IFA 2019 : découverte en vidéo du ProArt StudioBook One, un monstre sous Quadro RTX 6000

Nathan Le Gohlisse Contributeur
09 septembre 2019 à 16h45
0


L'édition 2019 de l'IFA est l'occasion pour NVIDIA de braquer une nouvelle fois les projecteurs sur sa gamme naissante RTX Studio. Aidé de ses partenaires (ASUS, HP, MSI, Acer, Razer...), le groupe au caméléon est dorénavant en mesure d'évoquer rien de moins que 39 ordinateurs portables proposés sous ce nouveau label dédié aux professionnels et aux créatifs. Parmi ces ultrabooks survoltés, le ProArt StudioBook One du taïwanais ASUS : la première machine équipée d'une puce Quadro RTX 6000.

ASUS ProArt 2.jpg
© ASUS

Il s'agit désormais du GPU mobile le plus puissant proposé par NVIDIA. Équipée d'un total de 24 Go de mémoire vidéo GDDR6, pour 4608 Cores CUDA, 576 Tensor Cores et 72 RT Cores, la nouvelle Quadro RTX 6000 des verts développe une puissance de calcul de 14,9 TFLOPS selon les documents fournis par le groupe. Cette dernière, conçue pour s'intégrer à des ultraportables, fera son entrée sur le marché au travers du ProArt StudioBook One, annoncé hier par ASUS.

Core i9, 64 Go de RAM, RTX Quadro 6000 : ASUS sort l'artillerie lourde

Ostensiblement (pour ne pas dire exclusivement) destiné aux professionnels, le nouvel ultraportable d'ASUS se pare de composants haut de gamme dont toutes les références n'ont toutefois pas encore été pleinement dévoilées. On apprend ainsi que l'appareil embarquera un processeur Intel Core i9, jusqu'à 64 Go de mémoire (en DDR4), 1 To de SSD NVMe, et un GPU Quadro RTX 6000 24 Go. L'ensemble doit être alimenté par une batterie de 90 Watts, elle-même rechargée par un bloc d'alimentation 300 Watts « custom », conçu en partenariat avec NVIDIA. À noter que la recharge se fera via un connecteur propriétaire, et non via de l'USB-C. Trois ports Thunderbolt 3 sont malgré tout prévus.

Un soin particulier a été apporté à l'écran, indique ASUS. Le ProArt StudioBook One se dote ainsi d'une dalle de 15,6 pouces 4K et 120 Hz. Cette dernière est capable de couvrir à 100% le spectre Adobe RGB et à 97% le standard DCI-P3. Elle profite aussi d'une certification PANTONE et d'un DELTA E inférieur à 1. On ignore encore quelle est la technologie choisie pour cette dalle, mais comme ASUS et NVIDIA ne mettent pas en avant de panneau OLED dans leurs présentations, il y a fort à parier qu'il faille se satisfaire d'un écran IPS ou éventuellement VA.

ASUS ProArt.jpg
© ASUS

Quid de la dissipation ?

Reste la grande question de la dissipation, à fortiori sur un appareil aussi musclé et annoncé à seulement 25 mm d'épaisseur. De ce côté NVIDIA mise sur son nouveau design de référence « Ace ». Axé sur des chambres à vapeur en titane et sur deux ventilateurs, ce dernier est censé pouvoir dissiper 300 Watts sans broncher et se charger de refroidir à la fois le GPU et le CPU. Pour maximiser l'autonomie, le groupe indique aussi avoir revu en profondeur sa technologie Optimus, afin de switcher de manière plus naturelle entre l'iGPU et le GPU dédié en cours d'utilisation.

Pour l'heure ASUS évoque une date le lancement en début d'année 2020 pour son intrigant ProArt StudioBook One. L'appareil sera par ailleurs proposé à un tarif de 9 999 euros selon nos confrères de FrAndroid. De quoi le placer directement hors d'atteinte du commun des mortels.


Source : documents presse fournis par NVIDIA
1 réponses
2 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le paiement sur Internet s'arme d'un nouveau système antifraude fonctionnel dès demain
La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
Maladies pulmonaires : les enquêteurs américains n'écartent aucune cigarette électronique
Un démantèlement des GAFA ?
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
Renault : son crossover électrique K-ZE lancé en Chine, à partir de 8 500 €
Le trou noir au centre de notre galaxie semble avoir de plus en plus faim
Des chercheurs remettent sur la table la solution de l'ascenseur vers la Lune
Le saviez-vous ? Un Game Boy, meurtri, a survécu à la guerre du Golfe
Le GPS européen Galileo est désormais utilisé sur un milliard de smartphones

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top