CES 2020 : au tour de Lenovo de lancer un GPU externe (et le PC qui va avec)

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
06 janvier 2020 à 13h45
0
QZr3W7YyPcs7QJrkZPUcdF-970-80.jpg
© Lenovo

Après MSI, Razer, ou encore BlackMagic (pour le compte d'Apple et de ses MacBook Pro), c'est au tour de Lenovo de tenter une incursion sur le marché, encore restreint, du GPU externe. Le groupe chinois profite en effet du CES pour dévoiler son eGPU Legion BoostStation... ainsi qu'un nouveau laptop qui saura en faire bon usage.

En dépit des progrès de NVIDIA sur le secteur des GPUs à basse consommation dédiés au monde laptop, la puissance de calcul de ces puces reste inférieure à leurs homologues de bureau. Pour jouer en 1080p ou 1440p sur ordinateur portable, la chose n'est pas gênante, mais pour certains usages très demandeurs en TeraFLOPS, elle peut se révéler frustrante. C'est là qu'interviennent les GPUs externes (ou eGPU). À l'intérieur de ces caissons : une carte graphique pleine taille capable de déployer toute sa puissance sur nos ordinateurs portables.

GPU externes : Lenovo s'y colle et laisse le choix entre NVIDIA et AMD

Sur le CES, Lenovo a présenté quelques nouveautés intéressantes au travers de sa gamme Legion. Parmi elles, un duo conçu pour travailler main dans la main : l'eGPU Legion BoostStation et le Legion Y740S, un nouveau laptop gaming dépourvu... de GPU dédié.

Le Legion BoostStation embarque pour sa part, au choix, une NVIDIA GeForce RTX ou une AMD Radeon 5700 XT. Deux cartes graphiques de bureau dont la réputation n'est plus à faire. On notera par contre que le constructeur chinois fait l'impasse sur la récente RTX 2080 SUPER, pourtant plus intéressante d'un point de vue performances/prix.


Au-delà de sa nature eGPU, ce nouveau produit peut embarquer du stockage additionnel (SSD ou HDD) et dispose de ports supplémentaires pour l'ordinateur portable auquel il sera raccordé en Thunderbolt 3 (un port HDMI, deux entrées USB-3.1, une entrée USB 2.0 et un port Ethernet). Le Legion BoostStation sert donc de carte graphique externe, mais aussi de dock, de dispositif de stockage et de solution de recharge. Comme le précise The Verge, l'eGPU de Lenovo embarque même un micro. Difficile toutefois de lui trouver un intérêt concret de prime abord.

Le Lenovo Legion BoostStation arrivera sur le marché américain en mai prochain au tarif de 250 dollars. Pour ce prix, le produit sera livré sans carte graphique. Des bundles arriveront très rapidement après, promet Lenovo.

WpYDqT89in3RvkfqyjGVHW-650-80.jpg
© Lenovo

Legion Y740S, le laptop gaming... qui ne l'est plus sans la BoostStation

Pensé pour fonctionner de paire avec l'eGPU BoostStation, le Lenovo Legion Y740S est un ordinateur portable musclé, mais dépourvu de puce graphique dédiée. L'appareil en profite pour gagner en finesse (seulement 14,9 mm d'épaisseur), mais se contente de l'iGPU de son Intel Core i9 de neuvième génération. C'est suffisant pour utiliser l'ordinateur au quotidien, mais impossible de lancer les derniers jeux sans eGPU.


DFagCQUvM9usNJd9FQQwRn-650-80.jpg
© Lenovo

Le Legion Y740S embarque pour le reste un maximum de 32 Go de mémoire vive et jusqu'à 1 To de stockage en SSD. Côté écran, Lenovo propose un écran de 15,6 pouces Full HD ou Ultra HD. Comme le Legion BoostStation, ce produit sera lancé en mai aux États-Unis, cette fois à partir de 1 100 dollars.

Source : TechRadar
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Contenus racistes et haineux : LEGO retire à son tour ses publicités des réseaux sociaux
Malgré le coronavirus, Tesla sauve les meubles au second trimestre 2020 avec plus de 90 000 livraisons
LDLC : l'e-commerçant high tech Lyonnais annonce officiellement la semaine de 32 heures dès 2021
La 5G, une technologie pour
53 millions de tonnes de déchets électroniques en 2019, un record pas très glorieux
5G : à Singapour, Ericsson et Nokia sont préférés à Huawei, encore...
Windows : le futur design du menu démarrer montre ses variantes
Les jeux PS5 et Xbox Series X plus onéreux que sur les consoles actuelles ?
PlayStation suspend temporairement ses publicités sur Facebook et Instagram
scroll top