HoloLens : une précommande sur dossier et à 3000 dollars

29 février 2016 à 18h42
0

Présenté comme « le premier ordinateur holographique » par Microsoft, les HoloLens disposent de divers composants parmi lesquels un traditionnel couple CPU / GPU, mais aussi un HPU (pour holographic processor unit) dont le rôle est d'effectuer les calculs permettant d'afficher ce que Microsoft appelle les « hologrammes », c'est à dire les images générées par le casque et qui se superposent à la réalité.

On sait également depuis sa première présentation il y a un peu plus d'un an, que cet appareil est équipé d'un gyroscope, d'un accéléromètre, d'un capteur de luminosité, de micros et d'enceintes, et de caméras capables de retranscrire les gestes, et qui gèrent donc la profondeur. Microsoft avait également précisé que les HoloLens étaient autonomes et capables de se connecter à Internet, ce qui supposait la présence d'une puce Wi-Fi, et donc pourquoi pas Bluetooth.


Quelques jours après cette annonce, une rumeur a fait état de la présence d'un SoC Intel Atom Cherry Trail au sein des HoloLens (voir Les HoloLens de Microsoft dotées d'un nouveau processeur Intel ?). Aujourd'hui, Microsoft ne précise pas si cette puce est bien celle utilisée dans son casque, et se contente d'un vague « processeur Intel 32 bits », ce qui n'exclut pas un Atom Cherry Trail.

Le géant de Redmond apporte également d'autres informations : les HoloLens sont pourvus de 2 Go de mémoire vive, d'un stockage flash de 64 Go, et d'une connectivité Wi-Fi et Bluetooth. Cette dernière lui sera d'ailleurs utile pour recevoir les ordres d'un accessoire nommé « Clicker », vendu avec le casque, et qui complète la navigation par gestes.

08361998-photo-clicker-hololens.jpg

Le casque, qui pèse 579 grammes, est doté d'une batterie qui lui autorise une autonomie de 2 à 3 heures en utilisation, et jusqu'à deux semaines en veille. Il se recharge par micro-USB.

Le kit de développement des HoloLens est dès aujourd'hui en précommande au prix de 3 000 dollars. Il sera envoyé aux développeurs dès le 30 mars prochain.

A lire également :
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

Vignette Crit'air : vers un durcissement des conditions d'obtention
Face à de très mauvais résultats financiers, EDF s'apprête à se serrer la ceinture
Pollution : un think tank britannique demande à interdire les publicités pour les SUV
Barbara Pompili, ministre de la transition écologique, qualifie le réacteur EPR de
Quand Elon Musk affirme que les pyramides ont été érigées par des aliens, l'Égypte l'invite sur place
Depuis 2011, Hadopi c'est 87 000 euros d'amende pour... des dizaines de millions d'euros de subventions !
L'électricité produite en Europe au premier semestre provenait majoritairement d'énergies renouvelables
Plus de 700 km d'autonomie annoncés pour la Mercedes EQS
La première station de recharge à hydrogène ferroviaire annoncée en Allemagne
Les employés de Blizzard font la lumière sur d'inquiétantes disparités salariales
scroll top