Core i9-9990XE : le flagship d'Intel n'aura que 14 cœurs actifs VS 18 pour son prédécesseur

Nathan Le Gohlisse Contributeur
12 février 2019 à 16h08
0
Corei9Intel.jpg

Les soucis d'AMD il y a quelques années semblent désormais être ceux d'Intel (du moins en partie). Le fondeur de Santa Clara se trouve dans l'inconfortable position de devoir faire un choix entre un nombre important de cœurs et des fréquences élevées sur ses derniers processeurs hautes performances.

Toujours gravées en 14 nm (le 10 nm est toutefois en route chez Intel), ces puces souffrent en effet d'un TDP de plus en plus difficile à maintenir sous contrôle, forçant de fait les bleus à d'étranges concessions. Cette multiplication des cœurs chez Intel intervient suite au grand retour d'AMD sur le marché. Pour contrer l'arrivée des CPUs Ryzen, Threadripper et Epyc des rouges, Intel a dû faire évoluer ses lignes et multiplier les cœurs - et accessoirement augmenter les fréquences - de ses différents processeurs pour tenir AMD en joue. Une solution également privilégiée ces derniers mois pour pallier aux manques inhérents à la gravure en 14 nm, qui commence sérieusement à prendre de l'âge.

Le nouveau fleuron d'Intel castré de 4 cœurs vis-à-vis de son prédécesseur


Cette politique a cependant ses limites. Limites visiblement atteintes avec le Core-i9990XE, nouveau fleuron d'Intel sur le marché du CPU de bureau. Comme le rapporte Guru3D, la puce se voit castrée de 4 cœurs par rapport à l'ancien flagship des bleus, l'i9-9980XE. Ce dernier profitait de 18 cœurs et 36 threads. On tombe à "seulement" 14 cœurs et 28 threads sur son remplaçant.

De leurs côtés, les fréquences de cet i9-9990XE sont en nette hausse : 4,0 GHz de base et 5,1 GHz en boost (contre 3,0/4,5 GHz sur l'ancien modèle), tandis que le TDP (sans grande surprise) explose littéralement pour passer cette année à 255 Watts (contre 165 Watts sur le i9-9980X).

Des cores en moins, des fréquences en hausse... et un prix potentiellement (un peu) plus élevé


D'après les informations glanées par Guru3D, le cache L3 serait lui aussi en large retrait sur l'i9-9990XE avec 19,25 Mb, contre un total de 24,75 Mb précédemment. A l'inverse, le prix de la nouvelle puce haut de gamme d'Intel devrait pour sa part augmenter légèrement pour se caler aux abords des 2000 dollars. L'i9-9980XE se monnaye en ce qui le concerne à 1979 dollars prix catalogue, avec un tarif par core de 109 dollars.

Un autre point qui risque tourner en défaveur du nouveau modèle, auquel une large majorité d'utilisateurs préférera sûrement le Core i9-9900K, plus classique, plus modeste... mais aussi et surtout nettement moins dispendieux.
7 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Déjà plus de 45 000 précommandes pour la Mini Cooper SE électrique
L'Audi e-tron devient la voiture électrique la plus sûre du monde
Piratées, les enceintes connectées pourraient être une menace pour leurs utilisateurs
Une étude montre que les cyclistes
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Suite à un accident mortel, la marine américaine ne veut plus d'écrans tactiles
Un restaurant de burgers cuisinés par des robots ? Une start-up l’a fait
Nos théories sur l'évolution de l'Univers remises en question par 39 galaxies

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top