Spirit Animal : le Raspberry Pi qui combine guitare électrique et synthé virtuel

3
GuitareRaspberry2.jpeg

Preuve s'il en fallait que l'intérêt d'un Raspberry Pi ne se limite pas uniquement au monde de l'informatique ou aux domaines qui lui sont immédiatement relatifs, l'appareil est régulièrement utilisé pour des projets musicaux. Après le pedalboard illuminé propulsé par un Raspberry Pi Model B, ou encore le GuitarBoy qui, comme son nom l'indique combine GameBoy et guitare électrique, voici venir la Spirit Animal. Une gratte décidément pas comme les autres...

Fruit d'un partenariat entre la société britannique Lucem Custom (spécialisée dans la customisation de guitares électriques et de basses) et l'américain Tracktion, cette guitare un peu spéciale embarque un Raspberry Pi faisant office de synthétiseur, lui-même animé grâce au logiciel BioTek 2. Conçu par Tracktion, ce dernier permet notamment de paramétrer un instrument de musique virtuel. Il a ici été adapté au Raspberry Pi directement par l'éditeur basé à Seattle.

GuitareRaspberry.jpeg

Guitare sur Raspberry Pi ou Raspberry Pi sur guitare ?

Pour le reste, c'est Lucem Custom qui s'est chargé d'intégrer l'appareil à l'un de ses modèles, la Visceral, présentée comme étant à mi-chemin entre une guitare solid-body et demi-caisse. Ce modèle arbore, juste en dessous du chevalet, un espace vide qui a été comblé dans le cas présent par une excroissance abritant le Raspberry Pi, son écran et sa batterie.

Car oui, l'appareil ne se suffisant pas à lui-même, Lucem Custom et Tracktion lui ont ajouté un écran tactile de 5 pouces, une batterie Li-ion dotée d'une autonomie de 8 heures et une sortie Jack standard (1/4"). Par ailleurs, la Spirit Animal a été conçue de manière à permettre un accès facile au port Ethernet du Raspberry Pi, qui peut également communiquer avec le monde extérieur grâce à sa puce Wi-Fi. Deux vecteurs permettant le partage d'écran, le contrôle à distance du dispositif et l'installation de mises à jour logicielles.

Cet étonnant concept de guitare couplé à un synthétiseur virtuel a été présenté pour la première fois lors de la NAMM 2019, tenu le week-end dernier en Californie, note la fondation Raspberry Pi dans un article publié à cette occasion.

GuitareRaspberry2.jpg

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page