Raveberry : un serveur musical participatif à destination du Raspberry

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
02 avril 2020 à 15h50
1
raspberry pi
© Raspberry Pi

Vous connaissiez peut-être déjà Mopidy, voici Raveberry. Ce nouveau serveur musical se destine lui aussi aux utilisateurs de Raspberry Pi, mais apporte une particularité : permettre l'élaboration d'une playlist participative en temps réel.

Présenté en début de semaine sur Reddit, Raveberry s'appuie à la fois sur Spotify et YouTube pour permettre à ses utilisateurs d'alimenter une playlist. Les morceaux obtenant le plus de votes de la communauté sont automatiquement poussés en tête de file. Pour laisser le maximum de champ libre aux participants, Spotify et YouTube sont complétées par l'application Shareberry, qui permet ici d'ajouter à la playlist des chansons supplémentaires directement depuis un smartphone.


Tous les Raspberry Pi sont compatibles

Raveberry ressemble dans les faits beaucoup à Mopidy (codé en Python) et l'utilise d'ailleurs en tant que base pour son lecteur multimédia. Ce nouveau serveur ajoute toutefois des fonctionnalités supplémentaires à Mopidy de façon à se positionner comme un outil véritablement participatif et communautaire, avec le principe des votes comme intérêt central.

Comme le note Tom's Hardware, Raveberry profite de tous les agréments pour faciliter son utilisation. On y trouve notamment une interface graphique d'administration dédiée, une prise en charge Bluetooth pour enceintes sans-fil, un visualiseur basé sur l'outil Cava et une fonctionnalité permettant de synchroniser des LEDs avec la musique diffusée. Il est également possible d'utiliser Raveberry en guise de Hotspot.


Une page GitHub ouverte pour le projet

Bien que développé à partir d'un Raspberry Pi 4, le projet Raveberry est compatible avec l'ensemble des Raspberry Pi, même les modèles anciens, a indiqué son créateur.

Le projet dispose en outre d'une page GitHub où son principe et ses fonctionnalités sont évoqués plus en détail. Une page Reddit ouverte par ses développeurs permet enfin de suivre les ajouts de nouveautés sur cet intrigant serveur participatif.

Source : Tom's Hardware
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
1
2
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Les nouveaux OnePlus Bullets Wireless Z arrivent le 14 avril avec charge sans fil
Transcend lance des cartes microSD dotées de cache pour améliorer les vitesses d'écriture en rafale
Dans son trailer, Mortal Shell ne cache pas sa forte inspiration Dark Souls
Sea of Thieves arrive très bientôt sur Steam
Smash, le plus sérieux concurrent à WeTransfer, lance ses apps Android et iOS
Hubble confirme la découverte d’un trou noir de taille intermédiaire
Les formulaires vont évoluer dans Chromium, poussés conjointement par Microsoft et Google
Microsoft annonce que tout ses événements se tiendront en ligne (au moins jusqu'à l'an prochain)
Le OPPO Reno Ace 2 5G devrait battre des records en termes de recharge rapide
Haut de page