Pijuice Zero : un nouvel onduleur pour Raspberry Pi Zero financé par crowdfunding

Nathan Le Gohlisse Contributeur
04 juillet 2019 à 12h19
0
pijuize-zero.jpg
Crédit : PiJuice

Conçu spécialement pour le Raspberry Pi Zero (Petit Poucet des appareils commercialisés par la Raspberry Pi Foundation), le Pijuice Zero est actuellement en cours de financement sur la plateforme participative Crowd Supply. Cet onduleur permet de protéger les composants du Pi Zero de fortes variations de courant ou de coupure électrique.

Gérer et réguler les tensions pour protéger les appareils électroniques, tel est l'objectif d'un onduleur. Celui qui nous intéresse aujourd'hui est créé sur-mesure pour le Raspberry Pi. Une fois raccordé à la carte, il sera en mesure de l'alimenter de manière optimale, qu'importe la source de courant choisie. Comme l'expliquent nos camarades de MiniMachines, le Pijuice Zero est utilisable avec l'ensemble des batteries LiPo disponibles et se connecte directement aux broches du Pi Zero.

pijuize-zero-mounted-iso_png_project-body-fixed.jpg
Crédit : PiJuice

Des fonctionnalités intéressantes...


Le Pijuice Zero ne se contente pas de gérer le courant prodigué au Raspberry Pi Zero. L'onduleur apporte aussi quelques fonctionnalités de son cru, comme une horloge ou un API optimisé pour Raspbian (l'OS de Raspberry Pi basé sur la distribution Debian).

L'horloge permettra par exemple d'allumer, mettre en veille ou éteindre un projet sous Pi Zero à des heures précises, programmées par l'utilisateur. Une solution pertinente pour les dispositifs destinés à n'être actifs que durant de brèves périodes en cours de journée ou de nuit. L'API, lui, permet notamment de connaître l'état de charge de l'alimentation, note MiniMachines, ou encore d'éteindre le système à la régulière s'il venait à ne plus être alimenté.

Le Pijuice Zero est par ailleurs pourvu de deux LEDs RGB programmables renseignant l'utilisateur sur l'avancement de la charge ou de la décharge de la batterie ajoutée au Raspberry Pi. Notons enfin que l'onduleur est certifié CE et FCC. Il est donc possible de l'employer dans le cadre d'installations industrielles ou éducatives.



...mais un prix sévère


Équipé d'une batterie de contrôleurs (micro-contrôleur ST Micro STM32F030CCT6 ARM Cortex-M0, 48 MHz, F64KB, R8KB, I2C, SPI, USART, 2,4-3,6 V ; contrôleur de charge BQ24160RGET au Lithium-Ion/Polymer, 2,5 A, 4,2-10 V ; jauge LC709203FQH-01TWG 1 cellule Li-ion, 2,8 % ; circuit de gestion de l'alimentation NCP380LMUAJAATBG), le Pijuice est accessible au tarif de 45 dollars sur Crowd Supply.

Pour rappel, un Raspberry Pi Zero « original » ne coûte que 5 dollars, tandis que la version disposant du Wi-Fi (Pi Zero « W ») est toujours proposée à seulement 10 dollars. Toutes proportions gardées, le Pijuice Zero est donc onéreux. Un prix toutefois justifié par les composants et fonctionnalités qu'il intègre.



La liste complète de ces composants est consultable sur la page GitHub du projet PiJuice.

Source : MiniMachines
4 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
PS5 : la fuite d'un brevet révèle un design plutôt original
L'astéroïde Apophis qui frôlera la Terre en 2029 est-il vraiment dangereux ?
A peine lancée aux USA, Apple annonce que sa Card serait sensible au jean et au cuir
Un chercheur français a trouvé une faille critique dans le système de vote russe
Xiaomi Mi Mix 4 : un monstre de puissance doté d'un capteur photo 108 mégapixels
Surprise : les GAFA jugent la taxe GAFA
Drako GTE : la nouvelle hypercar électrique aux 1200 chevaux a été dévoilée
Le site des impôts affecté par le piratage de 2000 boîtes mails

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top