Pijuice Zero : un nouvel onduleur pour Raspberry Pi Zero financé par crowdfunding

Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
04 juillet 2019 à 12h19
0
pijuize-zero.jpg
Crédit : PiJuice

Conçu spécialement pour le Raspberry Pi Zero (Petit Poucet des appareils commercialisés par la Raspberry Pi Foundation), le Pijuice Zero est actuellement en cours de financement sur la plateforme participative Crowd Supply. Cet onduleur permet de protéger les composants du Pi Zero de fortes variations de courant ou de coupure électrique.

Gérer et réguler les tensions pour protéger les appareils électroniques, tel est l'objectif d'un onduleur. Celui qui nous intéresse aujourd'hui est créé sur-mesure pour le Raspberry Pi. Une fois raccordé à la carte, il sera en mesure de l'alimenter de manière optimale, qu'importe la source de courant choisie. Comme l'expliquent nos camarades de MiniMachines, le Pijuice Zero est utilisable avec l'ensemble des batteries LiPo disponibles et se connecte directement aux broches du Pi Zero.

pijuize-zero-mounted-iso_png_project-body-fixed.jpg
Crédit : PiJuice

Des fonctionnalités intéressantes...

Le Pijuice Zero ne se contente pas de gérer le courant prodigué au Raspberry Pi Zero. L'onduleur apporte aussi quelques fonctionnalités de son cru, comme une horloge ou un API optimisé pour Raspbian (l'OS de Raspberry Pi basé sur la distribution Debian).

L'horloge permettra par exemple d'allumer, mettre en veille ou éteindre un projet sous Pi Zero à des heures précises, programmées par l'utilisateur. Une solution pertinente pour les dispositifs destinés à n'être actifs que durant de brèves périodes en cours de journée ou de nuit. L'API, lui, permet notamment de connaître l'état de charge de l'alimentation, note MiniMachines, ou encore d'éteindre le système à la régulière s'il venait à ne plus être alimenté.

Le Pijuice Zero est par ailleurs pourvu de deux LEDs RGB programmables renseignant l'utilisateur sur l'avancement de la charge ou de la décharge de la batterie ajoutée au Raspberry Pi. Notons enfin que l'onduleur est certifié CE et FCC. Il est donc possible de l'employer dans le cadre d'installations industrielles ou éducatives.



...mais un prix sévère

Équipé d'une batterie de contrôleurs (micro-contrôleur ST Micro STM32F030CCT6 ARM Cortex-M0, 48 MHz, F64KB, R8KB, I2C, SPI, USART, 2,4-3,6 V ; contrôleur de charge BQ24160RGET au Lithium-Ion/Polymer, 2,5 A, 4,2-10 V ; jauge LC709203FQH-01TWG 1 cellule Li-ion, 2,8 % ; circuit de gestion de l'alimentation NCP380LMUAJAATBG), le Pijuice est accessible au tarif de 45 dollars sur Crowd Supply.

Pour rappel, un Raspberry Pi Zero « original » ne coûte que 5 dollars, tandis que la version disposant du Wi-Fi (Pi Zero « W ») est toujours proposée à seulement 10 dollars. Toutes proportions gardées, le Pijuice Zero est donc onéreux. Un prix toutefois justifié par les composants et fonctionnalités qu'il intègre.



La liste complète de ces composants est consultable sur la page GitHub du projet PiJuice.

Source : MiniMachines
4
0
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Volvo va brider toutes ses nouvelles voitures à 180 km/h pour lutter contre l'insécurité routière
StopCovid : voici à quoi ressemble l'application, captures d'écran à l'appui
La NASA vous explique pourquoi la montée des eaux est difficilement perceptible
Vers une possible suppression de la TVA sur les voitures électriques ?
Les constructeurs tentent l'aventure de la voiture électrique depuis près de 50 ans
À Singapour, une peine de mort prononcée... par ZOOM
Windows 10 : la mise à jour de mai arriverait dans la semaine, mais pas en automatique
Tesla va augmenter le prix de son AutoPilot, Elon Musk explique pourquoi
Le Raspberry Pi 4 peut désormais booter via USB
scroll top