L'utilisation de smartphone plus de 4 ou 5 heures par jour favoriserait l'obésité

Yvonne Gangloff Contributrice
27 juillet 2019 à 19h20
0
Ado & smartphone
© Shutterstock

Combien d'heures passez-vous sur votre smartphone chaque jour ? Sachez que l'utiliser plus de quatre heures peut vous faire prendre du poids.

L'obésité serait accrue de 43 % pour les addicts au smartphone.

Un risque d'obésité, mais aussi de maladies cardiaques

C'est dans une étude présentée au cours de la Conférence de l'Amérique latine 2019 menée par l'ACC que la recherche affirme un fait : les smartphones font grossir. En effet, utilisés de nombreuses heures chaque jour, ils contribuent à la réduction de la pratique d'une activité sportive.

Les smartphones ont fini par devenir un incontournable en matière de divertissement. À tel point que sur les 1 060 étudiants analysés, les chercheurs sont en mesure de dire que plus de 42 % d'entre eux pourraient devenir obèses s'ils ne font pas évoluer leurs habitudes.

Selon Mirary Mantilla-Morron, spécialiste de la rééducation vasculaire, pulmonaire et cardiaque à la Faculté des Sciences de la santé de l'Université Simon Bolivar, en Colombie, il est important que la population soit consciente que la technologie mobile utilisée pour le divertissement peut et doit aussi être utilisée pour les habitudes de vie dites saines (le sport, notamment).

Car en plus de favoriser l'obésité, l'utilisation excessive du smartphone peut aussi augmenter le risque de maladie cardiaque. En facilitant les activités sédentaires, le smartphone réduit le temps dédié au sport et favorise les problèmes de santé.


Être accro à son smartphone conduirait à boire plus de sodas et à manger moins sainement

Sur l'ensemble de l'échantillon analysé, 26 % était en surpoids. Cela représente 275 personnes, dont 48 passent plus de cinq heures sur leur smartphone.

L'étude a été menée sur un total de 700 femmes et 360 hommes. Elle montre que les femmes sont plus susceptibles d'avoir des kilos en trop. Ainsi, 36,1 % des hommes pouvaient être en surpoids tandis que cela représentait 63,9 % des femmes. Quant à l'obésité, l'écart est moins important : 42,6 % chez les hommes et 57,4 % chez les femmes.


Pas de secret, ni de solution miracle finalement : il suffit simplement d'oublier son smartphone quelques heures.

Source : Science Daily
10 réponses
11 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le réchauffement climatique s’est encore accentué depuis 2015
Netflix menace les partages de compte entre amis
Le fichier des véhicules assurés entre en vigueur, et les forces de l'ordre comptent bien l'utiliser
Un important site de contenus pédophiles tombe : 300 arrestations dans 38 pays
L'Agence internationale de l'énergie met en garde contre la popularité des SUV
L'armée américaine n'utilisera plus d'antiques disquettes pour coordonner ses frappes nucléaires
Blocage du porno au Royaume-Uni : c'est la débandade
Le navigateur Brave atteint les huit millions d'utilisateurs
Du code malveillant utilise un format audio pour éviter les antivirus
Lime officialise le retrait de sa flotte de trottinettes électriques à Marseille

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top