Enfin l'été ! Un contrôleur de température pour barbecue basé sur un Raspberry

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
16 juin 2019 à 10h08
3
Barbecue-Raspberry.jpg
Crédit illustration : Unsplash // Evan Wise

Si vous résidez dans la moitié nord du pays difficile de vous en apercevoir, mais sur le papier, l'été approche bel et bien à grand pas. Pour le faire venir, quoi de mieux qu'évoquer le détournement astucieux d'un Raspberry Pi... en contrôleur de température pour barbecue.

L'idée, relayée par le blog de la fondation Raspberry Pi, provient d'un certain Brian Mayland. À pied d'oeuvre depuis une dizaine d'années sur ce projet, l'intéressé a baptisé son surprenant concept HeaterMeter. Ce dernier est proposé à la vente, en kit ou en version prête à l'emploi, sur un site dédié. Il est également possible de suivre les tutoriels de Brian sur YouTube pour assembler soi-même son propre contrôleur de température.

Enfin, l'ensemble des instructions permettant, pas à pas, de créer ledit contrôleur et de l'ajouter à un barbecue sont accessibles sur cette page.


HeaterMeter : l'arme fatale pour réussir ses grillades

Dans les faits, le concept de Brian est loin d'être un bidouillage grossier. L'HeaterMeter permet de mesurer et contrôler avec précision la température du barbecue sur lequel il est installé, et ce à l'aide d'une installation ingénieuse détaillée comme suit.

« Les données de température, lues à partir d'une thermistance standard (ThermoWorks, Maverick) ou d'une sonde thermocouple, servent à régler la vitesse d'un moteur de ventilateur monté sur le gril du barbecue afin de maintenir une température spécifique », explique Brian Mayland.

« Des sondes supplémentaires sont utilisées pour contrôler la température des aliments et/ou la température ambiante, et ces informations sont affichées sur un écran LCD 16 × 2, connecté à l'appareil. Des boutons ou des commandes peuvent être utilisés pour régler la configuration du dispositif, température et réglage manuel de la vitesse du ventilateur compris ».

Une interface Web et des alertes par SMS ou email

Plus amusant encore, le dispositif profite d'une interface web permettant de suivre la cuisson et les températures en temps réel, graphiques à l'appui. Par ailleurs, l'ensemble peut être configuré de manière à émettre des alertes par mail, SMS ou notifications directes sur le smartphone de l'utilisateur.

Inutile donc de rester figé devant le barbecue pour surveiller la cuisson des merguez, votre Raspberry Pi s'occupe de tout.

Barbecue-Raspberry2.jpg

Entièrement open source (tant sur le plan logiciel que matériel) le HeaterMeter est disponible en kit (à monter soi-même) à partir de 63 dollars, comme en version entièrement assemblée dès 129 dollars.

Source : Raspberry Pi
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
3
0
Hulk69
C’est marrant c’est l’equivalent d’utiliser un Core i9-9980XE pour faire du faire du traitement de texte sur un notepad
KlingonBrain
Oui et non.<br /> Certes, un microcontrôleur de base peut faire du contrôle de température sans aucun souci. Et il y a des Microcontrôleurs connectés comme les ESP.<br /> Mais si tu veux une interface web digne de ce nom, c’est mieux d’utiliser un PI.<br /> Cela étant dit, l’écran LCD aurait sans doute largement suffi.<br /> Pourquoi vouloir faire à tout prix des “objets connectés” ?
yalefeu
Business is business
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Une immense masse métallique découverte sous la surface de la Lune
Un film The Division prévu sur Netflix avec Jake Gyllenhaal et Jessica Chastain
Study: l'application de Facebook qui vous rémunère en échange de vos données
DJI se met aux robots de combat... éducatifs
WhatsApp veut assainir l'utilisation de sa plateforme, en commençant par les entreprises
Le fournisseur automobile ZF a conçu les tout premiers airbags extérieurs
Le chef d'Amazon Web Services pense que la reconnaissance faciale doit être encadrée
Square Enix envisage un service d'abonnement pour l'intégralité de ses jeux
Des produits dotés de l'USB4 pourraient débarquer dès fin 2020, selon l’USB-IF
Game Builder : l'outil de Google qui permet aux utilisateurs de créer leurs propres jeux
Haut de page