L'utilisation de smartphone plus de 4 ou 5 heures par jour favoriserait l'obésité

27 juillet 2019 à 19h20
10
Ado & smartphone
© Shutterstock

Combien d'heures passez-vous sur votre smartphone chaque jour ? Sachez que l'utiliser plus de quatre heures peut vous faire prendre du poids.

L'obésité serait accrue de 43 % pour les addicts au smartphone.

Un risque d'obésité, mais aussi de maladies cardiaques

C'est dans une étude présentée au cours de la Conférence de l'Amérique latine 2019 menée par l'ACC que la recherche affirme un fait : les smartphones font grossir. En effet, utilisés de nombreuses heures chaque jour, ils contribuent à la réduction de la pratique d'une activité sportive.

Les smartphones ont fini par devenir un incontournable en matière de divertissement. À tel point que sur les 1 060 étudiants analysés, les chercheurs sont en mesure de dire que plus de 42 % d'entre eux pourraient devenir obèses s'ils ne font pas évoluer leurs habitudes.

Selon Mirary Mantilla-Morron, spécialiste de la rééducation vasculaire, pulmonaire et cardiaque à la Faculté des Sciences de la santé de l'Université Simon Bolivar, en Colombie, il est important que la population soit consciente que la technologie mobile utilisée pour le divertissement peut et doit aussi être utilisée pour les habitudes de vie dites saines (le sport, notamment).

Car en plus de favoriser l'obésité, l'utilisation excessive du smartphone peut aussi augmenter le risque de maladie cardiaque. En facilitant les activités sédentaires, le smartphone réduit le temps dédié au sport et favorise les problèmes de santé.


Être accro à son smartphone conduirait à boire plus de sodas et à manger moins sainement

Sur l'ensemble de l'échantillon analysé, 26 % était en surpoids. Cela représente 275 personnes, dont 48 passent plus de cinq heures sur leur smartphone.

L'étude a été menée sur un total de 700 femmes et 360 hommes. Elle montre que les femmes sont plus susceptibles d'avoir des kilos en trop. Ainsi, 36,1 % des hommes pouvaient être en surpoids tandis que cela représentait 63,9 % des femmes. Quant à l'obésité, l'écart est moins important : 42,6 % chez les hommes et 57,4 % chez les femmes.


Pas de secret, ni de solution miracle finalement : il suffit simplement d'oublier son smartphone quelques heures.

Source : Science Daily
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
10
11
cirdan
Vivement une étude sur l’évolution du poids et l’apathie intellectuelle des utilisateurs de smartphones qui regardent la télé en même temps.
Moogle12
Ça se mange pas les smartphones attention.
sined1
d’après une étude récente parue dans un magazine des plus sérieux, payer des impots ferait grossir.<br /> une autre étude toute aussi sérieuse affirme qu’écouter Macron à la télé rendrait gros aussi.
wackyseb
Mouais, je suis pas près de maigrir alors.
docloulou
Ce genre d’etude démontre simplement que les gens obèses sont plus souvent sur leur téléphone que la moyenne mais pas nécessairement que les gens qui sont souvent sur leur téléphone deviendront obèses, NUANCE !!!<br /> meme chose pour le soda et le téléphone…<br /> “Twenty-six percent of the subjects who were overweight and 4.6 percent who were obese spent more than five hours using their device.”<br /> tout est dit …<br /> pour démontrer le lien de cause a effet il faut faire une etude prospective qui suit des gens avec un poids normal et observer si ceux qui utilisent souvent leur smartphone deviennent obese, alors la oui on pourra dire ca … le problème est que ce genre d’etude est longue et coûteuse
protopixel
l’etude ne precise d’ailleurs pas qu’en revanche acheter un iphone fait maigrir 75% de leurs utilisateurs qui doivent se serrer la ceinture les mois suivants jusqu’au prochain modele
Z_cool
je suis pas sur, mais si j’utilise mon téléphone pour écouter de la musique en faisant mes 5heures de jogging journalier.<br /> plus sérieusement, il me semblait avoir lue que PokemonGo lutait pas mal contre la sédentarisation des enfants
keyplus
en plus ca nique articulation et rend bossu
chickenwing
Je vois pas le rapport avec le sport…<br /> Pas besoin d’être sur mon telephone pour rien branler…
kroman
Et dormir chaque nuit fait que le soleil se lève chaque matin…<br /> C’est pas bientôt fini avec ces corrélations débiles ?
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Des enceintes qui affichent les paroles des chansons ? Et pourquoi pas !
Le Galaxy Note 10 sera commercialisé le 23 août et les précommandes sont déjà ouvertes aux USA
Un nouveau brevet d'Apple pour un casque AR qui
Un pilote pour le prequel de Game Of Thrones a déjà été tourné
Il se fait rembourser 330 000 euros par Amazon en renvoyant ses colis... remplis de terre
🔥 Canicule : les meilleures solutions pour refroidir son pc portable
Le Guide du voyageur galactique va débarquer en série
🔥 RED vs. B&You : quel forfait mobile sans engagement choisir ?
Pinterest déploie de nouveaux outils pour apaiser ses utilisateurs anxieux
Vivo travaillerait sur un smartphone à écran intégral
Haut de page