Oracle fait sensation avec son super ordinateur composé de 1060 Raspberry Pi

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
19 septembre 2019 à 19h33
8
Oracle Raspberry Pi
© ServeTheHome

On savait qu'un Raspberry Pi pouvait s'intégrer à une guitare électrique, à un clavier, faire office de contrôleur de température pour Barbecue ou encore animer un drone sous-marin, mais qu'obtient-on en assemblant la bagatelle de 1060 Raspberry Pi les uns aux autres ? Et bien un supercalculateur.

Repéré par le site spécialisé ServeTheHome dans les couloirs de l'Oracle OpenWorld Convention, cet intrigant supercalculateur est basé sur un cluster de 1060 Raspberry Pi 3 B+ assemblés par racks de 21 unités. L'ensemble est propulsé par l'Oracle Autonomous Linux. Annoncé ce lundi, il est considéré comme le premier OS autonome.


Des Raspberry Pi logés dans des racks imprimés en 3D

Les ingénieurs d'Oracle responsables de cet étonnant projet expliquent avoir connecté les Raspberry Pi à plusieurs séries de commutateurs (Ubiquiti UniFi Switch 48s, précise Tom's Hardware) eux mêmes raccordés à des émetteurs-récepteurs SFP+ 10GbE. Les Raspberry Pi tirent leur énergie de séries d'alimentations USB et chaque unité intégrée à ce supercalculateur expérimental est connectée à un serveur Supermicro 1U Xeon. Ce dernier fait office de serveur de stockage central pour l'ensemble du dispositif, apprend-on.

Pour s'assurer de loger correctement les Raspberry Pi au sein du superordinateur, tout en soutenant une partie des composants nécessaires au montage, les ingénieurs d'Oracle ont par ailleurs eu recours à des racks customs, imprimés en 3D.

RaspberryPi-Superordinateur-ServeTheHome2.jpg
© ServeTheHome

« C'est cool un gros cluster »

Reste la question du choix d'un Cluster aussi massif de Raspberry Pi au lieu d'un simple serveur ARM virtualisé. Interrogé à ce propos par ServeTheHome, un représentant d'Oracle s'est contenté d'indiquer que « ... c'est cool un gros cluster ». Argument irréfutable, vous en conviendrez !

Comme le précise Tom's Hardware, ledit projet affiche toutefois ses limites lorsqu'on en vient aux performances pures développées par ce cluster de 1060 Raspberry Pi 3 B+. Pour autant ce projet est intéressant d'un point de vue expérimental. Il permet en outre de démontrer une fois de plus les possibilités pratiquement infinies offertes par un petit ordinateur vendu à moins de 40 euros.

Source : Tom's Hardware
Modifié le 21/12/2020 à 18h00
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
8
9
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Contrôle parental : Google Family Link permet maintenant de limiter le temps d'utilisation par application
WhatsApp : la fonction
Les Stadia Founder's Edition ont été tous vendus (en Europe)
Google Maps débute les tests sur son nouveau mode incognito
Huawei annonce le
Aux États-Unis, les internautes vont pouvoir régler leurs achats Amazon... en espèces
Facebook utilise des vidéos d'entraînement de la police pour reconnaître les tueries de masse
🔥 Les 7 jours Samsung : toutes les meilleures offres smartphone, Smart TV et barre de son
OptiPlex 7070 Ultra : Quand Dell invente l'ordinateur qui tient dans un pied d'écran
Call of Duty Mobile, le Battle Royale à 100, sera disponible début octobre
Haut de page