- Participez aux discussions
- Recevez des notifications
Grâce à l'utilitaire NOOBS, nous avons vu qu'il est assez simple d'installer un OS sur votre Raspberry Pi. L'assistant de configuration qui se lance au premier démarrage de Raspbian permet en outre de passer en rapidement en revue les paramètres importants. Assez appréciable lorsque l'on n'est pas encore tout à fait à l'aise avec des systèmes basés sous Linux.
En 2018, six ans après la sortie et le franc succès des premiers Raspberry Pi A et B, la fondation Raspberry est revenue avec trois nouvelles cartes améliorées et corrigées, prenant en compte les commentaires de la grande communauté de passionnés qui gravite autour de ce nano-ordinateur.
Initialement accueilli par une audience sceptique quant à son utilité, le Raspberry Pi a rapidement su s'imposer chez les technophiles et autres bricoleurs aguerris comme chez les débutants, qui y voient aujourd'hui une solution économique pour créer de nombreux projets et s'initier aux joies de l'électronique.
Après avoir installé très facilement OSMC sur notre carte microSD destinée à notre Raspberry Pi, nous allons désormais voir certains paramètres de configuration et autres options pour prendre correctement l'application en main.
Plusieurs solutions s'offrent à vous pour transformer votre Raspberry Pi en media center. La plupart d'entre elles étant basées sur le lecteur multimédia open-source (anciennement XBMC), nous avons donc choisi de vous présenter ici OSMC, une distribution Linux basée sur Debian qui embarque Kodi, notamment pour sa facilité déconcertante d'installation ainsi que sa communauté active.
Nous savons désormais quelles sont les différences entre les derniers nano-ordinateurs de la fondation Raspberry et nous avons fait le tour des principaux accessoires à se procurer suivant votre projet ! Avant de passer à la pratique, il ne nous reste donc plus qu'à faire un petit tour d'horizon des meilleurs systèmes d'exploitation que l'on peut faire tourner sur un Raspberry Pi.
Le Raspberry Pi n'est rien d'autre qu'un ordinateur réduit à sa plus simple expression : une unique carte à processeur ARM un poil plus grande qu'une carte de crédit. Son intérêt : rendre l'informatique abordable et accessible à tous (comptez entre 5 et 35 € suivant les modèles) tout en encourageant l'apprentissage de la programmation informatique et de ses différents langages.
Alimentation, carte microSD, câble HDMI, clavier et souris sont réunis et prêts à être connectés à votre Raspberry Pi ? C'est donc le moment de se lancer et d'installer un premier système d'exploitation sur notre nano-ordinateur grâce à l'utilitaire NOOBS.
Maintenant que nous connaissons les derniers modèles de Raspberry Pi sur le marché, les Zero WH, 3 A+ et 3 B+, nous allons nous intéresser d'un peu plus près aux différents accessoires associés que l'on peut trouver sur le web ou dans les boutiques spécialisées.
Steam Link est un petit boitier lancé par Valve Corporation en 2015. Il s'agit d'une petite box de streaming de jeux vidéo qui permet donc de diffuser vos parties sur un téléviseur ou autre écran, un peu à la manière d'un Chromecast. Une solution qui peut s'avérer très pratique si l'on veut jouer tranquillement depuis le canapé, ou organiser une soirée multijoueurs dans le salon.
Pour profiter pleinement d'OSMC et de Kodi et en faire une bibliothèque multimédia digne de ce nom, il faut déjà avoir au préalable configuré correctement les sources de vos contenus multimédias. Dans ce tutoriel, nous allons justement voir qu'il existe plusieurs solutions pour ajouter nos sources de vidéos, d'images et de musiques.
L'accès à distance à un Raspberry Pi permet de l'utiliser sans être dans la nécessité de le connecter à un écran, ce qui s'avère très pratique dans de nombreuses situations. Bien que cela soit possible depuis votre ordinateur de bureau, nous allons voir aujourd'hui comment le faire par le biais d'un appareil fonctionnant sous Android.
Le tout premier magasin de la fondation Raspberry vient d'ouvrir ses portes à Cambridge, en Angleterre.
Preuve s'il en fallait que l'intérêt d'un Raspberry Pi ne se limite pas uniquement au monde de l'informatique ou aux domaines qui lui sont immédiatement relatifs, l'appareil est régulièrement utilisé pour des projets musicaux. Après le pedalboard illuminé propulsé par un Raspberry Pi Model B, ou encore le GuitarBoy qui, comme son nom l'indique combine GameBoy et guitare électrique, voici venir la Spirit Animal. Une gratte décidément pas comme les autres...
Il y a presque 5 ans, la fondation Raspberry Pi lançait son Compute Module, un module destiné aux applications industrielles animé par un SoC Broadcom BCM2835 single-core cadencé à tout juste 700 MHz et couplé à 512 Mo de mémoire vive. Remplacé trois ans plus tard par une nouvelle version, plus performante, il se voit aujourd'hui amélioré une nouvelle fois au travers du sobrement nommé Compute Module 3+.
Conçu pour les enfants de 8 à 16 ans, le langage de programmation visuelle Scratch vient de passer en version 3, comme l'a indiqué le MIT la semaine passée. La fondation Raspberry Pi a profité de cette occasion pour mettre à jour ses ressources de projets gratuites et annoncer une version exécutable hors ligne de Scratch 3.
Le site Adafruit Learning System propose une série de tutoriels permettant de concevoir des systèmes de gestion automatique d'aquarium. Les guides expliquent comment contrôler différentes propriétés, telles que la température ou le pH.
Pour remplacer son boîtier Steam Link, Valve va proposer une solution logicielle sous Android encore en cours de développement. Seulement, les performances de cette application seront en deçà d'une connexion Ethernet reliée au boîtier, c'est pourquoi Valve a décidé de proposer cette fonctionnalité aux détenteurs de Raspberry Pi.
Cela fait plus de 4 ans qu'un Raspberry Pi n'avait plus bénéficié d'une version A+. Face à l'insistance des fans, les créateurs du plus célèbre mini-PC au monde ont donc dévoilé le modèle A+ du Raspberry 3, qui ne coûte que 25$.
La fondation Raspberry Pi vient de lancer un nouveau module équipé d'un Tuner TV Sony CXD2880 permettant de diffuser les transmissions télévisuelles DVB-T2. Produit sous le même format que le Pi Zero, ce nouvel add-on est désormais disponible pour 22,56 € !
Envie de décorer votre intérieur geek de façon originale ? Voici un projet tiré de l'univers Fallout qui ravira tous les fans de la célèbre saga vidéo-ludique.
Une campagne toute fraiche sur Kickstarter vous propose de financer un boitier alu et ventilé pour le Raspberry Pi 3 dont le dernier modèle qui offre des performances améliorées, le Pi 3 B + est sorti un peu plus tôt cette année.
Le Logitech K600 est un tout nouveau clavier conçu pour faciliter l'utilisation de votre Smart TV.
Raspberry vient de mettre en ligne une nouvelle version de son système d'exploitation Raspbian. L'occasion pour l'OS de se débarrasser de nombreux bugs et de faire la part belle aux nouvelles fonctionnalités dédiées aux débutants.
Aussitôt annoncé, aussitôt en vente. Le nouveau Raspberry Pi, nommé 3B+ et mise à jour du 3B est arrivé ; petit récap' de ce qui change dans cette version rafraîchie.
Raspberry Pi, l'"ordinateur le plus petit du monde", s'apprête à pouvoir interagir avec Cortana, l'outil de contrôle de Windows par la voix.
Le Raspberry Pi reste l'ordinateur le plus petit et le moins cher du monde : développé par la fondation Raspberry, il a conquis le monde grâce à son prix particulièrement attractif et est devenu l'outil idéal pour des projets fous. Tous les amateurs de nouvelles technologies et de bricolage en raffolent : miroirs connectés, skateboard motorisé... les utilisations ne manquent pas et les vidéos YouTube non plus.
Le Raspberry Pi Model B+ passe officiellement de 35 à 25 dollars. Une baisse bienvenue pour de très nombreux projets qui se contentent de la première génération de cet ordinateur miniature.
Windows 10 pour Raspberry Pi est disponible ! Du moins une version préliminaire. Mais pour quoi faire ? Faisons le point sur sa vocation, pas si évidente, sur de telles plateformes.
La fondation à l'origine du projet indique avoir vendu pas moins de 5 millions de Raspberry Pi. Le mini-ordinateur est proposé à la vente depuis trois ans et un nouveau modèle devrait lui succéder.