CES 2020 : la start-up française Daan Tech présente Bob, son mini lave-vaisselle pratique

10 janvier 2020 à 08h45
0
bob-lave-vaisselle.jpg
© Daan Tech

Le petit appareil, qui aurait presque l'allure d'une grosse enceinte musicale ou d'un petit jukebox, se destine davantage aux personnes vivant seules ou aux couples.

Il est le lave-vaisselle le plus compact et le plus rapide au monde. Idéal pour les célibataires ou les couples qui bénéficient de peu d'espace chez eux ou qui préfèrent le lave-linge au lave-vaisselle en cas d'arrivée d'eau unique, Bob pourrait devenir le meilleur ami du foyer. Au CES 2020, la start-up française Daan Tech a présenté son appareil, dont les premières livraisons devraient intervenir à la fin de l'été, pour un coût unitaire de 299 euros.


Bob, rapide et économe en eau

Le lave-vaisselle Bob, dévoilé pour la première fois en octobre 2018 mais présent à Las Vegas cette année, offre des aspects intéressants qui convaincront sans mal de nombreux curieux. Pour le faire fonctionner, il n'est pas nécessaire de disposer d'une arrivée d'eau (mais cette option sera disponible, pour ceux qui souhaitent privilégier ce branchement).

Bob possède un réservoir de 3 litres, qu'il faut remplir d'eau, comme pour une machine à café. Un capteur placé dans le réservoir permet d'afficher, sur l'écran, le niveau de ce dernier, un signal sonore indiquant lorsque le réservoir est plein. La quantité est ensuite suffisante pour faire tourner un programme de 20 minutes. Préférez un gel vaisselle plutôt que du liquide vaisselle. « Sinon, ça va être soirée mousse dans la cuisine », nous prévient Daan Tech.


En 20 minutes, Bob lave la vaisselle quotidienne de deux personnes ou celle de deux jours d'une personne célibataire. L'engin peut ainsi nettoyer six assiettes, quatre verres, deux tasses, deux bols et des couverts. Une fois le programme terminé, le lave-vaisselle se vidange directement dans l'évier. Si vous préférez placer Bob sous l'évier plutôt qu'à côté, c'est possible, puisque la pompe remonte l'eau dans le tuyau jusqu'à 1,20 mètre. Il consomme jusqu'à cinq fois moins d'eau qu'un lavage à la main.

Bob_le_plus_petit_lave_vaisselle.jpg
© Daan Tech

Une production made in France

Personnalisable, disponible en différents coloris, Bob, 10 kilos et connecté en Wi-Fi, est l'un des symboles de la French Tech dans le sens où la start-up qui le conçoit, dans son usine vendéenne, a dû relancer une filière qui n'existait plus en France. Il lui a fallu recréer une chaîne d'assemblage et embaucher des salariés, ce qui a occasionné quelques retards. Mais la production made in France du lave-vaisselle démarrera bien durant l'été, pour une arrivée chez vous fin septembre.


Labellisé Origine France Garantie, Bob a bénéficié, via la start-up Daan Tech, d''une subvention dans le cadre du programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne, qui prévoit un investissement de 7 milliards d'euros dans la zone sur la période 2018-2020.

Si, pour le moment, l'appareil est proposé - livraison comprise - au tarif de 299 euros, le coût de la livraison sera ajouté à ce prix à l'issue de la période de précommande.

Bob_mini_lave_vaisselle.jpg
Les dimensions de Bob (© Daan Tech)

Modifié le 10/01/2020 à 09h19
8
7
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Voitures électriques : le réseau de chargeurs Ionity facturera désormais au kWh
Taxation du numérique : après une discussion Macron/Trump, la taxe provisoirement suspendue
HP désactive vos cartouches d’encre à distance en cas de résiliation à son service d’abonnement
Démarchage téléphonique : plusieurs associations lancent une pétition pour y mettre fin
Réforme de l'audiovisuel : du cinéma chaque jour de la semaine sur les chaînes gratuites ?
La police va pouvoir extraire toutes les données de vos smartphones en 10 minutes chrono
La baisse de prix sur les cartes graphiques Nvidia GeForce RTX 2060 est officielle !
Kaamelott : un premier teaser et une date de sortie avancée pour le film
Netflix se bat contre Disney+ à coup de Google Trends : The Witcher y exploserait The Mandalorian
Découvrez en vidéo le face-à-face Drako GTE vs Tesla Model S P100D

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top