GTA 6 : une fenêtre de sortie sur PC, PS5 et Xbox Series en 2024 ? C'est probable, mais...

07 mars 2023 à 15h45
23
© Rockstar Games
© Rockstar Games

Le futur rouleau compresseur de Rockstar Games qu'est GTA 6 se fait ardemment désirer.

Alors que son illustre grand frère GTA V s'est écoulé depuis 2013 à plus de 170 millions d'exemplaires, Rockstar espère renouveler l'exploit, en comptant cette fois uniquement sur le PC et les consoles nouvelle génération. Et pour cela, le studio préconise une patience prudente.

Un vrai GTA « next-gen » ?

Malgré un hack d'envergure ayant eu lieu en septembre dernier, le développement de GTA 6 poursuit son bonhomme de chemin dans l'ombre. La simulation de grand banditisme nouvelle génération extrêmement attendue est cependant, au vu des dernières fuites, loin de voir la lumière du jour.

Selon les dernières rumeurs, notamment colportées par l'insider Tez2 sur GTA Forums, citées en source ci-dessous, la sortie du prochain titre phare de Rockstar Games pourrait avoir lieu durant les fêtes de fin d'année 2024. L'idée derrière ce choix repose sur un fait simple : le studio escompte que suffisamment de joueuses et joueurs auront d'ici là fait l'acquisition d'une PS5, Xbox Series X|S, ou d'une configuration PC à la hauteur.

Contrairement à GTA V qui a été décliné dans toutes les versions possibles et imaginables, son successeur porte en effet tous ses espoirs sur le hardware nouvelle génération, l'ancienne étant « trop vieille pour ces conneries », pour reprendre le verbiage du grand banditisme.

Prudence est mère de sûreté ?

Une fois n'est pas coutume, Rockstar Games entretient de grandes ambitions autour de son prochain titre d'envergure. Nous devons en effet nous attendre à une aventure dans une Vice City moderne dotée d'un terrain de jeu gigantesque, propice à une météo parfois peu commode, avec un couple de protagonistes principaux à la Bonnie et Clyde.

Si l'on en croit le très bien informé Tom Henderson, de telles ambitions ne collent cependant pas avec une sortie en 2024, le jeu étant encore très loin d'être prêt. Une sortie en 2025, et plus précisément durant les fêtes de fin d'année, semble selon lui plus pertinente. D'autant que cela cadre avec le calendrier de sorties des dernières productions de Rockstar que sont GTA V (sorti en 2013, puis sur PS5 et Xbox Series le 15 mars 2022) et Red Dead Redemption 2 (sorti le 26 octobre 2018).

L'insider Tez2 préconise toutefois une approche différente. Selon lui, les décideurs chez Rockstar Games ne peuvent pas se permettre un long report jusqu'à la fin d'année 2025. Par intérêt purement financier, il ne serait ainsi pas improbable que GTA 6 sorte bien fin 2024, quitte à faire des coupes dans le contenu pour les proposer plus tard sous forme de DLC (par pitié, ne faites pas ça).

Le studio ne devrait en tout cas pas tarder à se fendre d'un trailer d'annonce officiel autour de GTA 6, en fin d'année ou justement courant 2024. Cela se fera cependant selon ses termes, et il ne faudra pas compter sur un E3 2023 moribond pour en être le théâtre. En attendant de pouvoir faire du carjacking et des braquages nouvelle génération, il faudra donc s'armer d'encore beaucoup de patience.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page

Sur le même sujet

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (23)

dante0891
J’ai trop hâte. J’imagine le futur GTA6 avec une map énorme (plusieurs grandes villes, villages et de la nature) et des graphismes à la Cyberpunk 2077.<br /> Même si R* aurait dû faire des DLC solo du 5… Il y avait tellement de quoi faire.
Pernel
Comme d’habitude, le jeu n’est absolument pas prévu pour la fin 2024, c’est seulement leur deadline, mais c’est évolutif, surtout chez Rockstar. RDR2 avait une deadline pour 2017, il est sorti en 2018, GTA5 avec une deadline pour 2012, il est sorti en 2013.<br /> Et c’est exactement ce que dit Tez2, mais comme à chaque fois ses propos sont déformés.<br /> Donc n’attendez pas le jeu avant 2025 minimum. Quand Rockstar annonce un jeu, il sort toujours 2 ans après. Et évidemment le jeu ne sera pas annoncé à l’E3, ils ne sont jamais présents à l’E3 et ils n’ont pas besoin d’un salon pour annoncer un jeu, un simple logo sur le site est largement suffisant.<br /> Par contre c’est fort probable que ce soit annoncé pour les 10 ans de GTA 5, cette année donc, mais le studio va très mal en interne depuis 3-4 ans, donc c’est même pas garantie.<br /> Bref, c’est toujours pareil, il n’y a que 3 sources fiables (à conditions de ne pas déformer les propos), Tez2, Jason Schreier et pour les francophones la chaine Rockstar Mag (chaine non officielle bien entendu mais approuvé par Rockstar depuis 7 ans il me semble, tenu par un journaliste passionné qui a fait ses preuves). Toutes les autres sources sont au mieux des fantasmes, au pire de la désinformation (et du buzz, comme d’hab).
F4FEnder
Je ne vois pas trop GTA VI être un échec commercial et cela même si le jeu était mauvais.<br /> @Phoenix2 Dans tes posts tu m’as l’air d’être un peu tendu et toujours dans l’excès, je me trompe ou tu le revendiques haut et fort?
Mister_Georges
GTA V un beau jeux crée pour des Geek comme nous !<br /> C’était le rêve, le début d’une IA un peu déjantée, mais qui avait le mérite d’être fonctionnelle !<br /> C’était l’avenir!<br /> Vivement le 6!
Bondamanmanw
A cette vitesse on y jouera à la retraite, on me dit dans l’oreille que non de 64 on passera à 65 histoire de bien arrondir.
phoenix2
Je ne dis pas que ça sera un échec, mais plutôt du déjà-vu, il faut lire entre les lignes !! et lire tout mes post, du doit être un fan lol !! sinon moi je te trouve trop passif « même si le jeu était mauvais » mais tu (re)consomme quand meme, bizarre, non, si on laisse passer toutes les mauvaises choses, c’est pas demain qu’on évoluera, Mr le juge !!
Mister_Georges
il faut voir les choses du bon coté on aura une RTX 9090 Titan pour se fragger comme à l’époque en 800 FPS !
John_Lowley
Qu’est-ce que GTA V a de si IA ou de si Geek ?<br /> (c’est une vraie question)
Mister_Georges
Il à de l’IA dans le sens que lorsque on se gare dans une rue ou que l’on se pose ou que ce sois il y à une activité permanente dans l’environnement du jeu!<br /> Rockstar sont les inventeurs de cette incroyable immersion, Cyberpunk 2077 c’est une crotte en comparaison…<br /> RDR2 en est la confirmation absolue, simulateur de Cheval en mode Western!<br /> Voila!
F4FEnder
Pour être honnête GTA VI n’est pas un jeu que j’attends ou que j’acheterai.
bennukem
Les deadlines ont une utilité pour les AAA, c’est faire que le client n’utilise pas ses économies pour acheter un autre jeu et permet de repousser sa propre sortie. « GTA 6 sort bientôt,je vais dépenser mes 90€ sur PlayStation et son bruit de couloir d’exclusivité. »
Pernel
En fait c’est plus pour les investisseurs, les deadlines (et Take2 forcément). Le jeu n’est pas annoncé et puis quand bien même il serait sur le point de sortir, c’est un GTA, les gens achèteront, peu importe quel jeu est en face, c’est pour ça que les jeux ne sortent que très rarement dans la période de sorti d’un GTA (ou d’un Red Dead), parce que les autres savent qu’ils vont se faire rouler dessus et pas en vendre une miette.
Pernel
Même pas garantie qu’on puisse atteindre 800FPS sur GTA même 10 ans après, c’est déjà pas possible de prendre 200 sur GTA 5
_J2B
2024 voire 2025, c’est plus une fenêtre c’est une baie vitrée.
max_971
GTA en VR ?
flodousse
J’aimerais une ville plus petite mais beaucoup plus évoluée sur les interactions avec les pnj de la ville.<br /> On pourrait aller dans tous les appartements, suivre la vie des gens, influencer leur vie etc.<br /> Les immenses monde ouvert ou on va dans 20% car trop long c’est plus vraiment intéressant
bennukem
Pernel:<br /> En fait c’est plus pour les investisseurs, les deadlines<br /> L’un n’empêche pas l’autre
Aero74
Rien, y a pas d’IA, mais des scripts… et compte tenu du volume de vente, c est un pegi16/18 vendu au grand public…<br /> Le jeu n’a pas besoin de révolutionner le genre pour être une bombe. Un bon scénario, de beaux graphismes et tu en as pour quelques heures à jouer le gangsta
Mister_Georges
C’était pour rigoler!
Francistrus
Personnellement GTA6 me fait un peu peur :<br /> GTA5 cartonne au niveau du multi donc j’ai peur d’un jeu encore + axé sur le online<br /> Tous les grands noms de Rockstar semblent s’être barrés<br /> Ils ont commencé à censurer certaines choses dans le 5 : le principe de GTA est de se moquer d’a peu près tout de façon parodique, s’ils commencent à s’auto-censurer j’ai peur que le 6 devienne un peu trop « tout public » et fade…<br />
Pernel
Je sais bien ^^
Pernel
Absolument, mais le but premier c’est pour rassurer les investisseurs, même eux ont besoin de rassurer les investisseurs mdr
Pernel
GTA Online catonne, c’est pas GTA 5. C’est deux entités différentes, ça sera encore plus le cas sur GTA 6 et GTA Online v2.<br /> Après je suis d’accord, entre Dan Houser et Leslie Benzies qui se barrent, et Take2 qui pousse à la censure, c’est flippant. Un GTA non-satirique n’est pas un GTA, mais on en est pas encore là, et j’espère que T2 va lever le pied à ce niveau.
Voir tous les messages sur le forum