CES 2020 : au tour de Lenovo de lancer un GPU externe (et le PC qui va avec)

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
06 janvier 2020 à 13h45
0
QZr3W7YyPcs7QJrkZPUcdF-970-80.jpg
© Lenovo

Après MSI, Razer, ou encore BlackMagic (pour le compte d'Apple et de ses MacBook Pro), c'est au tour de Lenovo de tenter une incursion sur le marché, encore restreint, du GPU externe. Le groupe chinois profite en effet du CES pour dévoiler son eGPU Legion BoostStation... ainsi qu'un nouveau laptop qui saura en faire bon usage.

En dépit des progrès de NVIDIA sur le secteur des GPUs à basse consommation dédiés au monde laptop, la puissance de calcul de ces puces reste inférieure à leurs homologues de bureau. Pour jouer en 1080p ou 1440p sur ordinateur portable, la chose n'est pas gênante, mais pour certains usages très demandeurs en TeraFLOPS, elle peut se révéler frustrante. C'est là qu'interviennent les GPUs externes (ou eGPU). À l'intérieur de ces caissons : une carte graphique pleine taille capable de déployer toute sa puissance sur nos ordinateurs portables.

GPU externes : Lenovo s'y colle et laisse le choix entre NVIDIA et AMD

Sur le CES, Lenovo a présenté quelques nouveautés intéressantes au travers de sa gamme Legion. Parmi elles, un duo conçu pour travailler main dans la main : l'eGPU Legion BoostStation et le Legion Y740S, un nouveau laptop gaming dépourvu... de GPU dédié.

Le Legion BoostStation embarque pour sa part, au choix, une NVIDIA GeForce RTX ou une AMD Radeon 5700 XT. Deux cartes graphiques de bureau dont la réputation n'est plus à faire. On notera par contre que le constructeur chinois fait l'impasse sur la récente RTX 2080 SUPER, pourtant plus intéressante d'un point de vue performances/prix.


Au-delà de sa nature eGPU, ce nouveau produit peut embarquer du stockage additionnel (SSD ou HDD) et dispose de ports supplémentaires pour l'ordinateur portable auquel il sera raccordé en Thunderbolt 3 (un port HDMI, deux entrées USB-3.1, une entrée USB 2.0 et un port Ethernet). Le Legion BoostStation sert donc de carte graphique externe, mais aussi de dock, de dispositif de stockage et de solution de recharge. Comme le précise The Verge, l'eGPU de Lenovo embarque même un micro. Difficile toutefois de lui trouver un intérêt concret de prime abord.

Le Lenovo Legion BoostStation arrivera sur le marché américain en mai prochain au tarif de 250 dollars. Pour ce prix, le produit sera livré sans carte graphique. Des bundles arriveront très rapidement après, promet Lenovo.

WpYDqT89in3RvkfqyjGVHW-650-80.jpg
© Lenovo

Legion Y740S, le laptop gaming... qui ne l'est plus sans la BoostStation

Pensé pour fonctionner de paire avec l'eGPU BoostStation, le Lenovo Legion Y740S est un ordinateur portable musclé, mais dépourvu de puce graphique dédiée. L'appareil en profite pour gagner en finesse (seulement 14,9 mm d'épaisseur), mais se contente de l'iGPU de son Intel Core i9 de neuvième génération. C'est suffisant pour utiliser l'ordinateur au quotidien, mais impossible de lancer les derniers jeux sans eGPU.


DFagCQUvM9usNJd9FQQwRn-650-80.jpg
© Lenovo

Le Legion Y740S embarque pour le reste un maximum de 32 Go de mémoire vive et jusqu'à 1 To de stockage en SSD. Côté écran, Lenovo propose un écran de 15,6 pouces Full HD ou Ultra HD. Comme le Legion BoostStation, ce produit sera lancé en mai aux États-Unis, cette fois à partir de 1 100 dollars.

Source : TechRadar
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla aurait six ans d’avance technologique sur ses principaux concurrents
Le cascadeur Mike Hughes meurt après le crash de sa fusée artisanale
L'Espagnol Renfe va bâtir le réseau TGV des États-Unis pour 6 milliards de dollars !
Comment l'Unreal Engine a permis de créer l'univers de The Mandalorian
La Renault ZOE est une des voitures électriques les plus vendues au monde
5G : Martin Bouygues n'exclut pas d'attaquer l'État en justice s'il ne peut pas travailler avec Huawei
Microsoft détaille les caractéristiques de sa Xbox Series X
Asus resserre les vis des dissipateurs sur les GPUs... pour mieux les refroidir
Linky : un bug à plus de 14 000 euros pour un habitant de Quimper
Huawei présente le Mate Xs : son smartphone pliant sera disponible en mars pour 2499€

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top