Les ados utilisent trop leur smartphone, selon les ados

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
23 août 2018 à 13h45
0
adolescents passent trop de temps écran

La digital detox a encore du chemin à faire. Selon une récente étude, 54% des adolescents estiment que leur consommation numérique est trop élevée. Surprise : les parents ne sont pas en reste.

Selon une récente étude de Pew Research Center, 54% des adolescents interrogés estiment passer trop de temps devant un écran.

Une prise de conscience, qui s'accompagne d'un autre constat : 36% des parents pensent que leur consommation d'écran est abusive.

Digital détox

L'étude va plus loin en donnant la parole aux adolescents. Alors qu'ils sont souvent la cible des adultes qui les somment de « poser ce téléphone quand on leur parle », 51% des adolescents pensent que leurs parents sont distraits par leur smartphone pendant des conversations.

Une numérisation de nos modes de vie d'autant plus forte que consulter son smartphone devient le premier réflexe quotidien pour 72% des moins de 18 ans interrogés.

Pour autant, tout n'est pas perdu. L'étude de Pew révèle que 52% des adolescents sondés tentent activement de réduire le temps passé devant un écran.

Comme le pointe le site Fast Company, qui relaie l'étude, la rétention visuelle qu'opèrent nos appareils numériques l'est par conception. Les notifications à outrance, badges de couleur vive et autres diodes lumineuses qui nous informent en temps réel que quelque chose se passe perturbent notre concentration, et libèrent de la dopamine.

Un problème qui semble en tout cas être pris de plus en plus au sérieux par les constructeurs de smartphones. La déconnexion devient un droit, et Apple aussi bien que Google prévoient d'intégrer à la prochaine version de leurs OS mobiles respectifs des fonctionnalités visant à raisonner sa consommation d'écrans.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Le jeu indé Monument Valley va être adapté en film
Face à l'astéroïde Bennu, la NASA se prépare au pire
En Angleterre, la canicule révèle des sites datant de 5000 ans
Nokia gagnera 3 € par smartphone 5G vendu dans le monde
La RTX 2080 est deux fois plus puissante que la GTX 1080 sur les jeux actuels
HP veut refroidir vos oreilles avec son casque Mindframe
L’ordinateur HP core i5 GTX 1050 8 Go + écran + imprimante à 580 euros via ODR
Pénétrer virtuellement le monde du porno, bientôt une réalité
Microsoft : deux nouvelles manettes Phantom Black et Bleu/Gris pour la Xbox One
Chrome 69 : un dernier coup de pied à Adobe Flash
Haut de page