CES 2020 : la start-up française Daan Tech présente Bob, son mini lave-vaisselle pratique

10 janvier 2020 à 09h19
8
bob-lave-vaisselle.jpg
© Daan Tech

Le petit appareil, qui aurait presque l'allure d'une grosse enceinte musicale ou d'un petit jukebox, se destine davantage aux personnes vivant seules ou aux couples.

Il est le lave-vaisselle le plus compact et le plus rapide au monde. Idéal pour les célibataires ou les couples qui bénéficient de peu d'espace chez eux ou qui préfèrent le lave-linge au lave-vaisselle en cas d'arrivée d'eau unique, Bob pourrait devenir le meilleur ami du foyer. Au CES 2020, la start-up française Daan Tech a présenté son appareil, dont les premières livraisons devraient intervenir à la fin de l'été, pour un coût unitaire de 299 euros.


Bob, rapide et économe en eau

Le lave-vaisselle Bob, dévoilé pour la première fois en octobre 2018 mais présent à Las Vegas cette année, offre des aspects intéressants qui convaincront sans mal de nombreux curieux. Pour le faire fonctionner, il n'est pas nécessaire de disposer d'une arrivée d'eau (mais cette option sera disponible, pour ceux qui souhaitent privilégier ce branchement).

Bob possède un réservoir de 3 litres, qu'il faut remplir d'eau, comme pour une machine à café. Un capteur placé dans le réservoir permet d'afficher, sur l'écran, le niveau de ce dernier, un signal sonore indiquant lorsque le réservoir est plein. La quantité est ensuite suffisante pour faire tourner un programme de 20 minutes. Préférez un gel vaisselle plutôt que du liquide vaisselle. « Sinon, ça va être soirée mousse dans la cuisine », nous prévient Daan Tech.


En 20 minutes, Bob lave la vaisselle quotidienne de deux personnes ou celle de deux jours d'une personne célibataire. L'engin peut ainsi nettoyer six assiettes, quatre verres, deux tasses, deux bols et des couverts. Une fois le programme terminé, le lave-vaisselle se vidange directement dans l'évier. Si vous préférez placer Bob sous l'évier plutôt qu'à côté, c'est possible, puisque la pompe remonte l'eau dans le tuyau jusqu'à 1,20 mètre. Il consomme jusqu'à cinq fois moins d'eau qu'un lavage à la main.

Bob_le_plus_petit_lave_vaisselle.jpg
© Daan Tech

Une production made in France

Personnalisable, disponible en différents coloris, Bob, 10 kilos et connecté en Wi-Fi, est l'un des symboles de la French Tech dans le sens où la start-up qui le conçoit, dans son usine vendéenne, a dû relancer une filière qui n'existait plus en France. Il lui a fallu recréer une chaîne d'assemblage et embaucher des salariés, ce qui a occasionné quelques retards. Mais la production made in France du lave-vaisselle démarrera bien durant l'été, pour une arrivée chez vous fin septembre.


Labellisé Origine France Garantie, Bob a bénéficié, via la start-up Daan Tech, d''une subvention dans le cadre du programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne, qui prévoit un investissement de 7 milliards d'euros dans la zone sur la période 2018-2020.

Si, pour le moment, l'appareil est proposé - livraison comprise - au tarif de 299 euros, le coût de la livraison sera ajouté à ce prix à l'issue de la période de précommande.

Bob_mini_lave_vaisselle.jpg
Les dimensions de Bob (© Daan Tech)

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
7
GRITI
Perso, cela me tenterait bien. Bon, le WIFI, je ne vois pas trop là…J’espère qu’il est désactivable parce que sinon, je passe mon tour. Entre les ondes et la consommation inutile d’électricité…<br /> A voir ce qu’il consomme en électricité (pour le brancher sur autre chose que le réseau principal) et si on peut l’alimenter en eau chaude directement. Un petit frigo de la même taille (et pourquoi pas un congélo) et ça le ferait bien pour moi.<br /> Avec une usine en France c’est cool. J’espère qu’il est facilement réparable et n’est pas soumis à une quelconque obsolescence programmée…
zeebix
Je vais jouer le chiant de service, mais j’ai un peu de mal à lui trouver un intérêt quand même, c’est petit mais pas tant que ça (caser ça dans une petit cuisine ça va être tendu, et dans une cuisine normale ça n’as plus d’intérêt).<br /> C’est en plus pas donné ramené à sa taille/ce qu’il lave. reste que c’est fabriqué en France et la consommation d’eau et ça c’est franchement cool… mais sinon :s
Doss
Pas mal, il fut un temps que ce genre de format m’aurais été bien utilie ^^
Aristote76
Je n’y crois pas beaucoup malheuresement c’est pas original après vérification. La French touch sera elle suffisante ?
Aristote76
Désolé même prix que la concurrence
GRITI
Aristote76:<br /> vous avez quasiment pareil pour 200 euro de moins<br /> Des références? Que j’aille jeter un œil au cas où…
Azarcal
Hello la team n’y aurait’il pas une ch’tite inversion de mots là ? : " ou les couples qui bénéficient de peu d’espace chez eux ou qui préfèrent" le lave-linge au lave-vaisselle" en cas d’arrivée d’eau unique
animetheque
cela a était en partie conçu pour aider les personnes handicapé a la base il me semble , alors oui tu met pas ta casserole ou autre dedans ni un gros plat mais pas mal de conneries dedans donc dans ce type de cas pk pas
Yannick2k
quelle concurrence? il est le seul ‹ baby › lave vaisselle!<br /> si par concurrence tu parles des autres laves vaisselle, c’est sûr que le tarif est moyennement interressant, mais l’objet l’est pour certaines personnes, surtout les parisiens qui habitent dans un 12m²
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Soldes : le célèbre aspirateur Dyson Cyclone V10 Animal à prix cassé chez Rakuten
Soldes 2020 Rakuten : Apple iPhone XS Max 256 Go à seulement 678,90€ !
Soldes Darty : 50% de réduction sur la batterie externe Urban Factory 10000 mAh
CES 2020 en vidéo : TCL étoffe sa gamme TV grâce à 3 nouveaux modèles QLED
CES 2020 : Aukey vise des chargeurs pour ordinateurs toujours plus petits
The Interceptor : une péniche autonome pour collecter les déchets en amont des océans
CES 2020 : lives, annonces et coulisses en direct !
CES 2020 en vidéo : Hyundai et Uber vont travailler ensemble sur un projet de taxis volants
CES 2020 en vidéo : Mercedes-Benz présente sa vision AVTR
CES 2020 en vidéo : Klipsch annonce trois barres de son et une enceinte active audiophile
Haut de page