ils ne sont pas connectés au main libre (et encore, c’est pas gagné).<br /> Les oreilles aussi : je croise régulièrement des conducteurs avec des intras, voir des casques complets !<br /> Sans compter ceux qui lisent un bouquin ou leur journal, compulsent le dossier de leur prochain client, relisent le rapport qu’il vont présenter dans 10 minutes en réunion, etc<br /> On s’étonne que les pouvoirs publics sont répressifs, mais quand on constate le nombre d’in-cons-cients qui prennent la route, ça me semble bien plus que justifié.
Martin_Penwald
keyplus:<br /> on pourrait supprimer et interdire panneaux publicitaires<br /> Voilà, c’est mieux comme ça.
Martin_Penwald
Vankovic:<br /> Pour s’assurer que les conducteurs ne quittent pas les yeux de la route : brouiller les smartphones s’ils ne sont pas connectés au main libre (et encore, c’est pas gagné).<br /> Comment tu fais pour distinguer le téléphone du conducteur avec celui des passagers ?
Azito
Il y en a même qui font la cuisine au volant ! Mais quel monde bon sang de bonsoir !!! Et pour un message plus généraliste : Vous me faite marrer, vraiment. Donc merci et j’espère que la vie sera moins dur avec vous.
Azealion77
Je pense qu’un affichage tête haute ferais largement l’affaire. Avec ce nouveau projet, qui ne marche que la nuit, que ce passera il quand tout le monde aura cette technologie? Les affichages vont se superposer avec ceux de la voiture d’à coté et se sera illisible? Il y a aussi un risque de confusion entre les affichages, « c’est ton affichage ou c’est le miens? ». Ou alors il faut que tout le monde et toutes les marques ait le même système, que toutes les voitures soient connectées (en 5G par exemple) pour que les affichages de plusieurs voitures se coordonnent.
sigzegv
bin du coup… Autant développer l’affichage tete haute qui conserve les meme avantages (on voit les indications affichée et la route en meme temps, on emmerde pas les pietons ou les autres vehicules) et se premuni des inconvénients (route mouillée, trop éclairée, pluie/neige dans le champs de vision, il se passe quoi qd on suit une autre voiture de pret ? on voit les infos sur son coffre ?)
Blackalf
juju251:<br /> Et ce qui me fait marrer, c’est que la projection des infos sur la route … Ca fait jeu vidéo. <br /> Oui, ça me fait penser aux flèches bleues pour indiquer la route à suivre dans Rage 2 et Far Cry 5. ^^<br /> Mais cette projection d’informations sur la route via des feux avant à haute résolution pourrait aussi être bénéfique pour d’autres usagers de la route. « Un passage piéton, par exemple, pourrait être projeté sur la route, pour qu’il soit visible pour conducteur et piétons dans les situations où les marquages routiers existants sont partiellement effacés ou peu visibles »<br /> Si j’ai bien compris, les indications seraient donc visibles par tout le monde, même à l’extérieur du véhicule, et pas seulement par le conducteur et les passagers ?<br /> Le coup du passage piétons me paraît très complexe à réaliser : comment la voiture va-t-elle pouvoir afficher un passage immobile à un endroit précis, alors qu’elle sera en train de s’en approcher et que la distance variera. Et il faudra aussi que ce passage soit affiché sur les deux bandes de circulation, pas seulement sur celle où se trouve le véhicule.<br /> Et est-ce que ça ne va pas être quelque part un motif de distraction pour ceux qui croiseront les véhicules ainsi équipés ? personne ne pourra s’empêcher de regarder ce qui est affiché par terre devant la voiture qu’il croise.
juju251
Muggsy68:<br /> Mais Ford rend la technologie abordable.<br /> Oui, oui, c’est exactement ce que j’ai dit.
iroteph
L’avenir est à l’affichage aumenté hud et non à la projection, imaginez un rafale de l’armée avec un tel dispositif…<br /> C’est sympa, amusant, mais limité aux trajets de nuit en plus d’être aproximatif… un véhicule trop près et hop, finito le guidage ( à moins de savoir décrypter les projections sur le véhicule des autres usagers )<br /> De plus l’autoguidage qui se profile à l’avenir rend totalement obsolète ce genre de dispositif sur le moyen/long terme.<br /> L’idée est bonne, mais arrive une décennie trop tard, les frères lumières auraient adoré néanmoins…
ld9474
C’est pourquoi il existe des régulateurs adaptatifs. Je ne regarde que très rarement ma vitesse.
Blackalf
Tu roules tout le temps au régulateur et n’importe où, même en ville ?
luck61
Il y a que les cadres supérieurs qui pourront s’acheter une voiture bientôt… ça va être de plus en plus dur pour trouver des gens pour faire des métiers mal payé sauf ceux qui ne font que du vélo
Nereus
L’option Digital Lights est dispo sur la dernière Classe C, c’est pas donné mais c’est pas non plus complètement inaccessible. Ce qui me gêne dans cet article c’est le côté « révolutionnaire » du truc qui existe déjà, que les Mercedes soient cher ou non.
Vankovic
Si vous n’avez jamais constaté ce genre de choses, sortez de chez vous de temps en temps.<br /> Je constate régulièrement ce genre de comportements, surtout quand je suis à moto, car je vois beaucoup mieux ce qui se passe dans les véhicules.<br /> Les gens : mangent, boivent, composent des SMS à une main en fixant leur écran, téléphonent le GSM en main gauche avec le HP activé (pour éviter les PV), programment leur GPS, programment leur playlists, relisent leurs dossiers, lisent le journal, un bouquin (particulièrement sur autoroute), portent des casques audio de tout type, farfouillent après quelque chose en zigzaguant…<br /> J’arrête là. Ce qu’il faut inventer, c’est un remède contre l’inconscience, l’irresponsabilité, le je-m’en-foutisme, l’égoïsme, et finalement disons le, la connerie.<br /> Le reste, ce sont des gadgets à la gomme, qui n’améliorent rien si celui qui est derrière le volant est irresponsable.<br /> Mais puisque vous pensez que tout ceci est une fable, laissons tomber…
Stef_R
et oui, quand on est conducteur d’un véhicule, on conduit… et seulement ça.<br /> C’est surement sévère, mais si ça ne tenait qu’à moi, il y aurait un historique des PVs… (pour les infractions dangereuses)<br /> 1ère fois, tarif de base<br /> 2nd fois, tarif x10<br /> 3eme fois, annulation du permis
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Magic Leap 2 : découvrez enfin les nouvelles lunettes du pionnier de la réalité augmentée
L'épisode Bruce Willis et son deepfake serait seulement... un fake, selon son agent
Cyberattaque à l'hôpital de Corbeil-Essonnes : en attendant leurs 2 millions, les pirates commencent à publier des données
Ce disque dur externe de 1 To vous accompagnera partout !
En plus d'être en promo, RueDuCommerce vous offre 50€ sur le Samung Galaxy S21 FE 5G
Il n'y a pas que la PS5 dans la vie : Sony part à l'assaut du PC et du mobile
Ce kit de mémoire vive Corsair est à son meilleur prix chez RueDuCommerce
Ces vêtements ont l'air de sortir de Minecraft... mais ils étaient à la Fashion Week
Steam nous donne des nouvelles de la progression de Windows 11
NVIDIA coupe le courant en Russie
Haut de page