CES 2019 - Dell dévoile son monstrueux Alienware Area-51m

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
09 janvier 2019 à 17h27
11
Dell Alienware Area-51m

Au grand jeu des annonces de machines survitaminées, le géant américain Dell n'arrivera pas en queue de peloton. Au travers de sa filiale Gaming Alienware, le constructeur a dévoilé son Area-51m : un laptop monstrueux, d'ores et déjà présenté par la marque comme le PC portable Gaming le plus puissant du monde. Et pour cause, l'appareil embarque un Core i9 qui n'aurait, en temps normal, rien à faire sur un laptop.

C'est en effet un Core i9-9900K « pleine taille », normalement destiné aux PC de bureau, que Dell a décidé d'intégrer à la déclinaison la plus haut de gamme de son Alienware Area-51m. Un délire d'ingénieur qui permet au laptop de profiter de 8 cores/16 threads, 3,6 GHz en fréquence de base et 5 GHz en mode boost, pour un TDP total de 95 Watts (en lieu et place des 45 Watts consommés par le i9-8950HK, habituellement choisi pour propulser des PC portables déjà très performants).

Le Alienware Area-51m : une machine surpuissante attendue fin janvier sur le marché

Bien entendu, la présence d'un tel CPU soulève un certain nombre de questions, à commencer par les capacités du système de refroidissement choisi par Dell et baptisé Cryo-Tech 2.0. D'autant que le Core i9-9900K n'est pas connu pour être le plus frais des processeurs estampillés Intel et que les utilisateurs de l'Area-51m auront tout loisir d'overclocker leur CPU s'ils le souhaitent. Dell assure croire très fort en son système de dissipation, on leur donnera le bénéfice du doute en attendant les premiers tests.

Grandes interrogations mises à part, la nouvelle coqueluche du constructeur texan profite de son lot de GeForce RTX MaxQ (on monte ici en gamme jusqu'à la RTX 2080), d'un maximum de 64 Go de DDR4 (en 2 400 MHz) et de 2 To de SSD (au format M.2) sur les déclinaisons les plus coûteuses. Côté écran, la marque a fait le choix d'une dalle 1080p de 17,3 pouces (60 ou 144 Hz, au choix), flanquée de bordures amincies. La 4K est également disponible, mais en option. Dell précise en outre que les différents écrans disponibles à la carte sur l'Area-51m sont tous compatibles G-Sync.

Difficile enfin de ne pas évoquer l'approche évolutive adoptée par Dell sur cet appareil. Le constructeur précise en effet qu'il sera possible de remplacer la majorité des composants de l'Area-51m. GPU, CPU ou encore batterie, seront ainsi changeable ou upgradable à l'avenir, au moyen de modules spécifiques vendus par la marque.

Largement pourvu en LEDs RGB, l'Alienware Area-51m est attendu sur le marché le 29 janvier prochain, à partir de 2 549 dollars.

Le CES, ou Consumer Electronics Show, est un salon consacré au monde de la haute technologie et aux différentes innovations technologiques (smartphones, voitures, TV, drones, etc.). Ce salon se déroule en tout début d'année à Las Vegas, où constructeurs, journalistes et férus de nouvelles technologies se côtoient une semaine durant.

Nathan Le Gohlisse

Spécialiste Hardware

Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, i...

Lire d'autres articles

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (11)

Winpoks
Ce n’est pas le but non plus. Il ne faut pas les voir comme des ordinateurs portables mais transportables.
Simsimkubi
Winpoks a raison, ce sont des ordinateurs transportable, la batterie est faite seulement pour l’utilisation soft de l’appareil, le brancher sera nécessaire en jeu! En tout cas j’ai hâte de voir les tests de ce modèles mais aussi des m15 et m17! ^^
Vince207gti
retour vers le futur pour jdupons …<br /> alienware a justement construit sa réputation en faisant des transportables depuis les années 2000. et ce sont d’excellentes machines et aucunement du jeu au rabais ( 17 pouces et full hd est amplement suffisant pour jouer surtout en 144hz )
Vince207gti
erratum : ce n’est pas une 2080 maxQ dans cette machine, mais bien la carte desktop, dans un format “spécifique dell”
Vince207gti
en même temps, aucun pc portable gamer, ne permet de jouer correctement sur batterie, et ce n’est pas le but.<br /> les composants demandent toujours plus de puissance que n’est capable de délivrer la batterie, et le bios du pc les downclocke automatiquement.
Vince207gti
rien ne t’interdit de le brancher sur un autre écran, voire sur une TV, c’est ce que je fais pour tous les jeux qui supportent une maniabilité manette, et sur 65 pouces, j’en prend plein les yeux
Maxime55
J’ai récemment vu sur différents forums que la version équipée en RTX2080 à des soucis de chauffe )) https://www.youtube.com/watch?v=bvlgwYs6Q8I et le support Alienware à l’air de ne pas être très confiant.<br /> Pour ce tarif j’irais plutôt voir du coté du GT76, il on fait du 5Ghz en oc récemment.<br /> Des avis sur le 51M en full burn sur RTX2080 ?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page