Core i9-9990XE : le flagship d'Intel n'aura que 14 cœurs actifs VS 18 pour son prédécesseur

le 12 février 2019 à 16h08
0
Corei9Intel.jpg

Les soucis d'AMD il y a quelques années semblent désormais être ceux d'Intel (du moins en partie). Le fondeur de Santa Clara se trouve dans l'inconfortable position de devoir faire un choix entre un nombre important de cœurs et des fréquences élevées sur ses derniers processeurs hautes performances.

Toujours gravées en 14 nm (le 10 nm est toutefois en route chez Intel), ces puces souffrent en effet d'un TDP de plus en plus difficile à maintenir sous contrôle, forçant de fait les bleus à d'étranges concessions. Cette multiplication des cœurs chez Intel intervient suite au grand retour d'AMD sur le marché. Pour contrer l'arrivée des CPUs Ryzen, Threadripper et Epyc des rouges, Intel a dû faire évoluer ses lignes et multiplier les cœurs - et accessoirement augmenter les fréquences - de ses différents processeurs pour tenir AMD en joue. Une solution également privilégiée ces derniers mois pour pallier aux manques inhérents à la gravure en 14 nm, qui commence sérieusement à prendre de l'âge.

Le nouveau fleuron d'Intel castré de 4 cœurs vis-à-vis de son prédécesseur


Cette politique a cependant ses limites. Limites visiblement atteintes avec le Core-i9990XE, nouveau fleuron d'Intel sur le marché du CPU de bureau. Comme le rapporte Guru3D, la puce se voit castrée de 4 cœurs par rapport à l'ancien flagship des bleus, l'i9-9980XE. Ce dernier profitait de 18 cœurs et 36 threads. On tombe à "seulement" 14 cœurs et 28 threads sur son remplaçant.

De leurs côtés, les fréquences de cet i9-9990XE sont en nette hausse : 4,0 GHz de base et 5,1 GHz en boost (contre 3,0/4,5 GHz sur l'ancien modèle), tandis que le TDP (sans grande surprise) explose littéralement pour passer cette année à 255 Watts (contre 165 Watts sur le i9-9980X).

Des cores en moins, des fréquences en hausse... et un prix potentiellement (un peu) plus élevé


D'après les informations glanées par Guru3D, le cache L3 serait lui aussi en large retrait sur l'i9-9990XE avec 19,25 Mb, contre un total de 24,75 Mb précédemment. A l'inverse, le prix de la nouvelle puce haut de gamme d'Intel devrait pour sa part augmenter légèrement pour se caler aux abords des 2000 dollars. L'i9-9980XE se monnaye en ce qui le concerne à 1979 dollars prix catalogue, avec un tarif par core de 109 dollars.

Un autre point qui risque tourner en défaveur du nouveau modèle, auquel une large majorité d'utilisateurs préférera sûrement le Core i9-9900K, plus classique, plus modeste... mais aussi et surtout nettement moins dispendieux.
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Dernières actualités

Amazon automatiserait les licenciements liés à la productivité de ses salariés américains
L'App Store victime d'un bug qui empêchait le téléchargement d'applications et de mises à jours
Orange Cash, c’est fini : fermeture du service programmée en novembre
Avec Alexa, Amazon peut facilement obtenir l'adresse exacte de ses utilisateurs
Le OnePlus 7 aura bien un triple module photo dorsal
Microsoft vaut maintenant 1 billion de dollars
Google évite son redressement fiscal de plus d'un milliard d'euros
🎯 French Days 2019 : les tops bons plans du vendredi !
Comparatif 2019 : notre sélection des meilleures souris gamer
Galaxy Fold : Samsung force iFixit à dépublier son article de démontage
Nintendo : la Switch
Samsung : 116 milliards de dollars pour prendre le pas sur Intel
Mario Kart Tour : le jeu en bêta sur smartphone dans quelques semaines
Plus de sang ni de cadavre : la Chine étrangle un peu plus le jeu vidéo
Ordinateurs portables : aux US, Apple remporte une nouvelle fois la palme du meilleur service client
scroll top