Samsung assurera le support des Galaxy S20 et Z Flip jusqu'à Android 12, pas plus

04 mars 2020 à 15h01
12
Samsung Galaxy S20 Ultra test

Payer plus de 1 000 euros pour un smartphone qui ne recevra plus de mises à jour de fonctionnalités après deux ans : s'il y a un point sur lequel Samsung peut encore s'améliorer, c'est bien sur le suivi logiciel.

Malgré la hausse de prix enregistrée sur ses derniers smartphones haut de gamme, Samsung n'envisage pas, pour le moment, d'étendre la période de suivi logiciel de deux ans sur ses flagships.

Deux ans de mise à jour et puis c'est tout

Les smartphones de la série Galaxy S20 ainsi que le modèle à écran pliable format clapet Galaxy Z Flip sont propulsés par One UI 2.0, l'interface maison de Samsung basée sur Android 10. Les deux appareils auront donc droit à deux mises à jour de fonctionnalités majeures, à savoir Android 11 et Android 12. Mais cela ne devrait pas aller plus loin.

La politique du constructeur sud-coréen en la matière est on ne peut plus claire. Après deux ans, ses mobiles, même premium, ne bénéficieront plus que d'updates de sécurité. Il n'y aura donc pas d'Android 13 pour les S20 et Z Flip en 2022-2023. Décevant, alors que le tarif de ces smartphones s'envole : comptez en effet 1 359 euros pour le S20 Ultra, qui sort ce 6 mars 2020, et 1 509 euros pour le Galaxy Z Flip déjà disponible.


Samsung peu généreux avec ses clients

Si on peut comprendre que Samsung ne puisse pas forcément mettre à jour ses nombreux modèles de smartphones sur une longue période, on peut néanmoins exiger que le constructeur fasse l'effort sur les appareils des gammes Galaxy S, Galaxy Note et à écran pliable. En comparaison, la marque fait pâle figure face à Apple, dont les iPhone vieux de quatre ou cinq ans peuvent encore recevoir la dernière mise à jour d'iOS, en même temps que les références les plus récentes.

Samsung estime peut-être que cela lui demande trop d'investissements, ou que le fait de mettre un terme aux mises à jour après deux ans pousse les consommateurs à renouveler leur smartphone. Mais alors qu'un Xiaomi aux prix bien plus attractifs parvient à proposer des mises à jours sur des smartphones milieu voire entrée de gamme pendant plus de deux ans, on a du mal à trouver des excuses au numéro 1 sur le marché du mobile en termes de ventes...

Source : SamMobile
Modifié le 04/03/2020 à 15h01
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
12
11
xarok
Samsung est une marque à bannir au niveau des smartphones…
protopixel
c’est exactement ce qui m’avait fait passer chez Xiaomi à l’époque de mon galaxy note3 qui d’ailleurs fonctionnait etrangement moins bien sur les dernieres mise à jour
Popoulo
Vois-tu, mon « vieux » S6 sous Android 7 tourne comme au 1er jour, la batterie tient tranquille +1 journée sans avoir besoin de le charger et il a été encore mis à jour récemment par mon opérateur (maj de sécu). Alors si je dois reprendre un smartphone, je resterai chez Samsung, sans aucun soucis.
TheLoy
C’est valable si tu as une utilisation « basique » de ton smartphone. Si tu veux bénéficier des dernières évolutions au niveau de l’OS ou des applications tu ne pourras pas…<br /> Ce genre d’annonces ne va pas dans le sens de l’allongement de la durée de vie de nos smartphones, en tout cas pas pour une population d’utilisateurs.
backsec
Rien de nouveau de ce coté là pour Samsung. Malheureusement.<br /> J’ai depuis un peu plus de 3 ans mon S7 et j’en suis entièrement satisfait malgré la fin des mises à jour.<br /> Bon en fait il y a encore des mises à jour mais de sécurité même si rares (dernière en date de janvier 2020) mais pas de nouvelles versions d’Android (actuellement à 8).
jahglory
Idem que Backsec, mon S7 qui aura bientôt 4 ans fonctionne toujours très bien (hormis la batterie qui ne fait plus la journée bien sur), bloqué à Android 8 et des mises à jour de sécurité à janvier 2020. Je n’ai pas vraiment de quoi me plaindre dans la mesure ou ça ne gêne en rien l’utilisation du téléphone, toutes les applis fonctionnent parfaitement. 3 génération d’OS c’est quand même pas si mal, surtout que ça toujours été le cas pour les Galaxy S (S7 en Android 6 &gt; 8, S8 en Android 7 &gt; 9, S9 en Android 8 &gt; 10, etc…) ! C’est pas comme ci c’était un pc ou tu peux changer certains composants pour qu’ils tiennent la route avec les Windows les plus récents…
Popoulo
Pas « basique », normale.
TheLoy
« Normal » c’est subjectif…
gromickou
xiaomi ; xiaomi ;
wboss
iPhone 6 iOS 8,9,10,11 et 12. Sans le support à 5 ans, je n’aurais pas eu temps d’écran,le réglage de la batterie, les notifications plus pratiques ainsi que les mises à jour des apps maisons.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

La série The Magicians annulée par Syfy après cinq saisons
SpaceX souhaite augmenter progressivement son rythme et atteindre les 70 lancements en 2023
Elon Musk estime que les avions de chasse seront bientôt complètement remplacés par des drones
Foxconn, le plus gros fournisseur d'Apple, va bientôt reprendre un rythme de production normal
Serious Sam s'invite sur Stadia, The Division 2 arrivera le 17 mars avec tous ses DLC
Apple travaillerait sur un Macbook Pro 14
Haut de page