Un Raspberry Pi de survie post-apocalyptique ? C'est fait

Matthieu Legouge
Spécialiste Hardware
30 novembre 2019 à 14h00
0
Raspberry Pi Recovery Kit cyberdeck
© Back7.co

Et s'ils n'avaient pas tort ? S'essayant à la permaculture, à l'autosuffisance et, plus globalement à la survie hors du système, certains se préparent et s'attendent au pire : crise économique, catastrophe naturelle, invasion d'extraterrestres, aucun scénario n'est laissé de côté !

L'effondrement est-il inéluctable ? À l'instar de la mini-série des Parasites, Jay Doscher entend bien profiter des nouvelles technologies pour tirer son épingle du jeu alors que le monde périclite, mais à moindres frais puisque ce maker a développé un kit de survie post-apocalyptique à partir d'un Raspberry Pi !

Un Raspberry Pi custom inspiré des cyberdecks de Gibson

On n'arrête pas l'innovation, encore moins lorsque l'on parle de Raspberry Pi ! Ce nano-ordinateur qui fait le bonheur des bidouilleurs permet de développer des projets assez incongrus : animer un drone sous-marin, modifier une guitare électrique, réaliser un supercalculateur, ou encore contrôler la température d'un barbecue (et après tout pourquoi pas ?).

Mais c'est ici un tout autre projet que relaie The Verge, celui de Jay Doscher, un passionné d'électronique qui présente son travail sur son site Back7.co. Inspiré par Neuromancien de William Gibson, un roman publié en 1984 et fondateur de l'univers Cyberpunk, ce projet n'est autre qu'une sorte de « cyberdeck » fabriqué autour d'un Raspberry Pi. Cet objet que l'on croirait tout droit sorti d'un film de science-fiction n'est pas la première réalisation de Jay Doscher, il s'agit d'une version améliorée du « Recovery Kit » qu'il avait déjà conçu il y a quelques années.

Impression 3D et Raspberry Pi

Pour créer ce kit de survie, Jay Doscher a utilisé un Raspberry Pi 4 qu'il a assemblé avec divers composants au sein d'un coffret d'appareil photo étanche Pelican. On y trouve un écran tactile de sept pouces, une batterie interne, un clavier ortholinéaire 5z6p Plaid, ainsi que cinq ports Ethernet Netgear, entre autres connectiques.

Le tout est maintenu dans le coffret grâce à des pièces personnalisées qui ont été réalisées grâce à une imprimante 3D. Pour couronner le tout, le coffret se range dans un carton disposant d'un blindage électromagnétique en feuille de cuivre ! Pour en savoir plus et consulter la liste de tous les matériaux utilisés, rendez-vous sur Back7.co !

Raspberry Pi Recovery Kit cyberdeck_1
© Back7.co

Pour expliquer l'utilité de son projet, Jay Doscher confie à The Verge qu'il n'est pas qu'esthétique, mais aussi fonctionnel. Il estime en effet que les scénarios apocalyptiques se basant uniquement sur la gestion de l'eau, de la nourriture et des abris sont trompeurs, car l'électronique aura certainement un grand rôle à jouer.

En exemple, il cite : « Si vous êtes dans un environnement où l'alimentation est limitée et que vous devez configurer un réseau autonome, le Raspberry Pi peut exécuter un serveur DNS, DHCP et même un serveur Web très similaire à un routeur branché au secteur. »

Source : The Verge
10
9
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

StopCovid : voici à quoi ressemble l'application, captures d'écran à l'appui
Twitter signale le billet de Trump menaçant de tirer sur les émeutiers
Windows 10 mise à jour de mai 2020 : demandez la liste des bug déjà connus !
Voiture électrique : un nouveau barème pour le bonus écologique et la prime à la conversion
En attendant le nouvel essai de vol habité de Crew Dragon, regardez le replay du live de mercredi !
Trump signe un décret sur les réseaux sociaux, mais que contient-il ?
StopCovid : l'Assemblée nationale adopte officiellement l'application, qui sera disponible dès ce week-end
Tesla va augmenter le prix de son AutoPilot, Elon Musk explique pourquoi
Porsche va devoir limiter les ventes de la Taycan pour réussir à contenter les clients
Un supercalculateur a simulé l'impact qui aurait fait disparaître les dinosaures
scroll top