Intel Atom D2560 : des nettops et NAS un peu plus performants pour le même prix

26 octobre 2012 à 15h16
0
La plateforme Atom Cedar Trail n'est pas encore morte, bien que Clover Trail l'ait récemment supplantée. Intel a effectivement lancé l'Atom D2560, qui domine désormais la précédente génération de processeur low cost.

La mise à jour dominicale de la liste de prix d'Intel est une institution du monde de l'informatique, mais pour la première fois depuis des années, le fondeur en a publié une nouvelle hors calendrier, un mercredi. Il ne s'agit pourtant que d'un nouvel Atom, et d'ancienne génération qui plus est.

00F0000002072010-photo-logo-intel-atom-2009.jpg

Ce nouvel Atom D2560 comble en partie le vide laissé par l'Atom D2700, qu'Intel a cessé de commercialiser huit mois seulement après son lancement.

Cadencé à 2 GHz, il s'inscrit effectivement entre l'Atom D2550, actuel fleuron de la gamme cadencé à 1,86 GHz, et feu l'Atom D2700, cadencé à 2,13 GHz. On retrouve par ailleurs les spécifications communes à ces deux processeurs pour machines fixes, c'est-à-dire une fabrication en 32 nm, deux cœurs avec Hyper-Threading et 1 Mo de mémoire cache pour un TDP de 10 W.

L'Atom D2560 est donc dès à présent à la disposition des assembleurs de nettops et de NAS, au même prix de 47 dollars que le D2550. Il devrait donc apporter un léger gain de performance aux prochains produits de ce type, pour le même prix.

Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma no...

Lire d'autres articles

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet