CES 2020 : la start-up française Daan Tech présente Bob, son mini lave-vaisselle pratique

10 janvier 2020 à 08h45
0
bob-lave-vaisselle.jpg
© Daan Tech

Le petit appareil, qui aurait presque l'allure d'une grosse enceinte musicale ou d'un petit jukebox, se destine davantage aux personnes vivant seules ou aux couples.

Il est le lave-vaisselle le plus compact et le plus rapide au monde. Idéal pour les célibataires ou les couples qui bénéficient de peu d'espace chez eux ou qui préfèrent le lave-linge au lave-vaisselle en cas d'arrivée d'eau unique, Bob pourrait devenir le meilleur ami du foyer. Au CES 2020, la start-up française Daan Tech a présenté son appareil, dont les premières livraisons devraient intervenir à la fin de l'été, pour un coût unitaire de 299 euros.


Bob, rapide et économe en eau

Le lave-vaisselle Bob, dévoilé pour la première fois en octobre 2018 mais présent à Las Vegas cette année, offre des aspects intéressants qui convaincront sans mal de nombreux curieux. Pour le faire fonctionner, il n'est pas nécessaire de disposer d'une arrivée d'eau (mais cette option sera disponible, pour ceux qui souhaitent privilégier ce branchement).

Bob possède un réservoir de 3 litres, qu'il faut remplir d'eau, comme pour une machine à café. Un capteur placé dans le réservoir permet d'afficher, sur l'écran, le niveau de ce dernier, un signal sonore indiquant lorsque le réservoir est plein. La quantité est ensuite suffisante pour faire tourner un programme de 20 minutes. Préférez un gel vaisselle plutôt que du liquide vaisselle. « Sinon, ça va être soirée mousse dans la cuisine », nous prévient Daan Tech.


En 20 minutes, Bob lave la vaisselle quotidienne de deux personnes ou celle de deux jours d'une personne célibataire. L'engin peut ainsi nettoyer six assiettes, quatre verres, deux tasses, deux bols et des couverts. Une fois le programme terminé, le lave-vaisselle se vidange directement dans l'évier. Si vous préférez placer Bob sous l'évier plutôt qu'à côté, c'est possible, puisque la pompe remonte l'eau dans le tuyau jusqu'à 1,20 mètre. Il consomme jusqu'à cinq fois moins d'eau qu'un lavage à la main.

Bob_le_plus_petit_lave_vaisselle.jpg
© Daan Tech

Une production made in France

Personnalisable, disponible en différents coloris, Bob, 10 kilos et connecté en Wi-Fi, est l'un des symboles de la French Tech dans le sens où la start-up qui le conçoit, dans son usine vendéenne, a dû relancer une filière qui n'existait plus en France. Il lui a fallu recréer une chaîne d'assemblage et embaucher des salariés, ce qui a occasionné quelques retards. Mais la production made in France du lave-vaisselle démarrera bien durant l'été, pour une arrivée chez vous fin septembre.


Labellisé Origine France Garantie, Bob a bénéficié, via la start-up Daan Tech, d''une subvention dans le cadre du programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne, qui prévoit un investissement de 7 milliards d'euros dans la zone sur la période 2018-2020.

Si, pour le moment, l'appareil est proposé - livraison comprise - au tarif de 299 euros, le coût de la livraison sera ajouté à ce prix à l'issue de la période de précommande.

Bob_mini_lave_vaisselle.jpg
Les dimensions de Bob (© Daan Tech)

Modifié le 10/01/2020 à 09h19
8
7
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Pour le patron de Take Two (GTA, BioShock), Stadia est une déception
Microsoft bloque la mise à jour de Windows 10 (mai 2020) sur de nombreux appareils
La Maison-Blanche s'en prend aux pays qui taxent les géants numériques américains
Microsoft licencie des dizaines de journalistes, remplacés par des robots
Citroën prépare une nouvelle berline hybride haut de gamme pour 2021
Le plus gros avion électrique de la planète a réussi son premier vol
Davantage d'animaux sauvages : la solution pour réconcilier éleveurs et loups ?
Gaia-X : le projet européen de cloud computing visant à concurrencer la Silicon Valley se précise
La Poste déploie l'Identité Numérique, un service pour se connecter à 700 services avec un identifiant unique
Sony reporte son événement dédié à la PS5 et soutient le mouvement de contestation en cours aux USA
scroll top