🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

iRobot lance son nouvel OS, et ça ne concerne pas que les aspirateurs robots

01 juin 2022 à 14h00
0
iRobot Roomba j7+ © © iRobot
© iRobot

Avec iRobot OS, le constructeur américain veut apporter davantage d'intelligence à ses différents aspirateurs robots, mais vise également d'autres secteurs d'activité.

iRobot semble concentré sur ses avancées logiciels et annonce aujourd'hui la sortie d'un nouveau système d'exploitation pour ses aspirateurs Roomba.

Une plateforme dopée à l'intelligence artificielle

iRobot OS est donc le nouveau nom d'iRobot Genius, la plateforme logicielle lancée il y deux ans maintenant sur les appareils haut de gamme proposés par la marque. Celle-ci apporte un soupçon d'intelligence artificielle aux aspirateurs robots pour leur permettre de naviguer plus efficacement dans la maison.

C'est d'ailleurs grâce à ce logiciel qu'iRobot a pu proposer récemment l'iRobot Roomba j7+, son premier aspirateur robot équipé d'un système de reconnaissance des objets. Il s'enrichit également de nouvelles informations au fur et à mesure des semaines et des utilisations faites par les clients équipés de cet appareil. Plus de 43 millions d'objets divers et variés auraient été détectés et identifiés depuis le lancement de cet appareil en septembre 2021, selon l'entreprise.

iRobot s'est également amélioré avec le support des assistant vocaux Google Assistant, Alexa et désormais Siri d'Apple, grâce aux raccourcis qui permettent de lancer le robot d'une simple commande vocale.

Aider les aspirateurs robots à comprendre le contexte pour mieux travailler dans la maison

Avec iRobot OS, la marque veut aller plus loin encore et proposer une expérience enrichie à ses millions d'utilisateurs autour du monde. Colin Angle, le CEO de l'entreprise, évoque d'ailleurs des routines personnalisées en fonction de la mue de nos animaux de compagnie, ou la création automatique de zones interdites si le robot s'est retrouvé coincé plusieurs fois dans un endroit donné. iRobot promet également de nouvelles fonctionnalités qui seront ajoutées ces prochains mois via différentes mises à jour.

iRobot OS pourrait également être la première pierre de la diversification de la marque vers de nouveaux objets domotiques. En 2021, l'entreprise a racheté Aeris, un fabricant de purificateurs d'air, et le système d'exploitation pourrait logiquement équiper ces produits dans le futur. On peut imaginer par exemple des scénarios qui activent le purificateur une fois l'aspirateur rentré à sa station de charge, ou à l'inverse, un démarrage automatique du nettoyage du sol lorsque l'air ambiant devient trop chargé en particules fines.

La vision du patron d'iRobot va plus loin, et Matter entre dans cette équation. Le dirigeant souhaite utiliser ce protocole et partager de manière sécurisée les données recueillies par ses appareils pour améliorer la compréhension du contexte et faciliter l'utilisation des différents accessoires domotiques installés dans la maison.

« Ce n'est que par la compréhension que la promesse fondamentale de la robotique atteindre l'utilisateur et effectuer des tâches physiques dans la maison peut se concrétiser », ajoute le CEO d'iRobot.

Source : The Verge

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Lectures liées

Soldes 2022 : voilà un prix incroyable pour le Roborock S7 !
Un nouveau Homepod en approche, quelles nouveautés à venir ?
Roborock S7 chute à un prix jamais vu pour les soldes Cdiscount
L'AirTag 2 devrait arriver, mais à une condition
La balance connectée Withings voit son prix chuter grâce à ce code promo !
Découvrez toutes les nouveautés de HomeKit apportées par iOS 16
iPadOS 16 ne vous permettra plus d'utiliser votre iPad comme centre de contrôle HomeKit
Roomba 981 : l'excellent aspirateur robot à un prix jamais vu (-19%) 🔥
IKEA vient compléter son offre Symfonisk d'une étagère avec charge sans-fil (à petit prix)
Avec les Roomba i5 et i5+, iRobot vous propose un nettoyage intelligent de votre maison
Haut de page