Publicité

CES 2022 : Roborock dévoile sa nouvelle gamme d'aspirateurs robots S7 MaxV

Alexandre Boero
04 janvier 2022 à 16h20
© Roborock
© Roborock

Le constructeur chinois est de retour avec une nouvelle gamme de modèles baptisée S7 MaxV Ultra. On y retrouve une station intelligente inédite et un capteur LiDAR qui promet d'être redoutable d'efficacité.

Roborock veut profiter du CES 2022 pour exhiber sa nouvelle génération d'aspirateurs robots boostés à l'intelligence artificielle. Un an après le Roborock S6 et le Roborock S6 MaxV, qui souffraient encore de quelques petits défauts, notamment sur la partie logicielle, le constructeur revient avec une nouvelle génération de produits qui va toujours pousser le ménage automatisé un peu plus loin dans ses retranchements.

Une nouvelle station automatique qui accentue le côté « autonome » de l'aspirateur robot

À Las Vegas, Roborock va présenter au public sa nouvelle gamme Roborock S7 MaxV Ultra, S7 MaxV Plus et S7 MaxV, qui devrait être disponible pour le grand public dans le courant du premier trimestre. C'est plus particulièrement le premier cité qui nous intéresse aujourd'hui, puisqu'il est le premier à s'être véritablement dévoilé.

Le Roborock S7 MaxV Ultra, qui, associé à sa station de charge, aurait presque des allures de machine à café, se dote dans un premier temps d'une nouvelle station intelligente. Celle-ci fait franchir à la marque un nouveau cap dans l'automatisation des tâches et dans l'intelligence, comme le système de double caméra du S6 MaxV qui vous paraîtra être un lointain souvenir. « Avec le S7 MaxV Ultra, les utilisateurs font un pas de plus vers une totale autonomie dans le nettoyage des sols », promet Richard Chang, fondateur et patron de Roborock.

L'entreprise met également en avant la nouvelle station automatique sur son robot aspirateur, baptisée Empty Wash Fill Dock. Le but de la station est de pousser l'utilisateur à effectuer de moins en moins de tâches manuelles. Ainsi, la serpillère se nettoie automatiquement pendant et après les sessions de nettoyage.

La station s'autonettoie elle aussi, tandis que le sac à poussière vous tiendra longtemps écarté des poils de votre toutou ou de votre matou. Il peut en effet contenir « jusqu'à 7 semaines de particules », promet Roborock. En outre, la fonction de recharge d'eau automatique permet au S7 MaxV Ultra de nettoyer une surface 50 % supérieure par rapport aux générations précédentes, soit environ 300 m².

Le Roborock S7 MaxV Ultra, ou l'IA au service de l'efficacité

Le système d'intelligence artificielle et de reconnaissance des objets, nommé ReactiveAI, fait aussi son retour dans une édition 2.0, qui embarque une caméra RGB et un scan 3D par lumière structurée. Cette technologie est censée davantage faciliter le contournement des objets qui se trouvent sur la route du S7 MaxV Ultra, et ce, quel que soit le niveau de luminosité de la ou des pièces.

En 2021, ce système était, pour nous autres consommateurs, encore en plein développement. Les progrès devraient être certains en 2022, avec une reconnaissance et un positionnement des meubles dans l'application qui promettent d'être bluffants, à charge d'un test grandeur nature pour s'en assurer, évidemment. Roborock ajoute que l'aspirateur est capable d'identifier les différentes pièces de la maison. Il peut ainsi recommander le mode de nettoyage adapté, de même que la puissance d'aspiration et l'intensité du frottement, selon la spécificité du sol. Navigation LiDAR et cartographie 3D sont au menu.

© Roborock
© Roborock

En ce qui concerne l'autonomie, Roborock annonce 180 minutes pour le S7 MaxV Ultra. Pas de progrès par rapport à la génération précédente donc, mais la promesse est déjà plus que convenable. Pour la puissance en revanche, le constructeur chinois nous fait part d'un gigantesque bond en avant, avec une batterie qui passe de 2 500 Pa pour le S6 MaxV à 5 100 Pa pour le S7 MaxV Ultra. Du simple au double. À l'instar d'une auto sur le Paris-Dakar, le robot pourra jongler aisément selon les reliefs. Sa serpillère à vibration sonique lui permet de s'élever automatiquement au moment de grimper sur un tapis, par exemple.

Pour vous procurer le Roborock S7 MaxV Ultra et son concentré de technologies, comptez tout de même sur un prix public conseillé de 1 399 euros. Les modèles inférieurs sont accessibles à moins de 1 000 euros : 999 euros pour le S7 MaxV Plus et 799 euros pour le Roborock S7 MaxV.

© Roborock

Des appareils de milieu de gamme, issus de la série Q de Roborock, devraient arriver sur le marché français avec une nouvelle station de vidage. L'aspirateur devrait être équipé de la fonction de vidage automatique commune aux technologies de la série S du fabricant. Mais nous aurons l'occasion d'en reparler prochainement.

Source : communiqué de presse Roborock

Vous êtes un utilisateur deGoogle Actualitésou deWhatsApp? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech ! pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)

Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.