CES 2020 : MSI dévoile de nouveaux moniteurs pour les gamers, les créatifs... et les joueurs nomades

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
08 janvier 2020 à 12h50
0
MSI logo.jpg
© Clubic

Chaque grand événement international est l'occasion pour les principaux constructeurs informatiques de renouveler, tout du moins en partie, leurs gammes respectives de moniteurs. En ce CES 2020, MSI dévoile une flopée de nouveaux écrans ciblant tous les usages ou presque.

Moniteur plat, incurvé, dédié aux créatifs ou aux amateurs de mobilité... Cette année MSI en dévoile pour tous les goûts avec un total de huit nouveaux écrans dévoilés dans les halls du CES et rattachés à la gamme Optix. Parmi les plus marquants : un moniteur intelligent doté d'un mini-écran OLED, la dalle gaming la plus incurvée au monde, un écran portable 240 Hz ou encore un écran dédié au monde compétitif, lui aussi cadencé à 240 Hz.

Optix MEG381CQR : l'un des écrans PC les plus imposants du CES

L'Optix MEG381CQR s'imposera probablement en tant que vaisseau-amiral pour MSI sur le secteur du moniteur PC pour les prochains mois. L'écran se distingue par sa dalle IPS kilométrique de 38 pouces UWQHD+ (3 840 par 1 600 pixels), incurvée en 2 300R. Il dispose par ailleurs d'un temps de réponse de 1 ms pour 144 Hz de fréquence de rafraîchissement. Une belle bête certifiée VESA DisplayHDR 600, qui assure une luminosité moyenne de 350 nits (pour des pics de luminosité à 600 nits) et une couverture supérieure ou égale à 90 % du spectre DCI-P3.

MSI-4.jpg
© MSI

Primé à deux reprises sur le salon, le MEG381CQR a une particularité supplémentaire : une fine bande OLED installée sous la dalle IPS pour « relayer intuitivement performances et informations de jeu », explique MSI. Une fonctionnalité qui permet surtout à l'écran d'être annoncé en tant que « premier moniteur intelligent équipé d'une interface HMI ». Il faudra tester le produit pour savoir si, dans la pratique, cette bande OLED est vraiment utile pour « monitorer » les performances de son PC.


MSI-5.jpg
© MSI

Optix MAG342CQR : une dalle de la « même courbure que l'œil humain »

Ce mardi, MSI était également très fier de présenter son Optix MAG342CQR. Derrière cet autre nom barbare, se cache une dalle incurvée 1 000R, censée adopter « la même courbure que l'œil humain », selon le fabricant. Cette courbure, doublée d'une diagonale de 34 pouces, est censée permettre de longues sessions de jeu ou de travail tout en limitant au maximum la fatigue oculaire.

MSI-3.jpg
© MSI

De manière plus terre à terre, la fiche technique de ce nouveau produit nous apprend qu'il s'agit d'une dalle VA UWQHD (3 440 par 1 440 pixels) disposant d'un ratio 21:9 pour un rafraîchissement 144 Hz et un temps de réponse limité à 1 ms. L'écran est enfin certifié VESA DisplayHDR 400. Rien de bien sensationnel ici, ce standard renvoyant simplement à une luminosité maximale de 400 cd/m², un contraste de 1000:1 et une couverture à 95 % du spectre BT.709. On descend donc d'un cran en qualité d'image par rapport au modèle vu plus haut.

Optix MAG161 : un écran pour geeker (ou travailler) n'importe où

En fin d'année dernière MSI présentait son MAG161V, un écran nomade limité à un rafraîchissement 60 Hz. En ce début d'année 2020, le constructeur taïwanais va plus loin avec son Optix MAG161. On garde les mêmes bases avec un écran léger (900 grammes) et fin (5,1 mm d'épaisseur seulement), mais avec cette fois une fréquence de rafraîchissement réglable en 120 ou 240 Hz. De quoi transformer ce moniteur nomade en produit attrayant pour les joueurs ou les créatifs en déplacements.


MSI-6.jpg
© MSI

Côté technique, le produit s'appuie sur une dalle IPS Full HD 16:9 de 15,6 pouces (format laptop donc). Le contraste est annoncé à 700:1 et la connectique s'axe notamment sur un port Mini HDMI, deux ports USB-C et une sortie casque. Attention par contre à la luminosité annoncée, un peu faiblarde, de 180 nits. Elle pourrait poser problème en extérieur.

MSI-7.jpg
© MSI

Optix MAG251RX : le moniteur Full HD taillé pour l'eSport

L'Optix MAG251RX ne se démarque ni par son format, ni par une diagonale démesurée, mais pourrait séduire les amateurs d'e-sport, c'est tout du moins son objectif. L'écran (plat) est compatible G-Sync et profite d'une fréquence de rafraîchissement généreuse calée à 240 Hz. Le temps de réponse est ici annoncé à 1 ms pour une réactivité maximale (même si certains moniteurs de la concurrence arrivent maintenant à faire mieux, notamment chez Acer).

MSI-1.jpg
© MSI

La dalle IPS du produit se limite toutefois à une définition Full HD. Rien de grave puisqu'on reste sur une diagonale restreinte (24,5 pouces). Notons enfin un contraste de 1000:1 et la présence, là aussi, d'une certification VESA DisplayHDR 400. MSI évoque par ailleurs une connectique généreuse axée sur un port DispalyPort 1.2a, deux ports HDMI 2.0, un port USB Type-C pouvant prendre en charge l'affichage, trois ports USB-A 2.0 et un port USB-B 2.0. Une sortie casque est enfin de la partie.


MSI-2.jpg
© MSI

Pour l'heure, MSI ne précise aucun tarif européen pour ces différents écrans. On ignore par ailleurs quels seront leurs créneaux respectifs de lancement. Nous avons contacté les représentants français du fabricant pour en savoir plus.

Mise à jour (23 janvier 2020) : MSI est revenu vers nous au sujet des tarifs de ses nouveaux moniteurs en France. On apprend ainsi que le MAG161 (version 240hz du MAG161V) arrivera fin janvier chez LDLC au prix public de 279 euros, tandis que le MAG251RX (écran plat à 240Hz) est pour sa part prévu pour mars, au tarif de 499 euros. Nous restons en revanche sans nouvelles, pour l'heure, de la tarification des Optix MEG381CQR et MAG342CQR. MSI nous indique simplement qu'ils arriveront sur le marché sur le second semestre 2020. Il faudra donc se montrer patients...

Source : Communiqués MSI fournis par le constructeur
Modifié le 23/01/2020 à 15h53
4
5
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Découvrez la 2CV R-Fit 100% électrique, conçue en rétrofit
La Lucid Air surpasse la Tesla Model S avec une autonomie annoncée supérieure à 800 km
Delage dévoile un hypercar hybride à 2,3 millions de dollars
Nvidia : la RTX 3080 déclinée en trois modèles se confirme et arriverait dès septembre
Hyperion dévoile une supercar à hydrogène dotée d'une autonomie de 1 600 km
Microsoft lancera son smartphone Surface Duo le 10 septembre à 1 399 $
En Allemagne, les ventes de véhicules électriques ont explosé en juillet
Le processeur Kunpeng 920 d'Huawei rattraperait le Core i9-9900K d'Intel
Horizon Zero Dawn : le portage PC critiqué pour ses nombreux bugs
Xiaomi Mi 10 Ultra : une édition anniversaire qui veut

Discussions sur le même sujet

Notre charte communautaire

  • 1. Participez aux discussions
  • 2. Partagez vos connaissances
  • 3. Échangez vos idées
  • 4. Faites preuve de tolérance
  • 5. Restez courtois
  • 6. Publiez des messages utiles
  • 7. Soignez votre écriture
  • 8. Respectez le cadre légal
  • 9. Ne faites pas de promotion
  • 10. Ne plagiez pas
  • Consultez la charte
scroll top